EAN : 9782207227176
Denoël (15/05/1981)
3.75/5   4 notes
Dans ce curieux dictionnaire de mots choisis, Georges Elgozy, à la manière d’un Desproges ou d’un Pierre Dax, nous livre son interprétation fine mais peu conventionnelle d’un vocabulaire dont il nous donne des définitions très personnelles, pleines d’humour et de causticité.
Un exemple ?
Lequel : Quand un homme et une femme se marient, ils ne font plus qu'un. Reste à savoir lequel...
Que lire après L'Esprit des mots ou l'AntidictionnaireVoir plus
Paradoxe : nom que les gens de sens commun donnent à ce qui leur paraît peu commun, comme un cul-de jatte qui perd pied, un apathique qui paye à tempérament, une écervelée qui perd la tête, un notaire ou un auteur dramatique, irresponsable de ses actes, une femme enceinte qui n’a rien dans le ventre, un analphabète qui apprend à écrire par correspondance.
Homme de bas calculs, l'informaticien ne comprendra jamais qu'il faut plus de bon sens pour se passer d'un ordinateur que pour l'utiliser.
Encombrées de vieilleries et de curiosités archéologiques, ces banques de données - savoir éphémère en stock - servent autant de machines à rêver que d'outils de connaissance. Tout dictionnaire est néanmoins un entrepôt de mots en conserve, dont la consommation abusive risque de provoquer, par carence vitaminique, des troubles de malnutrition cérébrale ou de carence intellectuelle.
En France, le verbe "lire" se conjugue de préférence à la mode du futur. Tout père de famille, soucieux de l'avenir de ses enfants, achète et stocke plusieurs dictionnaires qu'il relègue sur la plus haute étagère de sa bibliothèque : les plus hautes vertus, comme les plus hauts fonctionnaires, inspirent le respect aussi longtemps qu'ils demeurent inaccessibles.
Aphorisme : assertion gratuite ou pertinente, péremptoire ou douteuse, dont les termes sont interchangeables.
Ex. - « La poésie est une religion sans espoir », dit Cocteau. Mais la religion est poésie sans espoir, ou espoir sans poésie. Et l'espoir, c'est vraiment une religion sans poésie, sinon une poésie sans religion.