Calmann-Lévy (11/02/2015)
« Connais ton ennemi » reste l’adage le plus important dans la lutte contre le terrorisme.
Si l’État islamique est présenté le plus souvent, dans les journaux occidentaux, comme un gang de criminels enchaînant les victoires, l’experte en terrorisme Loretta Napoleoni nous rappelle que l’ambition première de l’organisation est d’édifier une nation, en recréant l’ancien califat de Bagdad version XXIe siècle.

Largement financé par l’étranger, l’Éta... >Voir plus
Que lire après L'Etat islamique: Multinationale de la violenceVoir plus
Pour trouver un projet aussi ambitieux d’une nation née de la violence totale, légitimé par une puissance surnaturelle et imprégné de la nostalgie d’un âge d’or perdu, il faut remonter aux sociétés tribales prémodernes et à la naissance de la Rome antique (..) Pourtant, Rome était loin d’être une simple réplique, la nouvelle Troie. Elle en était plutôt l’incarnation moderne. De même, dans les mots de son calife, le califat islamique ne sera pas une simple réplique. Il possédera son identité propre, en accord avec les temps modernes.
Se pourrait-il que les suiveurs de l’EI attendent avec impatience le califat, y voyant une nation non corrompue et incorruptible, avec un sens profond de la fraternité (…) une société contemporaine en parfaite harmonie avec al tawhid, le mandat de Dieu ? A dire vrai, cette nation idéaliste ne promet pas seulement aux musulmans de les délivrer des siècles d’humiliation mais représente aussi une utopie politique sunnite du XXIème siècle, une puissante construction philosophique que des savants ont tenté en vain de faire passer depuis des siècles. Il s’agit, au fond, d’une force politique moderne que l’Occident et le reste du monde ont préféré feindre d’ignorer jusqu’ l’été 2014.

Videos de Loretta Napoleoni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loretta Napoleoni
Extrait du livre audio « le Pouvoir du tricot » de Loretta Napoleoni, traduit par Patrizia Sirignano, lu par Marie-Eve Dufresne. Parution numérique le 13 décembre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/le-pouvoir-du-tricot-9791035413354/