AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757857830
336 pages
Points (14/01/2016)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Erwin Schrödinger est universellement connu comme l’un des fondateurs de la théorie quantique. Mais L’Esprit et la Matière, publié en 1958, témoigne en outre d’une pensée philosophique et d’options métaphysiques en avance sur son temps. Authentiquement philosophe, et scientifique brillant, Schrödinger était bien placé pour mesurer tout à la fois la nécessité et le coût exorbitant de l’acte fondateur des savoirs objectifs : le retrait ou, plus précisément, l’« élisio... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Esprit et la Matière - L'ElisionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Erwin Schrödinger n'est pas seulement le brillant physicien à qui nous devons l'équation qui porte son nom, mais c'est un authentique métaphysicien.
La physique n'a pas disposé de la métaphysique. La physique - le nom vient du grec phusis, qui signifie nature - demeure, en dépit des formidables progrès des outils d'observation, dépendante de nos sens. Elle n'a pas intégré le Cogito de Descartes.
Nous sommes, en Occident, redevables aux grecs de l'idée qu'une chose existe ou qu'elle n'existe pas.
Mais l'Occident n'est pas, contrairement au Septentrion, un pôle. L'Occident, pour nous les Terriens, c'est le Couchant, et l'Orient le Levant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est absolument magnifique et il nous livre la pensée philosophique et physique du monde qui nous entoure selon l'un des pionniers de la théorie de la physique quantique, l'autrichien Erwin Schrodinger
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Cher lecteur, ou mieux encore, chère lectrice, rappelez-vous les yeux brillants et joyeux avec lesquels votre enfant vous éclaire quand vous lui apportez un nouveau jouet, puis laissez le physicien vous dire qu'en réalité rien n'émerge de ses yeux; en réalité, leur seule fonction objectivement décelable est d'être continuellement frappés par des quanta de lumière et de les recevoir. En réalité ! Etrange réalité ! Quelque chose semble manquer en elle."
Commenter  J’apprécie          40
... j'ai ici à cœur de discuter de l'autre principe, celui que j'ai appelé le principe d'objectivation.
Par cela j'entends ce qui est aussi fréquemment désigné comme «l'hypothèse du monde réel» qui nous entoure. Je soutiens que ce principe équivaut à une certaine simplification que nous adoptons afin de maîtriser le problème infiniment complexe de la nature. Sans le savoir, et sans être rigoureusement systématique à ce propos, nous excluons le Sujet de Connaissance du champ naturel que nous tentons de comprendre. Nous reculons avec notre propre personne le rôle d'un spectateur qui n'appartient pas au monde, ce dernier devenant, par cette procédure même, un monde objectif. Ce dispositif est voilé par les deux circonstances suivantes. Premièrement, mon propre corps (auquel mon activité mentale est si directement et intimement liée) est une partie de l'objet (le monde réel qui m'entoure) que je construis à partir de mes sensations, perceptions et souvenirs. Deuxièmement, les corps d'autres personnes font partie de ce monde objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde est une synthèse de nos sensations, de nos perceptions et de nos souvenirs. Mais il n'apparaît certainement pas en vertu de sa simple existence
Commenter  J’apprécie          20
Nous excluons le Sujet de Connaissance du champ naturel que nous tentons de comprendre. [...] Un tableau modérément satisfaisant du monde n'a pu être obtenu qu'au prix élevé de notre propre exclusion du tableau.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Erwin Schrödinger (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwin Schrödinger
Préface de Mieke BAL
Nouvelle édition actualisée
Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle prend une tonalité particulière. En effet, dans un récit littéraire, l'ouvrage met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans.
Demain, c'est la Toussaint. La narratrice, psychanalyste à l'hôpital psychiatrique, vient d'apprendre la mort par overdose d'un de ses patients psychotiques. Découragée, elle s'en veut et en veut à la psychanalyse de cet échec. Tentée d'abandonner son travail, elle y retourne néanmoins « à reculons ».
Débute alors un étrange voyage où des personnages surgis du passé, fous du Moyen-Âge, acteurs des Sotties – Mère Folle – se mêlent aux malades de l'hôpital, mais aussi à de grands penseurs comme Erasme, René Thom, Artaud, Wittgenstein ou Schrödinger avec qui elle engage des dialogues imaginaires. Cette traversée dialogique, qui est aussi un retour vers son propre passé, la rend capable de recevoir et mettre en actes les enseignements de Gaetano Benedetti à qui elle rend visite à Bâle pendant le Carnaval. Il lui conseille de s'immerger dans le délire de ses patients afin de devenir leur égal fraternel et de leur ménager un espace auxiliaire où pourront être rendues conscientes les « aires catastrophiques » constitutives de leur folie. le traitement possible de la psychose est à ce prix.
Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle qui met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans, se révèle particulièrement précieuse.
Dans la collection
Hypothèses
+ Lire la suite
autres livres classés : physiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}