AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Enfant et le Maudit tome 2 sur 11
EAN : 9782372871983
196 pages
Komikku éditions (11/05/2017)
4.16/5   223 notes
Résumé :
Il existe deux mondes : «L'extérieur» où vivent les non humains, des créatures pouvant jeter un sort rien qu'en touchant quelqu'un, et «L'intérieur» où vivent les humains.
La petite Shiva vit pour une raison inexpliquée avec un non humain dans «L'extérieur». Il veille sur elle et se garde de la toucher, car elle deviendrait instantanément une sombre créature inhumaine. Il cache en fait à la petite fille qu'il l'a recueillie et qu'il possède une lettre de ses... >Voir plus
Que lire après L'Enfant et le Maudit, tome 2Voir plus
Le monde selon Uchu, tome 1 par Noda

Le monde selon Uchu

Ayako Noda

3.35★ (83)

2 tomes

Frau Faust, tome 1 par Yamazaki

Frau Faust

Kore Yamazaki

4.13★ (162)

5 tomes

The Ancient Magus Bride, tome 1 par Yamazaki

The Ancient Magus Bride

Kore Yamazaki

4.15★ (2671)

17 tomes

L'oxalis et l'or, tome 1 par Kitano

L'oxalis et l'or

Eiichi Kitano

3.76★ (121)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 223 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un second tome qui garde les mêmes éléments que le premier : un décor très sombre, presque lugubre , une ambiance très mystérieuse parfois pesante tant il y a de secrets et deux personnages atypiques liés par une réelle affection.

Ici encore, j'ai été séduite par le côté atypique de ce manga, avec des dialogues très courts voir inexistants sur certaines planches qui permettent quelques instants réflexifs au lecteur pour s'imprégner encore plus de l'ambiance - à la manière des films noirs.

Sans trop dévoiler l'intrigue de ce volume, ce que je peux dire c'est que le retournement de situation avec l'introduction de nouveaux personnages et l'inversion des rôles dans certaines scènes ( avec le professeur qui est face à des choses qu'il ne comprend pas, ou la petite fille qui veut prendre soin du professeur) permet à nouveau de capter l'attention du lecteur.

Et avec la menace des gens de l'intérieur, j'ai toujours autant de curiosité pour découvrir cette série qui derrière des graphismes minimalistes semble cacher bien plus de choses qu'on pourrait croire.
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce deuxième tome de "L'enfant et le maudit", nous retrouvons Sheeva et le professeur à un moment angoissant. Une créature de l'extérieur s'est introduite dans leur maison et a touché Sheeva. La petite-fille est-elle à son tour maudite et destinée à se transformer en monstre ?

Tout comme dans le premier opus, nous repartons esthétiquement dans une ambiance de clair-obscur, avec un graphisme minimaliste et de toute beauté. Cette suite est marquée par l'introduction de nouveaux personnages énigmatiques, avec un professeur angoissé qui se pose de nombreuses questions sur les êtres noirs qu'il rencontre et sur ce qu'ils savent de Sheeva...et de lui-même. Les questions restent posées aussi pour le lecteur... Sheeva est quant à elle l'élément rassurant, celle qui réconforte le professeur, et demeure la lumière dans cet univers très sombre.

Ce conte fantastique, délicat et de plus en plus captivant avec le mystère qui entoure Sheeva, nous happe par son univers original et la relation entre cette petite fille venant d'ailleurs et un être monstrueux.
A suivre !
Commenter  J’apprécie          110
Qui est ce maudit ? Pourquoi a-t-il pénétré la chambre de Sheeva ? Que lui a-t-il dit ? L'a-t-il touchée ? Est-elle maudite à son tour ? Tant de questions... et ce n'est que le début.

---

Ce deuxième tome est plus rapide et plus détourant que le précédent. Ça ne m'a pas empêché de le dévorer même si j'y ai trouvé plus de questions que de réponses, et même si la dimension onirique d'une partie de l'histoire (rencontre avec des maudits vénérant une cavité énigmatique) me laisse flegmatique.
Ce tome prend le lecteur au dépourvu car le cataclysme annoncé n'arrive finalement pas. Au contraire de nouvelles questions viennent s'ajouter et complexifier l'histoire, le monde.
La petite Sheeva est toujours si attendrissante et son protecteur si tourmenté.
Le dessin reste dans la même veine, avec ces formes découpées et reconnaissables entre milles.
Le petit cahier bonus de fin de volume rend l'ambiance un peu plus légère... et on en avait besoin, car la fin est encore loin et que la suite risque d'être difficile et émouvante.
Commenter  J’apprécie          90
Là où le tome 1 nous présentait les personnages et leur monde, le tome 2 fait avancer l'intrigue en nous faisant nous interroger sur l'origine de la malédiction et sur les motivations de chaque groupe. La petite Sheeva est toujours aussi attachante et fraiche. Sa relation avec le professeur est très proche d'une relation père-fille. L'histoire évolue donc et le final questionne et donne très envie de lire la suite.
Une excellente série à découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Une deuxième tome qui suit toujours tranquillement son cours. Ce conte continue de nous emmener on se sait trop où. Et pourtant ça reste accrocheur.

Peu de mots, peu d'action et pourtant on commence à découvrir quelques petites choses surprenantes, mais toujours couvertes d'un épais mystère : de nouvelles bêtes qui nous apprennent des petites choses sur la petite fille, le professeur en plein doutes et qui semble découvrir un tas de choses aussi. Mais ça reste dans le feutré ! On découvre pas à pas. le lecteur est laissé dans un petit flou. Et j'avoue que je suis conquis par ces non-révélations pour le moment. Après, il ne faudra pas que ça dure ! A voir comment le récit va évoluer dans le prochain tome. Mais je ne fais pas trop de souci car il y a de quoi raconter... Ce tome fait douter sur qui maudit qui ? Sur qui est vraiment l'enfant ou le maudit dans le duo de personnages que l'on suit. Et aussi, pour quoi ou devant quoi les humains fuient-ils ainsi ? Des tas de questions qui méritent petits à petits des réponses. Mais je ne sui pas trop pressé.

Des dessins toujours « simples » avec une Sheeva toujours mignonne et un professeur tout en tension dans cet épisode. Pourtant les dessins nous plongent un peu plus dans une ambiance lugubre avec de nombreuses scènes assez sombres où l'on ne voit pas trop ce qu'il s'y passe. Après le côté grands traits de crayon colle entièrement à l'ambiance voulue.

Le peu de détails, que l'on a tant dans le scénario que dans les dessins, ça me plaît. C'est simple, ça intrigue, ça questionne le tout dans une atmosphère douce et pesante à la fois, donc...

... To be continued.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
30 mai 2017
Un conte intemporel exigeant et complexe qui s'adresse aux audacieux qui accepteront de sauter dans le vide, sans filet pour les rattraper.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Enfin… après toutes ces recherches… j’ai trouvé… une âme magnifique… vierge de la malediction… 
Commenter  J’apprécie          00
- Qu'est que tu veux dire ?... Ton histoire ne tient pas debout... Ce n'est pas nous qui sommes à l'origine de la malédiction...
Commenter  J’apprécie          80
- Quel ignorant tu fais… Je n’en reviens pas !
- Ce sont les êtres de l’extérieur qui ne savent rien !
- Je te l’accorde… Mais j’existe sans doute depuis plus longtemps que toi… Alors… Je suis mieux renseigné !
Commenter  J’apprécie          30
- Sheeva ? Quelque chose ne va pas ?
- Professeur... J'entends une voix...
- Quoi ?
- Une voix humaine...
Commenter  J’apprécie          40
Tu l'as touchée ! Non seulement tu l'as maudite... mais tu as essayé de la priver de son âme ! Tout ça pour une créature que tu n'as jamais vue !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nagabe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nagabe
L'enfant et le maudit Cher journal
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment L'Enfant et le Maudit? SL

Comment s'appelle la petite fille?

Anna
Sheeva
Chaina
Leena

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant et le Maudit, tome 1 de NagabeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..