La Renaissance du Livre (30/11/-1)
3.67/5   23 notes
Bruxelles, été 1932. Alors que des mouvements de grève mettent le pays sens dessus-dessous, le docteur Gasparri reçoit les Guareschi, un couple de jeunes exilés originaires de la même région que lui en Italie.Entre le médecin et ses patients, des trajectoires analogues et des souvenirs communs tissent des liens affectifs. Jusqu'au jour où débarque Oreste, le frère cadet de Madame Guareschi, qui a fui l'Italie fasciste dans des circonstances troubles.Dès lors, la des... >Voir plus
Que lire après L'audition du docteur Fernando GasparriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bruxelles, an de grâce 1932. Fernando Gasparri, médecin d'origine italienne installé depuis longtemps en Belgique, va bientôt devoir faire le choix d'une vie. Une vie jusque là faite de routine et de petits tracas, entre ses patients du quartier de la rue de la Tulipe à Ixelles et la rédaction d'une synthèse sur les dangers du sulfure de carbone sur la santé, entre les soins à sa soeur invalide et les visites au cimetière sur la tombe de son épouse adorée. En dehors du train-train quotidien, le Docteur Gasparri, la cinquantaine, catholique pratiquant, ne s'intéresse pas le moins du monde à la politique, ne veut rien en savoir, en entendre ni en lire. Beaucoup par naïveté, un peu par lâcheté ou égoïsme, il ignore tout des événements qui secouent pourtant sérieusement le pays à cette époque. Les grèves ouvrières, réprimées brutalement par le patronat et la police, s'entremêlent à la montée du fascisme en Europe, qui amène en Belgique des opposants italiens, espagnols ou yougoslaves, surveillés de très près par les autorités belges.

Malgré tous ses efforts pour la maintenir à distance, cette réalité vraie va s'inviter dans la bulle du Docteur Gasparri. Celui-ci s'est en effet pris d'affection pour les Guareschi, un jeune couple d'immigrés italiens originaires de la même région que lui, et dont la situation est devenue précaire en raison de la maladie et du chômage. A leurs ennuis financiers s'ajoute désormais un autre péril : Oreste, le frère de Madame Guareschi, vient de débarquer à Bruxelles après avoir fui l'Italie fasciste. Repéré par la police belge, sa présence présumée subversive met en danger les Guareschi, qui risquent l'expulsion vers l'Italie. le Docteur Gasparri est appelé à la rescousse, et le gouffre d'un terrible dilemme s'ouvre devant ses pieds.

Le roman est divisé en cinq chapitres, les cinq jours de l'audition du Docteur par la police. Cinq jours pendant lesquels il retrace la chronologie des événements qui l'ont amené à cette audition. Entre les descriptions purement factuelles on entrevoit également ses questionnements : suivre son propre coeur ou les idées d'un autre, sauver un individu en particulier mais entraver une grande cause, un petit geste courageux ou une grande lâcheté, ou l'inverse, l'aveuglement au monde pour préserver sa propre paix, ou l'éveil de la conscience politique avec obligation de choisir un camp.

Sur le thème de la responsabilité individuelle à l'heure de la montée de l'extrême droite pendant l'entre-deux-guerres, "L'audition du Docteur Fernando Gasparri" est un roman très intéressant et très bien écrit, qui met en lumière les événements d'une époque que je connaissais très mal, et qui, surtout, décrit avec beaucoup de finesse le questionnement existentiel et le cheminement moral d'un homme soudain forcé de choisir entre devenir un salaud ou un héros, un choix aux conséquences lourdes, quel qu'il soit.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Voilà un roman intelligent, dense, qui fait réfléchir et auquel on repense après l'avoir refermé.

Bruxelles - 1932 - la crise économique sévit sur fond de misère sociale et de grèves. de nombreux antifascistes italiens, espagnols ou yougoslaves ont fui la répression qui s'abat dans leur pays.

Tout cela est très loin de la vie de Dr Gasparri qui n'est que paisible routine entre les visites de ses patients, les consultations et la rédaction d'une étude sur les méfaits du sulfure de carbone. Aucune conscience politique, il ne sait rien, n'entend rien, ne voit rien, ne s'intéresse à rien, tout en naïveté. Et pourtant, il va être entendu lors d'une enquête. le récit est découpé en 5 auditions qui permettent de comprendre comment un être aussi hors de tout se retrouve à mettre sa vie programmée en sérieux danger.

Là où le roman devient très intéressant, c'est lorsqu'on comprend que ce personnage est révélateur de la réalité politique des années 30 mais de notre époque. le Dr Gasparri semble souvent très lâche à ne pas vouloir voir les dangers, la misère, le fascisme qui l'entoure. Sans doute aurait-il pu basculer de n'importe quel côté au gré de ses rencontres. Et lorsqu'il fait LE choix crucial de sa vie, c'est sans conscience politique affirmé, juste pour des raisons de coeur. L'auteur avance très finement ses petites pierres pour qu'on comprenne ce choix du Dr Gasparri qui dépasse sa destinée individuelle, un choix auquel nous pouvons tous être confronté.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Espace Nord pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique.
Bruxelles été 1932.

Que nous ont appris 5 jours d'audition du docteur Fernando Gasparri ?
D'origine italienne, le docteur Gasperri compte parmi ses patients un jeune couple d'Italiens, les Guareschi.

Madame Guareschi est en danger de mort à cause de son travail à l'usine de ballons où elle inhale du sulfure de carbone. Malgré les recommandations du médecin, la femme y est retournée. Les Guareschi ont-ils le choix ? La crise, venue des USA s'étend au monde entier. La Belgique, pays qui exporte l'essentiel de sa production, est durement touchée. Nombre d'entreprises se cassent les dents. Monsieur Guareschi n'a plus de travail qu'un à deux jours par semaine. En peu de temps, on est passé du plein emploi au chômage de masse.

Le docteur se fait beaucoup de soucis pour madame Guareschi. Or, le couple, déjà bien empêtré dans les problèmes, va voir sa situation encore s'aggraver avec la venue d'Oreste, le frère cadet de madame Guareschi qui a fui l'Italie fasciste dans des circonstances qui ne sont pas claires…

Critique :

Les années de l'entre-deux guerres sont mal connues du grand public, particulièrement pour ce qui touche à la Belgique. Ce roman, fort bien documenté, nous plonge dans l'ambiance de ces années-là, au milieu des conditions de vie déplorables de la classe ouvrière, des grèves, des grèves pour soutenir les grévistes, des immigrés, en particuliers les Italiens qui fuient la misère pour les-uns, le fascisme pour les autres, voire les deux, des syndicats qui appuient le fait de renvoyer les étrangers sans famille vers leur pays d'origine, quel que soit le régime politique qui le gouverne, au nom de la défense des intérêts de leurs affiliés belges. Ces conditions confrontent un honnête homme à des cas de conscience, lui qui est très empreint de la foi catholique, lui qui a, lui aussi, connu des difficultés énormes quand il était jeune avec son épouse mais qui a su s'élever dans la société en devenant médecin.

On découvre aussi toute la puissance du patronat qui est aux abois et d'un gouvernement qui est complètement dépassé par les événements, les caisses de l'Etat étant vides et l'extrême pauvreté faisant exploser le taux de criminalité, sans oublier les anarchistes qui n'ont pas tous des idées pacifiques…

Et puis, il y a aussi le fait que les réunions politiques sont strictement interdites aux étrangers. Tout étranger surpris dans une réunion de ce type est aussitôt arrêté par la police.

Giuseppe Santoliquido, l'auteur, dépeint merveilleusement bien la vie du docteur Gasparri en le plaçant dans un quartier bien réel, celui de la rue de la Tulipe à Ixelles, où il a une patientèle variée, tout en étant proche de quartiers populaires où sévit une grande misère dans les années trente.
Le roman place le brave docteur face à toutes sortes de dilemmes l'obligeant à sortir de sa zone de confort, à savoir sa routine quotidienne, ses visites régulières à la tombe de son épouse à qui il raconte tout ce qui lui arrive et qui compte, les soins qu'il apporte à sa soeur handicapée, et… J'en ai assez dit. Je ne puis que vous inviter à découvrir le livre si ces thématiques vous intéressent : mouvements sociaux, montée du fascisme, cas de conscience, …
Je m'attendais à une enquête policière, qui au travers d'auditions ferait la "lumière" sur les faits de l'affaire Gasparri ..
Au fur et à mesure de l'avancée dans ma lecture, j'ai compris qu'il s'agissait d'un "piège"tendu par l'auteur pour faire du docteur Gasparri le propos principal du roman !
Mais qui est Fernando Gasparri ?
Un médecin, veuf, catholique, d'origine italienne qui a réussi à se construire une vie confortable, traditionnelle mais sans sa femme, sans enfant, sans amis, il vit une triste routine éloigné des préoccupations de son environnement !
Et, pourtant les années 1930 sont agitées par le fascisme qui tente de récupérer violemment les "ritals" de Belgique...mais il ne se sent pas concerné par tous ces problèmes sociaux, économiques, sanitaires et politiques qui prospèrent au niveau national et même international !
Fernando Gasparri est " tiraillé " entre le discernement : la raison de la réfléxion, et celle du coeur ( la petite musique )...mais c'est à l'occasion d'une consultation médicale d'un jeune couple d'exilés italiens qu'il va être obligé de faire un choix !
Il va, au nom de sa Foi, de la charité chrétienne, d'un sentiment de culpabilité ( celui d'avoir réussi ! ), de la nostalgie de son enfance italienne se sentir obligé de les aider..
Et, sans dévoiler l'histoire, il va même aller chercher Oreste ( frère du couple ) à Mons , l'héberger et ....surtout au mépris de sa rigueur, de son éthique ( personnelle et médicale ), il va enfreindre un grand principe de déontologie ..à savoir prescrire une fausse ordonnance !
J'aurais aimé que l'auteur ( d'origine italienne ) au travers de cette "affaire" creuse plus profondément les conditions difficiles des "ritals" en Belgique dans les années 1930 !
Fernando Gasparri, émigré italien en Belgique, médecin à Bruxelles, retrace au cours de 5 journées d'audition les faits qui l'ont animé dans les jours précédents. Cette audition nous permet de cerner l'atmosphère des années 1930, la crise économique, les pertes d'emplois, la montée du nationalisme en Belgique, le fascisme déjà bien installé en Italie et l'organisation de la lutte contre ces mouvements extrémistes de droite. Fernando Gasparri concentré sur le traitement de ses malades n'est pas vraiment attentif à la politique mais va se retrouver confronté, bien malgré lui, à faire des choix de portée politique lorsqu'il fait la connaissance et se prend de pitié pour un couple d'émigrés italiens qui lui rappelle sa propre jeunesse et son épouse décédée. Roman efficace sur la responsabilité des choix de l'individu face à la montée de l'extrémisme.

Dans ma précipitation à publier cette critique , j'ai omis de remercier Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique et, l'éditeur belge..
Donc, avec retard je leur présente mes remerciements chaleureux !
Le policier à la moustache lança un sourire ironique à son collègue.

- J'ai toujours su que les ritals n'avaient pas grand-chose dans la caboche, pas besoin de les cuisiner bien longtemps pour qu'ils se mettent à table.
[...] le climat social était alors à l'agitation, en raison des nombreuses fermetures d'usines et des baisses de salaires des dernières semaines; ou encore le fait que les forces de l'ordre étaient sans cesse sur le qui-vive, qu'elles intervenaient le plus souvent avec force et fermeté, comme quelques jours auparavant à La Louvière, où elles avaient dispersé une bonne centaine de manifestants en chargeant au sabre.

NB: L'histoire se passe en 1932, en pleine catastrophe économique.
- Une cause, jeune homme, ça ne veut rien dire, du moins en ce qui me concerne ; c'est une expression creuse et bien trop abstraite à mon goût. La seule cause qui vaille la peine, si l'on peut utiliser une telle expression, est celle qui tend à faire le bien, un bien concret et mesurable.
C'est par l'enseignement, dès le plus jeune âge, de valeurs telle que l'exaltation de la race et l'orgueil national qu'on affermit l'âme de nos enfants.