AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749174396
192 pages
Le Cherche midi (23/03/2023)
3.17/5   3 notes
Résumé :
L'ART PAUVRE DES RICHES

Peut-on en finir avec cinquante ans de paresse d’invention et de mièvreries dans l’art contemporain ?
L’académisme artistique d’aujourd’hui ressemble à s’y méprendre à celui du Second Empire, et pour cause : les fortunes des années 2000 ont le même intérêt que leurs lointains prédécesseurs pour le creux, le vain, le décoratif, le sonnant et le trébuchant.

Sur toute la planète, on applaudit des prix, pas de... >Voir plus
Que lire après L'Art pauvre des richesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'art pauvre des riches ou dans quelle mesure l'argent étouffe la créativité de l'artiste ? Francis Solet tente ici de mettre en lumière finalement ce que nous voyons essentiellement en matière d'art contemporain sur la scène publique ou populaire si j'ose dire.
Il reprend les différentes périodes d'expression artistique et leurs dates clés afin de comprendre les ressorts de ce qui distingue une oeuvre novatrice d'une oeuvre bien pensante : académisme, modernité et avant-garde.
Depuis il semblerait que l'inventivité s'essouffle ou, plutôt, que l'art spectacle en faisant beaucoup de bruit pour rien occupe l'avant scène avec la complicité des fondations et des institutions publiques. Qu'en est-il réellement ? Facile d'accès, ce livre permet d'avoir une vision des mouvements moteurs de l'art contemporain actuel. Il permet également de s'interroger sur le contenu et la position de l'artiste dans une société de consommation où le pouvoir de l'argent s'épanouit. Alors qui veut son petit toutou bien gonflé et doré pour décorer le salon et défiscaliser ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre présente agréablement les grands mouvements contemporains de l'histoire de l'art.
Il met notamment en exergue les sauts épistémologiques qui traverse le monde de l'art et son histoire.Il affirme que le marché de l'art est parfois en dissonance avec l'innovation artistique.
On en ressort instruit.
Je trouve cependant le style un peu trop lapidaire (bien que détestant Koonst et CONsorts...)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les foires d’art contemporain et les musées, en montrant des graffitis près de tableaux de facture classique, et les groupes de luxe, en organisant des expositions tape-à-l’œil, participent à la même confusion, où le goût se limite au coût, et l’art à ce qui se désigne comme tel.
Commenter  J’apprécie          10
Le « moment artistique » dont parle Zola dans un célèbre article de 1866, ce jaillissement spontané de l’émotion, fruit du regard unique porté par l’artiste sur le monde - voici la pierre angulaire de l’art moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Les oeuvres de l’exposition de 1969 privilégient donc l’intention artistique plus qu’un beau formellement identifié ; elles sont à la fois porteuses de sens et support de propriétés artistiques.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, la Tate Modern, et souvent la Fondation Pinault ou la Fondation Cartier renouvellent le Salon des beaux-arts, où prospère généralement un art conventionnel.
Commenter  J’apprécie          00
L’art se réduit à un marché pour les vainqueurs et un spectacle pour la masse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : art contemporainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}