EAN : 9782070535125
Gallimard (04/05/2000)
4.2/5   5 notes
Selon la tradition, le christianisme fut introduit en Egypte par la Sainte Famille elle-même, fuyant Hérode, puis par la prédication de l'évangéliste Marc, vers 43-48. L'Eglise née avec lui à Alexandrie rassemble aujourd'hui plusieurs millions de fidèles, à la foi vivante et pure, qui emploient encore dans leur liturgie la langue copte, dérivée de l'égyptien ancien, viennent prier dans des églises et des monastères fondés au IVe siècle par les Pères du désert - Paul... >Voir plus
Que lire après L'Égypte copte : Les chrétiens du NilVoir plus
Aujourd'hui, on parle des Coptes seulement lorsqu'ils sont visés par des attentats en Egypte. Pourtant, cette communauté nombreuse et deux fois millénaire mérite beaucoup plus d'intérêt. La présente monographie nous présente - brièvement mais précisément - une histoire des Coptes. Cette obédience est issue d'un schisme, après le concile de Chalcédoine (451): les Chrétiens d'Egypte optèrent majoritairement pour une conception "monophysite": pour eux, le Christ n'a qu'une seule nature (et non une double nature à la fois humaine et divine). L'invasion de 641 imposa progressivement l'arabisation et l'islamisation de l'Egypte. Ensuite, les Coptes traversèrent des périodes fastes mais ils subirent parfois de sévères répressions. En définitive, sans être florissante, la communauté copte survit malgré les épreuves passées et en dépit de la vague islamiste actuelle.
Cet ouvrage m'a semblé très intéressant et fort bien présenté. Il éclaire bien l'actualité des Coptes par une mise en perspective de leur long passé.
Je ne connaissais pas grand chose au sujet mais j'avoue que ce petit livre très condensé et bien illustré m'a beaucoup éclairé. En général, cette collection est un gage de qualité : les textes et commentaires sont courts, les illustrations bien choisies et surtout les annexes à la fin présentant les sources sont une mine d'informations. A recommander vivement.
Il fait partie de cette collection de livres, petits, avec toujours de jolies couvertures et des thèmes très variés (Découvertes Gallimard). Il faut déjà avoir des bases solides pour comprendre ce dont ils parlent mais c'est très intéressant et l'avantage de ces ouvrages est qu'il a des images, photos.