EAN : 978B0B74MVV3N
(06/10/2022)
4.12/5   13 notes
Écosse, 1375

Josh Cunningham, héritier du duc d’York, n’a jamais été favorable à l’union de sa jeune sœur avec Duncan MacDougall, l’un des plus puissants seigneurs des Hautes Terres écossaises. Pourtant, lorsque, contre son gré, il l’escorte jusqu’à Inverness pour satisfaire aux exigences royales, c’est pour se retrouver confronté à un dilemme bien plus insoluble encore que celui de devoir donner Bella à un vieil homme fourbe et brutal.

... >Voir plus
Que lire après L'Ecossaise d'InvernessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie encore une fois Aurélie pour cette confiance renouvelée ! J'avais hâte de découvrir ce tome 3 de la saga Sasunnachs & Highlanders dont les précédents tomes m'avait énormément plu.
Pour vous remettre dans le contexte, l'Ecosse et l'Angleterre ont un passé assez tumultueux et pour apaiser tout ca, le Roi Anglais actuel, Edouard III décide d'envoyer aux puissants seigneurs écossais de belles femmes nobles anglaises pour les marier et créer un avenir plus serein.
Les deux premières unions ont été… mouvementées alors j'avais hâte de découvrir cette troisième.

Nous découvrons ici Josh et sa jeune soeur Isabella, qui doit se lier avec Duncan MacDougall, un seigneur écossais brut de décoffrage et bien d'autres mots mais je reste polie. Suite à l'absence de réponse de sa part, ils se voient contraints d'aller directement chez lui mais le seigneur n'est pas du tout décidé à prendre une épouse et en plus de ca, une Anglaise ! Il va donc lui proposé un marché ô combien surprenant dont il va falloir réfléchir…

Personnellement, c'est l'un des romans où j'ai autant aimé les personnages principaux que secondaires. Dès le début, nous avons des duos qui se forment et je les aient trouvés tous les deux attachants. Tout tourne autour de cette haine Anglais/Ecossais qui forme une atmosphère toute particulière. On ne sait jamais vraiment comment ils vont réagir ni s'ils vont comploter. Nous retrouvons d'ailleurs au fil de l'histoire certains protagonistes des tomes précédents, ce que j'ai trouvé super !

Josh est le chevalier par excellence. Il sait manier l'arc avec brio comme chaque Anglais qui se respecte. Il y a d'ailleurs dans le roman une scène magistrale de performance à l'arc qui m'a captivée ! J'ai trouvé les détails riches, passionnants, et je me suis régalée de ces nouvelles connaissances.
Josh est beau il faut le dire, même magnifique, les descriptions d'Aurélie lui rendent justice et je trouve qu'ils forment un super duo avec Séréna et l'ambiance est… électrique, captivante. Si Josh a une aura angélique au même titre que sa soeur, Séréna a un autre type d'aura. Son « père » joue énormément sur son côté sensuel, sauvage. Elle a un lien particulier avec la nature des Highlands. Elle aime y chasser car elle y est libre. Elle a aussi un corps et une chevelure de rêve qui ne rendent pas les hommes indifférents… Elle a du caractère !
Ils sont de suite attirés l'un envers l'autre physiquement parlant et j'ai aimé que leurs découvertes mutuelles rendent les choses plus profondes. Qu'elles ne s'arrêtent pas qu'à ca. Et qu'on y découvre des personnes plus complexes qu'on aurait cru.

D'un autre côté, nous découvrons Isabella, dit Bella, la jeune soeur de Josh et promise de Duncan. Elle m'a de suite fait l'impression d'un ange. On l'imagine diaphane, blonde, candide, et elle a tout d'une apparition céleste pour qui cherche la rédemption… même si elle représente l'ennemi, il y a des liens du coeur qui savent passer au dessus et Aeden va l'apprendre à ses dépens. J'ai adoré ce duo et pour tout vous dire, j'espère qu'on en saura davantage sur eux car j'en ai pas eu assez ! Je veux savoir ce qu'il se passe pour eux par la suite…

Aurélie nous livre ici une très belle histoire. J'ai trouvé le récit très bien mené, l'atmosphère est compliquée, riche en magouilles et compagnie mais surtout bourrée de tensions. On apprend des bribes de vérité et on attend impatiemment l'avancée de ces intrigues. Je me suis régalée !
Nous avons des personnages très intéressants, tout en nuances et révélations dont on ne s'arrête pas qu'à leur physique.
Ce qui m'a ravie également, ce sont les descriptions. Elles sont toujours un poil trop longues pour moi mais elles sont essentielles à ce genre de récit. Nous prenons en pleine face la nature écossaise, ses étendues vertes et sauvages et petit à petit, sa transition vers l'Angleterre, cette grande ville qu'est York et cette impression de fourmilière. C'est prenant ! J'ai eu l'impression de vraiment retrouver la ville que j'ai visité mais dans le passé donc c'est crédible !

Si vous n'avez pas encore tenté l'aventure, lisez des romans d'Aurélie Depraz vous en avez pour tous les goûts et vous passerez un excellent moment, comme j'ai pu le faire encore une fois avec cette chouette série !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Avec ce nouveau roman, Aurélie Depraz clôture en beauté sa série Sasunnachs & Highlanders.
Et comme à chaque nouvelle sortie, l'auteur frappe juste et ne me déçoit pas, loin de là. Je ressors de ma lecture avec la satisfaction d'avoir savourée une friandise, repue autant de romance que d'histoire.
J'avais été séduite par les couples Ian/Alannah et Liam/Alison, je n'en attendais pas moins de Josh et Séréna. Ces nouveaux personnages ont su me charmer, autant avec leurs forces que leurs faiblesses.
Josh est un noble anglais plein de valeurs. J'ai aimé voir à quel point elles guident sa vie, ses actes, mais aussi à quel point elles pouvaient lui mettre quelques bâtons dans les roues. Ses valeurs ne le rendent pas rigide, comme ça aurait pu être le cas, mais elles permettent de comprendre le personnage et d'en saisir toutes les aspérités.
Séréna m'a fait l'effet d'un feu follet. C'est un esprit libre et sauvage, mais qui garde une fragilité qui ne la rend pas faible pour autant. La vie lui a montré sa rudesse dès son jeune âge, et pourtant elle n'ait ni aigri ni pleine de rancoeur. J'ai éprouvé pour elle une sympathie et un attachement forts, et regrettant même que son histoire ne dure pas plus longtemps.
Tout au long du roman, on se laisse porter par leur relation, comme par l'histoire de l'Ecosse, les magnifiques descriptions de paysages, qui nous plongent dans l'ambiance sans le moindre effort. On voit se dessiner devant nos yeux les paysages sauvages écossais, comme la belle cité d'York qui s'anime au fil des mots.
Ce tome clôture d'une belle manière une série qui a su me captiver dès les premières pages, qui a su me faire rêver et plonger dans ce beau pays qu'est l'Ecosse. J'ai vraiment apprécié découvrir l'histoire de ce peuple, ces mystères et ses secrets aux détours de ces trois romances, aussi captivantes que variées.
Comme chaque fois, je suis impatiente et captivée par les romans d'Aurélie. Outre la couverture magnifique, le résumé me donne encore une fois très envie de le lire. J'adore l'Ecosse et il est rare que je n'aime pas une lecture sur ce sujet. Sur ce tome, les descriptions et l'histoire de l'Ecosse sont très présents, plus à mon sens que dans les précédents romans.

Josh Cullingham doit marier sa soeur Isabelle à Duncan MacDougal, un ordre de Sa Majesté Edouard d'Angleterre, une alliance pour la paix entre l'Angleterre et l'Ecosse.

Pour assurer la sécurité de sa soeur, Josh l'escorte jusqu'à son mari potentiel. Isabella dont l'avenir est déjà tout tracé sans qu'elle ait son mot à dire tente de faire bonne figure devant son frère. Dans le fief des MacDougal, Josh sent un piège se refermer sur eux.

Séréna MacDougal est invisible aux yeux de Duncan et de ses frères. Bâtarde, elle va vite comprendre pourquoi on ne l'a pas chassée à la mort de sa mère.

Grâce à Aeden MacWilliam, la vie est plus agréable pour Séréna qui excelle à la chasse au tir à l'arc. Une vie de liberté au grand air qui va brutalement s'arrêter quand Duncan met son projet à exécution. Un mariage entre le futur duc d'York et une bâtarde, le scandale est des plus criants.

Les voici tous les deux les pions de la vengeance d'un homme avide de pouvoir.

Pour sauver Séréna des griffes de Duncan, Josh sera prêt à tout même à se marier avec une parfaite inconnue sans se douter du secret de ses origines.

Leur histoire sera sous le sceau des mensonges et des secrets mais aussi d'une attirance fulgurante. Traitée comme une reine, Séréna culpabilise malgré elle de mentir à celui qu'elle aime.

Comment avouer la vérité à Josh sans le perdre à jamais ?

Comment aider Isabella en proie aux affres d'un amour impossible pour Aeden ?

Ce troisième tome est une véritable leçon d'histoire qui m'a presque fait passer l'histoire de Séréna et Josh au second plan. Les descriptions sont également plus nombreuses. L'avantage est qu'on est en totale immersion et au coeur des relations difficiles entre l'Ecosse et l'Angleterre.

Plus qu'une romance, un voyage immersif aux origines des relations entre l'Ecosse et l'Angleterre !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Ayant déjà lu les premiers tomes, je me réjouissais de lire le dernier.
Pourtant, j'ai un avis mitigé sur cette lecture.
J'aime quand il y a des descriptions, mais là, j'ai trouvé que c'était un peu trop; pourtant, on apprend beaucoup sur l' Ecosse de cette époque; ainsi que sur des bâtiments, tels que la cathédrale de York Minster et c'est vari qu'elle est magnifique et imposante; j'ai regardé des photos sur le net pour voir.
Sinon, l'histoire est trop lente à mon goût; par contre, vers la fin tout s'accélère et là, je me suis régalée. Pour moi, il aurait fallu du rythme comme ça du début à la fin.
Ce serait mentir de dire que ce n'est pas un bon livre, mais pour moi, il aurait fallu du rythme comme sur la fin et moins de descriptions.
Je mets tout de même la note de 4, c'est mérité.
Pour ce troisième et dernier tome de la trilogie écossaise "Sasunnachs & Highlanders", nous rentrons directement dans le sujet. Afin d'apaiser les tensions entre l'Angleterre et l'Ecosse, Isabella Cunningham est offerte en mariage à Duncan MacDougall. Et c'est son frère, Josh Cunningham, qui se charge d'escorter sa jeune soeur jusqu'en Ecosse. Un voyage qui se passe son encombre, mais l'accueil sur les terres du clan MacDougall, va leur révéler des surprises...

Même si Isabella et Josh n'apprécient pas cette alliance, elle est importante pour maintenir la paix et a été décidée par la royauté. Après un accueil quelque peu bourru par le chef du clan, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de conclure ce mariage. Mais Duncan ne le voit pas de cette façon et a déjà une solution à proposer, sa soit disant fille Séréna. La déconvenue pour Josh est forte, et voilà les rôles inversés entre lui et sa soeur. D'autant plus que la jeune fille ne le laisse pas indifférent. Forte de caractère, magnant le tir à l'arc, elle a toujours du se débrouiller seule, sa mère étant morte à sa naissance et son père ne lui apportant aucune considération. Elle se doutait qu'un jour, il déciderait de son destin. Voilà son sort scellé.

Tout au long de notre lecture, nous retrouvons un certain nombre de détails historiques. D'évènements clés qui traitent de la France, de l'Angleterre et de l'Ecosse, nous apprenons beaucoup sur le contexte. de nombreuses descriptions sur les paysages et aussi les coutumes nous sont proposés, permettant de nous plonger au mieux dans l'intrigue. J'ai trouvé ces moments plus présents que dans les précédents tomes, peut-être pour appuyer sur le climat tendu entre les pays et manipulateur de Duncan MacDougall.

On s'attache très vite aux personnages, en particulier Séréna qui a vécue difficilement au sein de son fief. On retrouve aussi des personnages que l'on a rencontrés précédemment comme Aeden, qui apporte son soutien à la jeune fille.

Encore un très bon moment de lecture de passé avec le nouveau roman d'Aurélie Depraz.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..

Subjugué, Jorsh ne parvenait plus à détacher son regard de la silhouette qui virevoltait devant lui, avec une telle fougue que l'on l'eût dit tout droit sortie des enfers pour entraîner dans le péché chaque pauvre fou de cette terre qui aurait le malheur de poser les yeux sur son corps.

Elle avait retiré ses chaussures, remonté le bas de sa jupe et coincé son ourlet dans sa ceinture ouvragée, elle dansait, vibrait, tournoyait en cadence au son des gigues, des branles, des réels et des strathspeys qui s'enchaînaient à un rythme effréné.
Des flammèches cuivrées virevoltaient autour de son visage rosi, laissaient des sillons de feu dans l'air tout autour d'elle, et il semblait à Josh que le sang pulsait dans ses veines au rythme de ses violents déhanchés, tel un brasier infernal prêt à le consumer tout entier.