L'Eternaute tome 3 sur 3

Le légataire

Frank Giroud

3.62★ (450)

5 tomes

Cette saga d'anticipation de près de 350 pages, réalisée entre 1957 et 1959 par les auteurs argentins Hector German Oesterheld et Francisco Solano Lopez, fut initialement publiée sous forme de feuilleton dans la revue Hora Cero Semanal. Devenu un incontournable récit de science-fiction, la popularité de « El Eternauta » était déjà énorme à l'époque. Notons
d'ailleurs qu'il existe une seconde version de cette oeuvre, créée dix ans plus tard par le scénariste en compagnie de son ami Alberto Breccia. Mais, d'après les commentaires, cette réécriture, traduite en français par les Humanoïdes Associés, est bien inférieure à cette version originale, éditée en trois tomes par Vertige Graphic.

Le récit invite à suivre les aventures de personnages ordinaires qui sont confrontés à une situation extraordinaire, plongeant le lecteur dans un suspense qui tient en haleine de la première à la dernière page. Cette saga débutait par un huis-clos prenant, où une famille, calfeutrée dans sa propre maison, tentait de s'organiser pour survivre dans un environnement subitement devenu hostile. Une soudaine chute de neige phosphorescente mortelle avait en effet transformé l'Argentine en paysage post-apocalyptique recouvert d'un épais tapis blanc. La survie du premier volet s'était ensuite progressivement transformée en guérilla face à une invasion extraterrestre qui gagnait en intensité au fil des pages. En décidant de sortir de leur retranchement, le petit groupe de survivant avait progressivement levé le voile sur cet ennemi venu d'ailleurs, permettant de découvrir les Mains, les Hommes-robots et les Gurbes. Les lecteurs qui pensaient enfin découvrir le visage du véritable envahisseur ressortiront déçus de cette conclusion, car celui-ci demeure invisible jusqu'au dernier moment. L'univers de l'envahisseur ne s'enrichit plus trop non plus, ce tome visant surtout à découvrir comment notre héros est devenu un voyageur de l'éternité afin de boucler la boucle.

Le deuxième niveau de lecture de cette saga demeure également très intéressant. Publiée dans un pays secoué par de nombreuses répressions, cette bande dessinée a profondément marqué le public, devenant même une sorte de hymne à la résistance. L'ancrage de cet ouvrage dans des lieux familiers de Buenos Aires renforce encore son réalisme, tout en faisant écho aux angoisses de la population de l'époque. L'engagement de ces hommes dans une lutte inégale face à l'oppresseur, leurs sentiments d'insécurité, leurs peurs et leurs espoirs font alors écho à la lutte du peuple contre la dictature argentine et explique également l'immense popularité de cette saga. La disparition en 1977 du scénariste, enlevé par ses forces armées et présumé mort en 1978, ne fera d'ailleurs qu'augmenter l'importance de cet ouvrage. Lors du tome précédent, l'auteur semblait vouloir démontrer que beaucoup de gens ont rejoint l'ennemi contre leur volonté, par peur ou en étant victimes d'endoctrinement et de manipulation, alors que le véritable adversaire se cache dans l'ombre. le véritable ennemi n'étant toujours pas visible, nos héros continuent d'affronter des victimes d'endoctrinement, des hommes lobotomisés et des esclaves de la peur et deviennent également des victimes de la manipulation des médias.

Si le contenu est intemporel, la forme date un peu plus. Datant d'une période où l'on prenait plus le temps de s'attarder sur les événements, cet album est donc plutôt lent et assez bavard. D'un autre côté, cette progression des événements en temps réel a tendance à renforcer l'immersion du lecteur. le dessin noir et blanc de Solano Lopez contribue également à installer une ambiance pesante, avec des planches superbes et des personnages aux visages expressifs et très détaillés. Si la qualité de certaines planches laissent à désirer suite à la disparition des planches originales, je suis content de retrouver la neige en fin d'album car celle-ci baigne les cases dans une atmosphère d'angoisse qui se nourrit de l'isolement et des peurs de personnages profondément humains.

Une saga de SF incontournable !
Cette trilogie est un bijou de la SF. Sublime et qui dépasse ce qui n'était au départ qu'une invasion extra-terrestre. Une merveille.