L'Enfant et le Maudit tome 4 sur 11
Komikku éditions (15/03/2018)
4.26/5   138 notes
Un conte noir et fantastique entre Tim Burton et The Ancient Magus Bride encensé par la critique et le public !

Sélection officielle du 45e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême !

Il existe deux mondes : L'Intérieur, où vivent les humains, et L'Extérieur qui est le repaire de créatures maudites. Quiconque serait touché par l'un de ces monstres serait maudit à tout jamais et chassé du pays des hommes.
C'est pou... >Voir plus

Kore Yamazaki

4.21★ (2682)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ah cette ambiance unique ! Quel plaisir de la retouver dans ce manga si atypique.

Cette fois-ci, le tome se concentre sur le personnage de la tante de Sheeva et sa transformation en "maudite" , et sur la perte de mémoire qui va de pair avec cette métamorphose.
Les sentiments et la relation très paternelle entre le professeur et Sheeva se développe avec une prise de conscience accrue pour le professeur, qui va vite se rendre compte que ses sentiments le rendent vulnérable. Certaines scènes, pleines d'humour et de tendresse, viennent adoucir l'ambiance lourde de secrets, non-dits et autres mystères.
Là non plus, je ne serai pas contre un résumé
Le professeur et Sheeva niveau personnages on les connaît pas trop mal, mais j'aimerai vraiment resituer où j'en étais dans l'histoire.
On est tout de suite plongée dans cet univers particulier. Ce noir et blanc, parfois calme, et parfois oppressant. Parfois on a même le fond qui est totalement noir.
Par contre, Komikku assure niveau édition, elle est impeccable.
Merci de préférence d'avoir lu les précédents tomes.
Ils sont tous les 3 ensemble. Est-ce mieux ? Est-ce pire ? le professeur et la tante doivent d'abord s'accepter, arrêter les fausses idées. On voit comme la tante a été amenée à garder Sheeva.
Une fois les choses mises à plat, et surtout que Sheeva s'en mêle, vu qu'elle n'est pas timide, elle peut dire les choses aisément. La vie se déroule tranquillement sereinement. On s'occupe des tâches quotidiennes avec plus ou moins de succès. La tante vient y apporter son expérience et son savoir faire, notamment en cuisine, qui donnera lieu à des situations très comiques.
Un tome tout en douceur, jusqu'au dernier chapitre où la vie leur assène un nouveau coup dur, ce fût un peu rapide.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
L'ambiance est toujours au rendez-vous dans ce quatrième tome qui oscille tendrement entre joie et tristesse. C'est fou toutes les palettes d'émotions qu'arrive à exprimer Nagabe avec ses dessins pourtant si minimalistes. Je suis encore scotchée par la beauté et la poésie de certaines pages, et le travail sur les silences.

Dans ce nouveau tome, on se concentre un peu plus sur les "adultes"et la façon dont ils vivent ces nouveaux bouleversements. C'est très touchant de voir d'abord la Tata de Sheeva tout faire pour la protéger, puis se perdre peu à peu. C'est déchirant de voir le Prof expérimenter la jalousie, la tristesse puis la joie, tout ça grâce à la petite Sheeva. J'ai vraiment été très émue par ces deux personnages à l'histoire si tragique dans ce tome. J'ai également apprécié découvrir un peu plus le passé de Sheeva même si son immunité reste encore bien mystérieuse.

Après un tome doux-amer, le prochain risque d'être plus sombre avec la perte qu'ils vivent dans les dernières pages, c'est triste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tant d'émotions dans une série aux allures simples et poétiques. le dégradé entre le blanc et le noir offre un goût poétique et mélancolique à ce manga. L'enfant et le maudit sort du lot et ce tome est un condensé de tristesse, de haine, de suspicion et de tendresse. Difficile de décrire ce tome qui s'exprime via le graphisme et le peu de dialogues. Sheeva a mal et fait mal (sans le vouloir évidemment) et ce tome axé sur les relations entre elle et sa tante ainsi que son profession n'est pas de tout repos pour cette petite.
La tante de Sheeva est maudite et s'est transformée en monstre. Le Professeur, Sheeva et elle vont devoir cohabiter ensemble. Mais elle a dans l'idée de s'enfuir avec la petite pour fuir Le Professeur qu'elle rend coupable d'avoir maudit Sheeva.

Toujours aussi beau tant dans le dessin que dans l'histoire, une histoire sombre qu'illumine toujours Sheeva par son côté naïf et voulant toujours voir le côté positif des personnes qui l'entoure.

Je ne vais pas t'oublier. On a vécu ensemble pendant des années. Je m'en souviens parfaitement. Tous ces moments passés avec toi sont autant d'instants de bonheur.
Je passe mon temps à m’inquiéter pour elle.