AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490395118
76 pages
Éditions Mems (Mettre en Mots) (17/01/2019)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Jusqu'où iriez-vous pour vous protéger au milieu de l'apocalypse et du chaos? Danièle est préparée aux rudes hivers de Montréal, mais ce matin-là, la neige a des reflets roses, comme si elle s'était teintée de sang. Et la brume s'épaissit au loin. Danièle s'en aperçoit à peine car autre chose la préoccupe : un de ses collègues, Erik, celui qu'elle a toujours observé en secret, celui qui n'a jamais remarqué son existence. Elle se prend à espérer qu'il se passe quelqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Enfer est pavé de bonnes intentionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'adore la science fiction en général et les romans post apocalyptiques en particulier. Dans ce spin-off du techno thriller "quand la pluie viendra", nous découvrons une Terre futuriste qui fait peur et nous errons avec Erik et Danièle dans les rues froides de Montréal pour essayer de survivre. Un monde peuplé de sociopathes, mais faut il renoncer à son humanité pour y survivre? Une superbe histoire à découvrir sans plus tarder
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Dans ce spin-off, on retrouve Danièle, la soeur de Thomas, le personnage principal du premier tome de transmission. Cette fille est du genre qui pense que tout est beau, qui est toujours prête à aider les autres, puis des événements vont lui démontrer que les êtres deviennent des êtres à l'opposé de ceux qu'elle connaissait depuis toujours, les circonstances viennent teinter les réactions des gens. Dans cet épisode, les convictions sont bousculées.
La plume de Ghaan Ima est haletante et enivrante, elle crée l'environnement d'un bon thriller dont l'intrigue tourne autour d'une catastrophe qui met en scène des personnages intéressants et attachants. Comment, nous comme lecteur réagirait-on si nous faisions face à une catastrophe ?
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfer est pavé de bonnes intentions est un spin-off de Quand la pluie viendra plus posé, comme les personnages nuancés et l'environnement plus « clément » permettent à l'humanité d'exprimer une palette plus étoffée. Si l'aspect post-apocalyptique se perçoit d'avantage dans le huis-clos que dans la confrontation directe à la catastrophe météorologique, l'introspection et les réflexions sur l'égoïsme humain sont toujours aussi présentes. Pas de pervers narcissique, pas d'ange secoureur, ici on vous montre que la survie, c'est avant tout un questionnement sur soi-même. Et vous, que feriez-vous dans cette situation ?

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
C’est toujours plus facile de baisser les yeux devant une injustice. Danièle connaît ce regard-là. Elle le croisait au collège, quand on la harcelait, que les autres élèves avaient peur, que ses parents étaient trop occupés pour remarquer qu’elle maigrissait.
Ce sentiment d’injustice blessée, qui se change peu à peu en dégoût et en haine, Danièle ne le supporte plus. D’affreux picotements de rage envahissent ses doigts, serrent ses mâchoires.
Commenter  J’apprécie          00
Brouillard à l’ammoniaque et pluies acides sèment la mort dans le monde entier. Seuls les pays désertiques sont épargnés et auront peut-être le temps de se préparer et de protéger leurs écosystèmes. La faune, la flore, les océans, les sols calcaires… Il paraît que la Terre est condamnée à être détruite si on ne fait rien. « On » étant les scientifiques et les politiciens qui commencent déjà à vouloir jouer les apprentis sorciers.
Commenter  J’apprécie          00
Danièle travaille comme chargée de production dans le jeu vidéo. Ce n’est pas forcément le poste le plus intéressant avec son côté administratif, d’autant plus qu’elle est cantonnée aux jeux imitant des machines à sous. Mais c’était une occasion inespérée de fuir son ancienne vie, sans compter que ses études d’ingénieur avaient fini par lui donner envie de vomir des composants électroniques.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque la majorité de la masse s’inverse, le reste suit, comme un champ de petits aimants qui changerait de polarité, comme si nous n’existions pas en tant qu’individus mais en tant que parties d’un tout que l’on manipule aisément. Balles de glaise que les mots peuvent modeler à leur aise.
L’obéissance de la foule la sidère. L’humanité n’est qu’un troupeau aveugle.
Commenter  J’apprécie          00
L’humanité est laide, certes, mais en arrivant dans ce pays, Danièle a découvert que l’espoir existait encore. Les gens qui vous proposent de l’aide dans la rue, la patience de ne pas vous bousculer dans les escalators, de ne pas se précipiter le premier dans une rame de métro, de faire la queue à l’arrêt de bus… Ici, le civisme existe encore.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4859 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}