L'Enfant et le Maudit tome 3 sur 11
Komikku éditions (26/10/2017)
4.26/5   168 notes
Il était une fois une enfant et un non-humain maudit, venus de deux mondes différents. Alors que l’étrange être veille sur la petite fille, celle-ci vit à ses côtés sans se rendre compte de la dangerosité du monde qui l’entoure. Candide, la jeune humaine attend qu’on vienne la chercher, tandis que la créature n’ose pas lui révéler la triste vérité et briser toutes ses espérances… Traversée par une douceur empreinte de tristesse, cette relation calme et sensible se c... >Voir plus
Que lire après L'Enfant et le Maudit, tome 3Voir plus

Kore Yamazaki

4.21★ (2682)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Sheeva retrouve sa tante dans la forêt et est ramenée de force à l'intérieur par les soldats, alors que le professeur tente de la retenir. Une séparation fracassante, cruelle et touchante, qui est le point de départ de nouvelles choses.

Dans ce troisième volume, le récit devient de plus en plus sombre tant dans le graphisme que dans l'histoire. le professeur se pose des questions sur ce retour soudain de la tante de Sheeva tandis que le lecteur sait déjà que des choses se trament dans le monde de l'intérieur. Par peur de trop en dire - car certains secrets sont dévoilés -, on retiendra surtout ce pouvoir des contrastes qu'utilise toujours Nagabe pour exprimer au mieux les émotions de ses personnages et les différentes scènes. Les détails qu'il met en valeur nous transportent dans ce monde singulier où règne la dualité, opposant les ténèbres et la douceur qui arrivent à se marier dans la relation qu'entretiennent Sheeva et le professeur.
Un très beau manga.
Je viens de terminer le troisième tome de cette série. C'est toujours un vrai plaisir, tant à lire qu'à regarder. le dessin au style épuré offre une vrai fraicheur à ce récit assez sombre.
On en apprend un peu plus sur Sheeva et les circonstances de son "abandon en forêt. Et la fin nous promet des révélations dans le prochain tome. Si le rythme est plutôt lent, aucun ennui ne pointe son nez et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Beaucoup d'action dans ce tome ! En cela, ce tome-ci est bien différent de ces prédécesseurs et créé la surprise pour le lecteur ! Ici, créatures de l'intérieur et de l'extérieur sont réunis - pour le plus grand malheur de certains ! - et Sheeva et le professeur sont séparés dans une scène absolument déchirante.

L'importance de Sheeva dans l'histoire se précise et la relation attachante entre les deux êtres pousse toujours à vouloir en savoir plus.
Un manga toujours aussi atypique et prenant avec du rythme et d'intriguantes révélations en plus !
Deux mondes, deux univers, « l'intérieur » peuplé d'être humain, « l'extérieur » maudit où vivent de drôles de créatures, un monstre empathique, une petite fille innocente, un lien d'affection intime et des dangers sans cesse menaçants…

Un manga tout en contraste et poésie, où animalité et humanité s'entrecroisent, où la tendresse et l'amour se retrouvent sous des traits inattendus, où la violence, l'intolérance se heurtent à l'innocence et à la différence, où la jeunesse et l'expérience adulte font front ensemble, où les traits angéliques et démoniaques ne sont pas ceux qu'ils paraissent. Toute une dualité maîtrisée et des plus intéressante et touchante que l'on retrouve dans ce titre.

Tout cela est renforcée par le lien unissant les deux principaux protagonistes de cette histoire, d'un côté le personnage du professeur, épris d'une certaine tristesse, image sombre, diabolisée, habitant de l'extérieur, maudit, créature de l'ombre considérée comme nuisible et dangereuse et pourtant tout autre chose. Le Professeur est nettement plus humain que les hommes eux mêmes, il s'inquiète pour la petite Sheeva, n'hésitant pas à enjoliver une histoire pour la rassurer et ne pas lui révéler la sombre vérité, la prenant sous son aile pour la protéger des autres autant issus de l'extérieur que de l'intérieur. C'est un personnage souvent perplexe face à ses sentiments et aux questionnements de la petite Sheeva. le personnage de Sheeva est à l'image de ce qu'elle est, naïve, innocente, enfantine, ne maîtrisant pas la notion de danger, faisant aisément confiance avec une petite touche de caprice quand elle veut quelque chose, un sourire communicatif et une tolérance à la différence envers les maudits et toujours cet espoir qu'un jour sa tata revienne la chercher pour reprendre son ancienne vie. Un véritable petit ange qui ne se rend pas bien compte de tout ce qui l'entoure.

Il y a beaucoup de douceur et tendresse entre eux même s'ils ne peuvent se montrer leur affection par des actes au risque de maudire la petite, on ressent tout l'amour qu'ils se portent, un sentiment qui s'apparente à un amour filiale, beaucoup de complicité et c'est bien le plus beau dans ce récit. On suit finalement leur histoire, on cherche à savoir comment ils vont se sortir des épreuves pour rester unis envers et contre tout.

Cette union si innocente est vite entachée par l'atmosphère sombre et pesante qui perdure au fil des pages, des épreuves ou des embûches que les personnages devront affronter ; des hommes de l'armée intérieure, d'autres maudits vengeurs, des légendes alimentées sournoisement, de mystérieuses organisations, des secrets et de drôles de manigances…

Un manga graphiquement magnifique jouant avec virtuosité sur les contrastes du noir et du blanc, de légères nuances de gris tranchées et subtiles, des traits précis dépourvus de fioritures, riche d'une simplicité et d'une expressivité indéniable des personnages, le mangaka maîtrise son sujet pour notre plus grand plaisir.

En bref, un chef d'oeuvre visuel et littéraire, mélancolique et poétique où la magie d'un lien tendre éclos peu à peu. Une série manga à découvrir absolument. Il ne reste plus qu'à attendre patiemment le tome 4 !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de Sheeva et du Professeur. Dans ce tome, Sheeva retrouve sa tante qui vient la chercher et la délivrer du montre noir.
Le Professeur va quand à lui faire tout pour la retrouver.

Un manga toujours aussi prenant et saisissant où on se demande comment l'histoire va finir pour ces deux personnages.

critiques presse (1)
BoDoi
01 décembre 2017
Nagabe est un tout jeune auteur japonais et pour une première entrée en matière, c’est une réussite totale. Véritable source d’émerveillement, L’Enfant et le Maudit est un manga coup de cœur qui se ressent, qui se vit et qui se contemple.
Il ne reste plus un seul habitant de l'interieur, ils se sont tous changés en monstre.
Nous avons besoin de cette âme.