AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207227176
185 pages
Denoël (15/05/1981)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Dans ce curieux dictionnaire de mots choisis, Georges Elgozy, à la manière d’un Desproges ou d’un Pierre Dax, nous livre son interprétation fine mais peu conventionnelle d’un vocabulaire dont il nous donne des définitions très personnelles, pleines d’humour et de causticité.
Un exemple ?
Lequel : Quand un homme et une femme se marient, ils ne font plus qu'un. Reste à savoir lequel...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Esprit des mots ou l'AntidictionnaireVoir plus
Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Paradoxe : nom que les gens de sens commun donnent à ce qui leur paraît peu commun, comme un cul-de jatte qui perd pied, un apathique qui paye à tempérament, une écervelée qui perd la tête, un notaire ou un auteur dramatique, irresponsable de ses actes, une femme enceinte qui n’a rien dans le ventre, un analphabète qui apprend à écrire par correspondance.
Commenter  J’apprécie          40
Homme de bas calculs, l'informaticien ne comprendra jamais qu'il faut plus de bon sens pour se passer d'un ordinateur que pour l'utiliser.
Commenter  J’apprécie          50
Encombrées de vieilleries et de curiosités archéologiques, ces banques de données - savoir éphémère en stock - servent autant de machines à rêver que d'outils de connaissance. Tout dictionnaire est néanmoins un entrepôt de mots en conserve, dont la consommation abusive risque de provoquer, par carence vitaminique, des troubles de malnutrition cérébrale ou de carence intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          10
En France, le verbe "lire" se conjugue de préférence à la mode du futur. Tout père de famille, soucieux de l'avenir de ses enfants, achète et stocke plusieurs dictionnaires qu'il relègue sur la plus haute étagère de sa bibliothèque : les plus hautes vertus, comme les plus hauts fonctionnaires, inspirent le respect aussi longtemps qu'ils demeurent inaccessibles.
Commenter  J’apprécie          10
Aphorisme : assertion gratuite ou pertinente, péremptoire ou douteuse, dont les termes sont interchangeables.
Ex. - « La poésie est une religion sans espoir », dit Cocteau. Mais la religion est poésie sans espoir, ou espoir sans poésie. Et l'espoir, c'est vraiment une religion sans poésie, sinon une poésie sans religion.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Georges Elgozy (1) Voir plusAjouter une vidéo

La régionalisation
Jean PRASTEAU présente cette édition consacrée à « La régionalisation »René MAYER a écrit « Féodalités ou démocratie » consacré à la régionalisation et à l'administration, il développe ses idées.Philippe BERNARD commente son livre « la France au singulier »Entretien avec Georges ELGOZY à propos de son ouvrage « lettre ouverte à un jeune technocrate » : « il faut...
autres livres classés : aphorismesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}