Gulf Stream Editeur (14/09/2017)
4.64/5   11 notes
Dans ce livre, tu vas découvrir la vie d’Axel, Robin, Anna et Mathis. Ils sont souvent solitaires, car le mode d’emploi de notre société leur est mystérieux. Ils ont en commun un handicap invisible, aux manifestations variées, et qui peut paraître étrange : l’autisme. Qu’il soit Asperger, non verbal, porteur ou non d’une déficience intellectuelle, l’autisme interroge notre rapport au monde et aux autres. Si tu croises la route d’un Axel, d’un Robin, d’un Mathi... >Voir plus
Que lire après Parlons-en ! L'autismeVoir plus
Une fois n'est pas coutume, je vous présente un documentaire pour petits et grands qui m'a beaucoup touché car il explique simplement l'autisme, ce handicap invisible souvent sujet de moquerie.
Les enfants pourront découvrir à travers le parcours d'Axel, Robin, Anna et Mathis leurs difficultés rencontrées à l'école, dans la famille, dans la vie quotidienne mais aussi plus tard au travail mais aussi leurs qualités et leurs talents.

J'ai apprécié le point de vue de l'auteur qui dédramatise et montre aussi le côté positif de cette différence, je devrais même dire de ces différences car l'autisme ou les troubles du spectre autistique sont multiples.
C'est un vrai hymne à la tolérance et à l'intégration dans une société plus ouverte des personnes différentes avec leurs forces et leurs faiblesses.

le plus, pour les enfants, est le petit lexique et le quiz à la fin du livre. Et pour les parents des références et des adresses pour s'informer.

Enfin, j'ai aimé la structure de l'ouvrage en doubles pages thématiques, proposant éléments informatifs (ni trop long, ni complexe) et témoignages d'Axel, Mathis, Anna et Robin dans des encarts très lisibles.
On commence à parler un peu de l'autisme, et cet ouvrage est intéressant, car il permet de mieux connaître ce handicap.
Il n'existe pas une forme d'autisme, mais plutôt des troubles du spectre de l'autisme.

Cet ouvrage nous emmène en compagnie de jeunes et d'enfants qui ont une forme de trouble autistique et permet de comprendre leur quotidien, ainsi que celui de leur famille. Cette approche permet ainsi au lecteur de se sentir plus concerné, et de porter un regard plus bienveillant sur l'autisme.

Le premier chapitre explique que l'autisme n'est pas une maladie, et que les enfants qui sont autistes sont d'abord des enfants comme les autres. Les formes d'autisme peuvent se manifester différemment, mais il y a deux symptômes communs : des difficultés à communiquer en société, et des comportements et activités répétitifs et restreints.

La deuxième partie explique de façon plus précise ce qu'est l'autisme et ce qu'il n'est pas, les éléments qui permettent de le diagnostiquer, les différents formes d'autisme, et précise que c'est un handicap et non une maladie.

La troisième partie met l'accent sur ce qu'est vivre l'autisme au quotidien, avec le point de vue des familles, de l'école, des relations avec les autres.

La dernière partie met en avant les qualités développées par les autistes, et les difficultés de la société à les intégrer.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour lutter contre les préjugés, et ouvrir les jeunes à davantage de tolérance envers les personnes qui sont différentes d‘eux.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

L'autisme: ce qu'il est, ce qu'il n'est pas

On n'en guérit pas, ce n'est pas une maladie. Ce n'est pas contagieux, on ne risque pas de l'attraper en s'approchant d'une personne autiste. C'est un handicap, c'est-à-dire une façon de fonctionner qui nécessite des compensations pour qu'il soit possible de vivre en société. L'enfant concerné naît autiste. Parfois les troubles se dévoilent plus tard, sans doute parce que la société, l'école, sont plus exigeants et que l'enfant n'arrive plus à compenser ses difficultés par d'énormes efforts pour jouer son rôle social.