Editions De Borée (19/04/2018)
2.58/5   6 notes
Eugénie a 26 ans quand elle revient dans le village de son enfance. Fille et petite-fille de sorcière, Eugénie a grandi en orphelinat après la mort de ses parents pour des raisons qu'elle était trop petite pour comprendre. Dans ses jours de congé, en allant à la ferme où elle a vécu, elle rencontre Lucas, citadin et chauffeur du châtelain du village, dont elle tombe amoureuse. Avec lui, un avenir radieux s'annonce. Pourtant, Eugénie découvre qu'elle a hérité des don... >Voir plus
Que lire après L'EnvoûtanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je dois avouer que c'est d'abord la très belle couverture de ce roman qui m'a attirée. J'ai immédiatement été intriguée par cette femme qui, comme un arbre, semble fermement ancrée dans la terre. le résumé a fini de me convaincre de lire cet ouvrage ayant toujours aimé les histoires de sorcière. J'ai néanmoins été assez déstabilisée par cette histoire qui s'est éloignée de la trame que je m'étais imaginée.

Cela s'explique par le résumé qui n'est pas faux en soi, mais qui tend, à mon sens, à insister sur des éléments qui ne sont finalement pas au coeur des choses. Certes, il y a de la sorcellerie et une petite pointe de romance, mais le roman est avant tout un roman de vie, celui d'Eugénie, une fille et petite-fille de sorcière, qui revient dans son village natal après un drame familial.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à découvrir son retour et la manière dont se déroulent les choses pour la jeune femme de vingt-six ans, l'auteure a fait le choix de narrer principalement son passé mêlé à quelques bribes de son présent. En plus de créer une coupure dans la narration et de dynamiser le récit, cette alternance passé/présent amène un certain suspense que j'ai, pour ma part, beaucoup aimé.

On sait ainsi qu'Eugénie a perdu ses parents, mais on ne découvre les raisons de ce drame que tardivement, Marieke Aucante préférant n'y faire que de subtiles allusions à travers, notamment, des métaphores ou du moins, des images qui prendront tout leur sens une fois l'histoire terminée. Il en résulte une forme d'oppression et de tension à l'image de celle que l'on devine presque s'échapper par tous les pores de la ferme familiale dans laquelle a grandi la jeune femme… Car, des souvenirs d'Eugénie, on finit par deviner que l'auteure déploie sous nos yeux, couche après couche, le terreau du drame.

Eugénie a ainsi vécu de bons moments dans la ferme familiale auprès d'une mère qu'elle avait parfois du mal à comprendre mais qu'elle aimait, d'un père plutôt gentil et dont elle était assez proche, de ses deux frères et de sa grand-mère sorcière. Mais la vie à la ferme était dure, entre conditions de vie et de travail peu épanouissantes et une grand-mère qui, au fil des pages, se montre de plus en plus inquiétante. Alors que l'on sent d'abord une certaine complicité entre Eugénie et sa sorcière de mamie, qui a manifestement choisi la jeune fille comme successeur, les relations semblent, petit à petit, se fissurer et les liens se distendre…

Cela est en partie dû aux préjugés des gens qui vont pousser le père d'Eugénie à une certaine défiance vis-à-vis de sa belle-mère l'accusant de tous les malheurs de la maisonnée. Mais cela s'explique également par le comportement de cette sorcière qui, au début bienfaisante, semble petit à petit devenir plus sombre, plus violente et vindicative jusqu'à tomber dans une sorte de folie. Alors qu'Eugénie et les lecteurs sont, dans un premier temps, charmés par cette vieille femme qui sait tirer parti des richesses de la nature et apprivoiser les animaux, on finit par la craindre et penser, comme le père d'Eugénie, que son départ pourrait être une bonne chose… La seule question restant en suspens est de savoir si la méfiance suscitée par la grand-mère a créé son changement de comportement ou si son comportement n'est que le reflet de sa profonde nature ? Pour ma part, j'ai mon avis sur la question, mais je ne doute pas que chacun puisse avoir sa propre interprétation des événements.

En ce qui concerne la sorcellerie, nous ne sommes pas ici dans un roman de type Harry Potter, mais plus dans l'idée d'une sorcellerie liée à la nature avec une observation omniprésente de la faune et de la flore. Point donc de sortilèges lancés avec une baguette magique ou élaborés dans un grand chaudron noir ! D'ailleurs, cartésienne dans l'âme, je n'ai pas forcément été convaincue que le « don » familial soit réellement magique même si certains passages demeurent troublants. Dans tous les cas, j'ai apprécié la vision de la sorcellerie défendue par l'auteure puisqu'elle sied à merveille à l'atmosphère de ce livre. On y retrouve ainsi les peurs qui sévissaient dans les campagnes d'autrefois, ces craintes mêlées de religion et de superstition. Je dis les campagnes d'autrefois, mais certaines idées m'ont rappelé celles toujours présentes dans le village de ma grand-mère, il y a encore vingt ans. Les superstitions et les peurs ancestrales ancrées dans la mémoire collective ont la vie dure…

Quant à la fin, aussi abrupte que logique par certains aspects, elle a ce côté aigre-doux qui pourrait résumer la vie d'Eugénie, une fille de sorcière et de petite-sorcière qui aurait préféré avoir une mamie gâteau qu'une mamie qui parle aux crapauds. Selon l'expression populaire, on ne choisit pas sa famille, mais peut-on choisir de suivre ou non ce qu'elle nous a légué, parfois bien malgré nous ? Une question qui, de nouveau, est sujette à débat…

Enfin, si le roman m'a déstabilisée, car je ne m'étais pas attendue à ce que l'auteure aborde son histoire de cette manière, j'ai fortement apprécié sa plume. Elle manie à merveille les images et les mots pour nous plonger dans un récit à la fois empreint d'une naïveté toute juvénile, et d'une grande dureté. Un décalage qui rend la narration prenante et qui permet de ressentir en son for intérieur le virage dramatique que prend progressivement l'enfance de notre protagoniste.

Cependant, si le langage est beau et que l'on sent un sens du phrasé quasi inné, il se dégage du roman une certaine langueur, voire lenteur, qui pourrait déplaire aux amateurs de récits menés tambour battant. Je leur déconseillerais donc cette lecture sauf à vouloir sortir de leur zone de confort. Je confierais plutôt le roman aux lecteurs appréciant les plumes immersives prenant le temps de raconter la vie peu banale d'une fille qui aurait souhaité être normale.

En conclusion, teinté de sorcellerie et d'une pointe de romance, l'auteure ne nous propose pas ici la recette d'une potion magique, mais le récit d'une jeune femme qui, de retour dans sa ville natale, retrace sa propre histoire afin, peut-être, d'oublier les drames du passé et construire son avenir. Alternant entre douleur et joie, espoir et désespoir, ombre et lumière, douceur et violence, nul doute que la vie d'Eugénie ne devrait pas vous laisser indifférent.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je ne sais pas trop comment je vais faire cette chronique, car je dois avouer qu'à la lecture du résumé, je m'attendais à tout autre chose. Je pensais rencontrer une histoire d'amour mélangeant la magie et finalement absolument pas. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement donc j'ai eu du mal à avancer.

L'histoire est racontée par Eugénie et elle nous parle de la vie à la ferme de ses parents qui sont assez pauvres. Là-bas, elle y vivait entre autre avec sa grand-mère qui à des croyances et des pratiques un peu surprenantes, même pour l'époque. Il va s'y passer pas mal de choses bizarres et on se doute bien que la grand-mère n'est pas étrangère à tous ça. Je n'ai pas eu spécialement d'avis sur ce point-là, car ce n'est pas vraiment ce que je lis habituellement.

Eugénie, quelques années plus tard, va vouloir retourner à la ferme et elle va rencontrée un chauffeur. Je me suis doutée qu'il allait se passer quelque chose entre les deux, mais ça arrive bien trop tard. Ce point va être peu exploré et c'est vraiment dommage qu'on reste dans ce passée. J'aurais aimé que ce soit l'inverse : une romance qui prends davantage la place que ses souvenirs.

Finalement, je n'ai pas fini le livre, j'avoue qu'il me restait bien moins de 100 pages, mais je n'ai pas été curieuse de connaître la fin. Je n'ouvrais pas le livre avec envie, donc j'ai préférée le laisser de côté. Je tiens à préciser que ce livre ne me corresponds pas et il faut donc le lire pour se faire son propre avis.

En bref: Un roman sur un passée où les voitures à moteur commence à apparaître seulement et où la dure vie à la ferme et mêlée à la sorcellerie. Les fans du genre seront conquis par ce livre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Pour ne rien vous cacher ce sont le résumé et la couverture qui m'ont fait opter pour ce roman, quand on me parle de sorcellerie et que le design est magnifique je ne peux pas résister ! Lorsque j'ai débuté ma lecture je m'attendais à tout, ou presque, mais sûrement pas à l'histoire que je découvrais petit à petit. Eugénie notre narratrice regagne le village de son enfance après avoir passé de nombreuses années à l'orphelinat de Blois.
Les chapitres se succèdent et on passe du passé au présent d'Eugénie, elle nous conte les événements qui l'ont amenés là. Une enfance quasi misérable , une grand-mère rebouteuse, des parents croyants et superstitieux... Tout est réuni pour faire de cette histoire un roman qui se dévore.
La construction est tellement bien pensée que je n'ai pas vu où cela nous menait. La fin m'a totalement déstabilisée. Je n'avais pas prévu ce retournement de situation et surtout on croit toujours qu'une certaine rédemption reste possible, jusqu'au bout.
Le style de Marieke Aucante est efficace, les mots toujours bien choisis et les paysages sont admirablement décrits, je me suis imaginée chaque endroit comme si j'y étais.
Cependant, alors que j'ai terminé ma lecture depuis un petit moment, j'ai toujours un peu de mal à savoir si le final me plait. Je suis toujours sans voix.
On ne peut pas parler véritablement de sorcellerie, pas dans le sens "Salem" de la chose, mais il y a des croyances dans ce roman qui dépassent l'entendement.
Entre tragédie et terroir ce roman tient une place spéciale dans mes lectures de 2018.
Lien : http://www.tastefortroubles...
Très belle couverture avec un titre qui laisse présager des histoire de sorcières à la campagne, près d'une mare à la lisière d'une forêt. On croirait du George Sand...

Le style est agréable, les mots bien choisis, les scènes et les personnages sont bien décrits, on voit l'histoire se dérouler devant nos yeux.
Seulement dans un roman il faut aussi une intrigue, des péripéties, une fin. Pour ce qui est des sorcières, on reste un peu sur notre fin, il ne s'agit plutôt que de superstition. Et une vision d'une noirceur incroyable. Pourquoi autant de malheurs concentrés sur une seule ferme ? quel rôle joue le curé ? et le rebouteux ? tout cela aurait pu être beaucoup plus intéressant et le message bien plus percutant. Dommage.
Eugénie a 26 ans quand elle revient sur les terres familiales. Fille et petite-fille de sorcière, Eugénie a grandi en orphelinat après la mort précoce de ses parents dans des circonstances qu'elle était trop petite pour comprendre. Elle rencontre Lucas, le chauffeur du châtelain du village, dont elle tombe amoureuse. Avec lui, un avenir radieux s'annonce. Pourtant, Eugénie découvre qu'elle a hérité des dons de ses aïeules : mais comment mener une existence normale avec un tel héritage familial ?

Ce livre m'a tout de suite attirée pour sa couverture magnifique et son résumé attrayant, j'avais très envie de le découvrir et je remercie les éditions de Borée pour cette lecture.
Je m'attendais à être complètement embarquée dans cette histoire et même si c'est une lecture sympathique, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais au vu du résumé.

Ce roman nous plonge dans l'enfance d'Eugénie, avec une alternance entre ce passé et son présent. Elle a grandit dans une ferme et était proche de sa grand-mère qu'elle aimait autant qu'elle la craignait.
Sa grand-mère est une sorcière : elle connaît les plantes, sait ‘faire parler' les animaux qui lui donnent ainsi des indications, elle prévoit toujours la météo.
La mère d'Eugénie est en conflit avec elle, sa mère donc, étant sure que tous les désagréments de la ferme sont de sa faute et qu'elle attire sciemment la malchance sur la ferme.

Eugénie se rappel son enfance avec bonheur même si les choses ont pris une tournure tragique et qu'elle a grandit en orphelinat. de plus cette enfance ne fut pas toute rose, entre les conflits de ses parents avec sa grand-mère, les conditions de vie difficiles de la ferme, la pauvreté…
Eugénie est un peu naïve mais c'est aussi un personnage attachant qui a vécu des choses difficiles mais ne baisse pas les bras et ne voit pas tout en noir pour autant.
Mon avis complet ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/05/12/lenvoutante-marieke-aucante/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..

Videos de Marieke Aucante (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marieke Aucante
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/gabrielle-ou-les-infortunes-de-la-vertu-1.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • L'homme de Tripoli - Mémoires d'agent secret de Jean-François Lhuillier aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-tripoli-memoires-d-agent-secret.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier (T 1) le masque de Nô de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-vol01-le-masque-de-no.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier (T 2) le sabre des Sanada de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-vol02-le-sabre-des-sanada.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier – (T 3) L'ombre du shogun de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-3.html • Protocole miracle de Raphaël Alix aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/protocole-miracle.html • Un rhinocéros à Versailles de Alexandra de Broca aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-rhinoceros-a-versailles-1.html • Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/plus-on-est-de-fous-plus-on-s-aime-1.html • Mobylette de Frederic Ploussard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mobylette-1.html • Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler et Mireille Vignol aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/des-hommes-de-peu-de-foi.html • La Maison dans les nuages de Nickolas Butler aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-maison-dans-les-nuages.html • Accrochages de Charlotte Mendelson et Caroline Bouet aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/accrochages.html • La Sage-femme du roi de Hervé Duphot et Adeline Laffitte aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/la-sage-femme-du-roi-one-shot-
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus