Éditions Mems (Mettre en Mots) (17/01/2019)
3.9/5   5 notes
Jusqu'où iriez-vous pour vous protéger au milieu de l'apocalypse et du chaos? Danièle est préparée aux rudes hivers de Montréal, mais ce matin-là, la neige a des reflets roses, comme si elle s'était teintée de sang. Et la brume s'épaissit au loin. Danièle s'en aperçoit à peine car autre chose la préoccupe : un de ses collègues, Erik, celui qu'elle a toujours observé en secret, celui qui n'a jamais remarqué son existence. Elle se prend à espérer qu'il se passe quelqu... >Voir plus
Que lire après L'Enfer est pavé de bonnes intentionsVoir plus
J'adore la science fiction en général et les romans post apocalyptiques en particulier. Dans ce spin-off du techno thriller "quand la pluie viendra", nous découvrons une Terre futuriste qui fait peur et nous errons avec Erik et Danièle dans les rues froides de Montréal pour essayer de survivre. Un monde peuplé de sociopathes, mais faut il renoncer à son humanité pour y survivre? Une superbe histoire à découvrir sans plus tarder
Le commentaire de Martine :
Dans ce spin-off, on retrouve Danièle, la soeur de Thomas, le personnage principal du premier tome de transmission. Cette fille est du genre qui pense que tout est beau, qui est toujours prête à aider les autres, puis des événements vont lui démontrer que les êtres deviennent des êtres à l'opposé de ceux qu'elle connaissait depuis toujours, les circonstances viennent teinter les réactions des gens. Dans cet épisode, les convictions sont bousculées.
La plume de Ghaan Ima est haletante et enivrante, elle crée l'environnement d'un bon thriller dont l'intrigue tourne autour d'une catastrophe qui met en scène des personnages intéressants et attachants. Comment, nous comme lecteur réagirait-on si nous faisions face à une catastrophe ?
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'Enfer est pavé de bonnes intentions est un spin-off de Quand la pluie viendra plus posé, comme les personnages nuancés et l'environnement plus « clément » permettent à l'humanité d'exprimer une palette plus étoffée. Si l'aspect post-apocalyptique se perçoit d'avantage dans le huis-clos que dans la confrontation directe à la catastrophe météorologique, l'introspection et les réflexions sur l'égoïsme humain sont toujours aussi présentes. Pas de pervers narcissique, pas d'ange secoureur, ici on vous montre que la survie, c'est avant tout un questionnement sur soi-même. Et vous, que feriez-vous dans cette situation ?

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..

C’est toujours plus facile de baisser les yeux devant une injustice. Danièle connaît ce regard-là. Elle le croisait au collège, quand on la harcelait, que les autres élèves avaient peur, que ses parents étaient trop occupés pour remarquer qu’elle maigrissait.
Ce sentiment d’injustice blessée, qui se change peu à peu en dégoût et en haine, Danièle ne le supporte plus. D’affreux picotements de rage envahissent ses doigts, serrent ses mâchoires.
Brouillard à l’ammoniaque et pluies acides sèment la mort dans le monde entier. Seuls les pays désertiques sont épargnés et auront peut-être le temps de se préparer et de protéger leurs écosystèmes. La faune, la flore, les océans, les sols calcaires… Il paraît que la Terre est condamnée à être détruite si on ne fait rien. « On » étant les scientifiques et les politiciens qui commencent déjà à vouloir jouer les apprentis sorciers.
Danièle travaille comme chargée de production dans le jeu vidéo. Ce n’est pas forcément le poste le plus intéressant avec son côté administratif, d’autant plus qu’elle est cantonnée aux jeux imitant des machines à sous. Mais c’était une occasion inespérée de fuir son ancienne vie, sans compter que ses études d’ingénieur avaient fini par lui donner envie de vomir des composants électroniques.
Lorsque la majorité de la masse s’inverse, le reste suit, comme un champ de petits aimants qui changerait de polarité, comme si nous n’existions pas en tant qu’individus mais en tant que parties d’un tout que l’on manipule aisément. Balles de glaise que les mots peuvent modeler à leur aise.
L’obéissance de la foule la sidère. L’humanité n’est qu’un troupeau aveugle.
L’humanité est laide, certes, mais en arrivant dans ce pays, Danièle a découvert que l’espoir existait encore. Les gens qui vous proposent de l’aide dans la rue, la patience de ne pas vous bousculer dans les escalators, de ne pas se précipiter le premier dans une rame de métro, de faire la queue à l’arrêt de bus… Ici, le civisme existe encore.