AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702142226
272 pages
Calmann-Lévy (01/06/2011)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Depuis des générations les Métayer habitent la Butte, une petite ferme de la Normandie.

En ce début des années soixante, le monde rural est en plein bouleversement. Tandis que certains paysans continuent de passer l’araire au rythme des sabots des percherons, d’autres arrachent les haies pour faciliter le passage des engins motorisés.

Chez les Fournier, une famille d’agriculteurs qui possède tous les herbages et les champs des environs,... >Voir plus
Que lire après L'Enfant des laboursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce roman met en scène la vie paysanne dans la Normandie des années 1960/1970 à travers l'histoire d'un enfant, Patrick, que l'on suit de ses 10 ans à ses 24 ans environ, et de sa famille, les Métayers. Les parents, Lucette et Francis, n'ont que peu d'égards pour leur fils qui n'est en réalité rien d'autre qu'une main d'oeuvre gratuite à leurs yeux. Pour seule récompense de son dur labeur, Patrick est parfois autorisé à aller jouer dans le village et les alentours avec quelques copains. Parmi ceux ci, il y a , son meilleur ami.

Les pères de Patrick et César étaient eux aussi meilleurs amis quand ils étaient enfants. Pourtant cela fait plus de vingt ans que les deux hommes ne se parlent plus. Francis affiche d'ailleurs une réelle hostilité à l'égard du père de César.

À travers ces querelles familiales qui constituent le noeud de l'histoire, Jean Luc Mousset restitue bien ce qu'était la vie à la campagne.

L'écriture est - comme l'histoire - simple et sans fioritures. le roman se lit donc rapidement et constitue un agréable divertissement.

Toutefois, pour ma part, je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire, je n'ai pas voyagé dans le contexte du roman.
On a l'impression de toujours rester en superficie, ce qui laisse un goût d'inachevé, et c'est dommage. La matière aurait sans doute pu être approfondie.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre qui se lit rapidement. Cependant, il y a beaucoup de longueurs et on se demande s'il va se passer quelque chose !
Mais bien sûr, il se passe toujours quelque chose, sinon ce ne serait pas un roman. Histoire quand même intéressante. Une vie à la ferme difficile, mais des amitiés qui touchent, et un rebondissement qu'on attendait plus.
Seul bémol : la fin est trop courte. Mais ça c'est mon truc, il faut épiloguer toujours plus !

En résumé: une lecture facile, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
normande, je suis surprise car l'auteur cite St Sernin comme un bourg de Normandie, or je ne trouve pas ce village en Normandie !!!
Commenter  J’apprécie          22
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est simple mais on se prend vite dedans. C'est vrai que l'on ne s'attend pas à ce rebondissement à la fin du coup on a envie que le livre continue encore.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le vieil homme avait la nostalgie de ses amis paysans avec lesquels il avait partagé des travaux si pénibles mais aussi tellement joyeux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : monde paysanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..