Le Cherche midi (09/06/2016)
3.79/5   21 notes
Sur les traces d'Edgar Allan Poe, un thriller gothique d'une intensité rare.

Londres, 1819. Thomas Shield devient le professeur particulier d'un jeune Américain, Edgar Poe, et de son meilleur ami, Charles Frant, dont la mère, une femme séduisante et malheureuse, l'attire irrésistiblement.
Lorsqu'un homme est retrouvé mort et que tous les indices convergent vers la famille Frant, Thomas est emporté dans une spirale dont les conséquences risquent... >Voir plus
Que lire après L'Esprit des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Par où commencer? J'ai relativement bien aimé ce livre. Pas très friande de thrillers j'ai pourtant été attirée par l'accroche de la 4ème de couverture : "thriller gothique", "Edgar Allan Poe", "mêlant avec brio fiction et réalité" & "atmosphère de l'Angleterre du XIXe siècle".

Attention : faut pas trop s'y fier.

8 mois (du 08/09/1819 au 23/05/1820) dans la vie de Thomas Shield précepteur de Charles Frant et d'Edgar Allan Poe (10 ans). Bien malgré lui, Thomas, va se retrouver entraîné dans une bien sombre histoire qui a débuté par un meurtre sanglant.

Cela étant dit, l'intrigue est dénuée de suspense pendant les 60 premiers chapitres (et 60 chapitres c'est long!). C'est donc au moment où je me demandais si j'allais le terminer que patatras! c'est devenu (enfin) intéressant. Je n'ai pas pu lâcher le livre les 24 chapitres suivants : et on se réveille!!

Un homme provenant d'un milieu aisé et influent est assassiné dans l'Angleterre du XIXème siècle. Est-ce que cela en fait un "thriller gothique"? Non.

Et, franchement, que vient faire Edgar Allan Poe dans l'histoire? Il n'est même pas un personnage principal. C'est genre : tu n'as pas plus envie que cela d'aller voir le dernier S.O.S. Fantômes mais tu vas quand même le voir parce que Bill Murray y fait une apparition ^_^ (j'adore Bill Murray).

Revenons-en au jeune Poe. Un illustre inconnu aurait tout autant fait l'affaire. La présence de Poe n'apporte rien à l'histoire en elle-même.

Dans la note historique sur Edgar Allan Poe l'auteur explique les liens de l'histoire avec la vie de celui-ci. Mais le hic c'est que l'histoire est mêlée aux zones d'ombres de sa vie. Dire que cela mêle avec brio fiction et réalité est donc incorrect.

Pour le reste l'intrigue tient la route, à n'en pas douter. C'est grandiose! Les personnages sont bien décrits et crédibles. L'ambiance Angleterre du XIXème siècle est bien rendue et on s'y croirait.

Bref, je recommande sa lecture malgré tout ce que j'ai pu en dire!

Challenge pavés 2016-2017

Mon deuxième livre d'Andrew Taylor, après "Le diable danse à Bleeding Heart Square". Et ressemblant, à certains égards, pas mal à celui-ci. Une histoire mystérieuse juste ce qu'il le faut, atmosphère brumeuse de Londres du dix-neuvième siècle, un petit groupe de personnages hétéroclites, mais chacun avec son rôle à jouer très précis.
L'histoire est narrée par Thomas Shield, précepteur de Charlie Frant et de son ami Edgar Allan Poe. Malgré lui, il fait son entrée dans la haute société londonienne et assiste au revers de fortune de la famille Frant, après qu'un meurtre ait été commis. Et les rouages du roman se mettent lentement en mouvement, comme un Rubik's cube; les facettes et les points de vue changent sans cesse, jusqu'à l'emboîtement final.
L'intrigue est moins simple que dans "Bleeding Heart Square", ou, je dirais, un peu plus tirée par les cheveux. La quatrième de couverture est aussi un peu exagérée; on est à cent lieues d'un "thriller gothique (sic !) d'une intensité rare" et le jeune Poe reste un personnage plutôt en marge de l'histoire. Néanmoins, cela reste une excursion sympathique dans les moeurs et mystères de la société londonienne aux temps du roi fou.
Suis-je la seule qui a trouvé dans le roman plusieurs allusions aux histoires de Poe ( le Corbeau, L'enterrement prématuré, La maison Usher...) ou c'est juste mon imagination qui me joue des tours ?
La théorie de la relativité te dit que 15 minutes à attendre dans une administration passeront toujours moins vite qu'une heure à boire un verre avec des amis.

De fait, un pavé de 600 pages bourré d'action passera toujours plus vite qu'un court roman chiant de 100 pages.

Mais qu'en est-il de la longueur d'un pavé de 649 pages dans lequel on se fait chier comme un rat mort durant grosso modo les 50 premiers chapitres ??

Un calvaire ? Une horreur ? Une folie à lire ? du masochisme ? le tout à la fois, sans doute.

Certes, j'exagère un chouia en disant que je me suis faite chier car, rendons à César ce qui est à lui, les descriptions du Londres de 1819, la distinction nette entre les classes sociales, le racisme ambiant, le mépris pour les sans dents et les saloperies qui se passaient dans les public et private school sont très bien décrites.

Il en est de même pour le fait qu'on suspectera toujours plus vite un indigent ou un de l'Angleterre d'en bas qu'une personne bien née ou fortunée. Même dans les sans-grades, il y avait des grades et un valet de pied pourra se permettre de regarder un précepteur de haut si ce dernier tombe en disgrâce.

Rien que pour cela, le roman mériterait 5 étoiles. La recherche a dû être importante et le tout est amené de manière subtile. Les descriptions de quartiers miséreux est un vrai bonheur aussi.

Le problème est qu'entre le chapitre premier et le chapitre 54, bon sang, il se passe peu de choses, c'est lent, laborieux et c'est avec un bonheur évident que l'on accueille la mort d'un personnage, pensant, erronément, que ça va bouger un peu plus.

Mais ça n'a pas bougé plus, hélas et plus d'une fois j'ai failli reposer le roman et l'oublier. J'ai persévéré, ça en valait un peu la peine pour les 30 derniers chapitres, mais sans que ce soit non plus un truc de fou.

Dommage car le roman avait tout pour me plaire, du potentiel, une écriture qui rendait justice à l'Angleterre de 1820, des personnages intéressants et une foulitude de petits détails sur la vie de cette époque-là

Là, on va l'oublier.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
En septembre 1819, Thomas Shield vient d'être embauché dans une école à Stoke Newington près de Londres où il devient le professeur entre autres de Charlie Frant et Edgar Allan Poe, tous deux amis et âgés d'une dizaine d'années. Pour un temps, il sera aussi leur précepteur ce qui l'amènera à côtoyer la riche famille Wavenhoe et surtout Sophie Frant et Flora Carswall qui ne le laissent pas indifférentes. Mais Mr Frant est retrouvé mort assassiné, est-ce vraiment lui car son visage est méconnaissable, Tom va tenter de le découvrir.
Le démarrage a été long mais ensuite j'ai été emportée par cette histoire faite de secrets pas toujours très avouables de la famille Wavenhoe que nous divulgue Tom par le biais de son journal.
Un récit où quelques indices sont parsemés ici et là pour essayer de découvrir la vérité puis des rebondissements surviennent, le suspense est au rendez-vous et une affaire bien plus complexe qu'il n'y paraît se dévoile petit à petit.
J'ai été conquise par la plume de l'auteur qui m'a entraînée dans les bas-fonds et dans la haute sphère bourgeoise londonienne où j'ai côtoyé toute une palette de personnages très hétéroclites.
L'atmosphère qui se dégage est chargée de mystères et puis j'aime ce petit côté désuet dans les dialogues, les tournures de phrases et dans les relations hommes / femmes, d'ailleurs j'ai trouvé notre héros Thomas Shield charmant avec un côté so romantic ! Bon, je dois avouer que j'affectionne beaucoup cette époque où se déroulent les faits.
L'auteur a fait intégrer dans son histoire le jeune Edgar Allen Poe, pourquoi pas mais je n'arrive pas à bien en comprendre les raisons. N'aurait-il pas mieux valu créer un parfait inconnu même s'il est noté sur la 4ème de couverture qu'il s'agisse d'un thriller qui mêle avec brio réalité et fiction, il y a tout de même une bonne part à la fiction quand la famille Poe est évoquée donc une bonne part à la fantaisie.
En tout cas, j'ai découvert un auteur et un livre riche et dense que j'aie aimé dévorer et ce, en quelques jours.
si vous aimez les livres de william wilkie collins alors ce livre est fait pour vous.
Il a un charme désuet en distillant des indices par-ci, par-là et avec son lot de rebondissements et loin de la violence contemporaine.
une vraie lecture d'été.

- Je crains que votre optimisme ne soit mal à propos. C'est l'influence qui compte, non le mérite. Nous ne devrions pas nous plaindre, pourtant. Après tout, nous vivons dans un monde sans pitié, (...)
- Permettez-moi de vous rappeler, monsieur, que le latin est la langue des sciences naturelles. De plus, on ne peut considérer l'étude des langues et de la littérature des grandes civilisations comme un effort inutile. À tout le moins sert-elle à former l'esprit.
Le visage de l'homme s'altéra, comme si ses traits se liquéfiaient et formaient une flaque de chair décolorée.
Elle s'exprimait maintenant d'un ton saccadé, comme si elle allait puiser ses mots dans une réserve enfouie au tréfonds de son être.
Je poursuivis ma course. Dans mon esprit, le cri de ce satané oiseau résonnait sans cesse.
"Ayez peur, ayez peur".