Recto-Verso (10/09/2018)
3.83/5   6 notes

Que lire après L'EsquiveVoir plus
Polar québécois où plusieurs affaires occupent une équipe de policier des années 70.

À l'époque, Jeanne Laberge est une des rares femmes dans la police et la première à occuper un poste d'enquêteur. Il a fallu qu'elle prouve son efficacité et elle a dû faire face aux préjugés comme ceux de ce collègue qui pensait « que le métier d'enquêteur n'était pas fait pour les femmes, qu'il jugeait trop sentimentales. Il était incapable de les imaginer sur une scène de crime, sans penser qu'elles tourneraient de l'oeil ou se mettraient peut-être à pleurer. Et puis, la violence n'était pas une affaire de femmes. » (Recto Verso, p. 45)

Et cette policière chargée d'enquêtes est aussi une victime. Sa propre fille a été enlevée à l'hôpital où elle venait de naître. La mère n'a jamais réussi à trouver ce qui est arrivé à son bébé et ce drame continue de la hanter. Elle a gardé son travail, mais elle a changé, est devenue plus froide et solitaire, rongée par un chagrin qu'elle ne peut pas partager.

En plus de pénétrer dans la tragédie de l'enlèvement d'enfant, ce polar touchera le thème de la violence envers les femmes et le comportement incompréhensible de ces victimes, souvent battues, mais qui retournent toujours auprès de leur agresseur.

Un polar d'émotions, une lecture intéressante malgré quelques coquilles.

Résumé : Il y a maintenant quatre ans que Marion a disparu. Depuis cette nuit fatale du 5 mai 1976, la vie de Jeanne Laberge, première femme inspecteur de police au Québec, n'est plus la même. Laberge sait pertinemment que, avec le temps, les chances de retrouver un enfant kidnappé s'amenuisent. Mais sa conviction est inébranlable: un jour, elle tiendra de nouveau sa fille dans ses bras.

Garder espoir n'est toutefois pas chose facile, surtout quand les recherches sont au point mort. Pour tenir le coup, l'inspecteur occulte sa propre vie et s'abrutit de travail. Au cours d'une enquête, le retour d'une vieille connaissance la fera émerger de sa torpeur. À qui appartiennent ces ossements d'enfant, découverts aux abords du cimetière Côte-des-Neiges? Les événements se précipitent et obligeront Jeanne à prendre de dangereuses décisions.

Commentaires : Je me suis immiscé dans l'oeuvre de Sylvie-Catherine de Vailly, anthropologue de formation et romancière, par la porte du cinquième tome de la série « Jeanne Laberge ». Et ce n'est peut-être pas une bonne idée, n'ayant pas été imprégné des aventures précédentes auxquelles ce polar fait référence. Une auteure que je découvre sur le tard. Il y a tant à lire !

L'Esquive nous entraîne dans un récit dont l'issue est imprévisible. Celui d'une femme déterminée, à l'aube de la quarantaine, qui traverse une période difficile et qui trouve dans l'opium une certaine forme de soulagement. Dépressive, elle doit enquêter sur le meurtre d'un homme poignardé par sa femme pendant son sommeil. Un homme dégoûtant et méprisant, batteur de femme, qu'elle aimait éperdument. Un prétexte pour l'auteure de livrer ses réflexions personnelles sur la condition féminine.

Un roman résolument féministe dont j'ai grandement apprécié le style et la plume de l'écrivaine. Une brochette de personnages bien caractérisés et déterminés dans l'action, un récit crédible aux images fortes malgré certaines répétitions. Un roman policier bien enrobé qui donne le goût de remonter aux origines du personnage de Jeanne Laberge.

Un polar que je vous recommande.

Ce que j'ai aimé : La qualité du récit, sa crédibilité, les réflexions de l'auteure. La finale imprévisible qui ouvre sur une suite qui s'annonce ardue pour le personnage principal.

Ce que j'ai moins aimé : Quelques récurrences dans le récit.
Lien : http://avisdelecturepolarsro..

C’est facile de juger ça quand on a jamais été dans la marde. Mais quand on est d’dans, on sait c’que ça sent, pis quand on essaye de s’relever, ben on s’rend compte que c’est glissant en ostie d’la marde, pis que ça sera pas facile de se tenir debout !

(Recto Verso, p. 168)
… j'ai l’impression de mourir chaque matin à mon réveil, de revivre chaque jour le même cauchemar qui n’en finit jamais. Chaque jour, je traverse à la nage un océan d’émotions que je dois tenter de calmer. Il y a des moments où les vagues sont plus fortes que d’autres.

(Recto Verso, p. 85)