Editions De Borée (30/04/2009)
3.75/5   2 notes
L'odeur sucrée des feuilles mortes amoncelées sur la terre encore chaude des derniers rayons du soleil... La vapeur qui monte des sols retournés par les labours d'automne... Le son entêtant du marteau sur le fer incandescent s'échappant de l'atelier du forgeron... La subtilité de la pêche aux écrevisses dans l'eau fraîche et vive... Autant de parfums, d'images, de bruits et de sensations qui prennent corps sous la plume de Jean Rouquet. Il esquisse pour nous le tabl... >Voir plus
Que lire après L'Enfant de la Borie Voir plus
Jean Rouquet est né en 1936 dans un petit village aveyronnais. Il fait ses études à Toulouse puis à Lyon.
Ingénieur chimiste, il travaille successivement dans un centre de recherches puis à la société des caves de Roquefort,dont il deviendra le directeur général.
Mais, c'est d'abord un passionné de la nature, au langage poétique qui sait partager ses passions.
Ainsi, parfums, images, bruits, sensations prennent corps sous sa plume sans pour autant tomber dans le cliché du " bon vieux temps".
Ce livre est la délicieuse esquisse d'une enfance aveyronnaise,pourtant marquée par les privations de la guerre.
C'est tout un monde disparu qui ressuscite sous sa plume.
Un monde à l'écoute de la nature et du rythme des saisons.
C'est une ode à l'amour et au bonheur, si intense qu'elle imprègne le lecteur pour longtemps-- Giono et Pagnol ne sont pas loin !
Peut-on s'étonner qu'il ait choisi de revenir vivre dans une ancienne ferme, sur une des collines qui entourent son village ?