Hugo Image (27/10/2016)
4.67/5   3 notes
Dans cet album exceptionnel par la richesse de son iconographie, Patrice Leconte nous raconte "son" Alain Delon. À travers 80 des plus belles photos de cet acteur mythique, il nous fait découvrir les coulisses et les grands moments du cinéma de Delon. Visconti, Losey, Clément, Antonioni, Verneuil, Melville, Deray, Lautner, Blier, Godard et bien-sûr Leconte. Alain a tourné avec les plus grands réalisateurs du XXème siècle. C'est cette épopée que nous décrit Patrice L... >Voir plus
Que lire après L'Encyclopédie DelonVoir plus
Quelques pages explicatives pour lancer le livre et nous donner dire qui 'est DELON par Guillaume Evin.

Et c'est parti pour une analyse simple et chronologique de la carrière d'Alain Delon au travers de quelques photos magnifiques, qui nous donne un petit quelque chose de je ne sais quoi, qui permet de comprendre un peu mieux le mythe de DELON.

N'étant pas un fan du personnage, j'avoue que j'ai été bluffé par ce très beau livre, et découvert le mythe sous un autre angle.

Le mythe Delon s'étale en couleurs et en noir et blanc, en quatre-vingt photos. Alain Delon est, et cela suffit. Car il a toujours eu cette présence imposante, naturelle, innée, que le film soit exceptionnel ou simplement mauvais. "Vous savez, mon fils, il vous capte. Il a une aura...On ne peut pas lui dire non. C'est de l’œil que cela sort", confiait Edith Boulogne, sa mère.