Gulf Stream Editeur (14/05/2010)
4.12/5   12 notes

BARCELONE, 1936. En cette fin juillet, Esteban et sa mère quittent leur village pour Barcelone à cinq cents kilomètres de chez eux. Après une journée d'un voyage long et chaotique, le train à vapeur fait halte à Reus. C'est la guerre. Pas celle qu'imaginent les voyageurs en croisant des militaires, mais la guerre civile qui vient juste d'éclater entre nationalistes et républicains. Dans la confusion qui rè... >Voir plus
Que lire après L'étoile noireVoir plus
Barcelone 1936. Esteban a 17 ans. Il a quitté son village natal de Ribarreloma avec sa mère pour se rendre à Barcelone afin d'y poursuivre ses études et de devenir moine.
En chemin, alors que le train bondé fait halte à Reus, il descend du train pour trouver de l'eau. Dans la confusion qui règne sur le quai, il est renversé par un cavalier à cheval. le temps qu'il se remette de ses émotions, et de ses commotions, il voit avec effroi le train repartir.
Le cavalier, qui comprend aussitôt la situation, décide de rattraper le train et de l'aider à réintégrer le wagon... mais sa mère n'est plus là.
Est-elle descendue pour le retrouver ?

Désespéré, Esteban est persuadé qu'elle attend le prochain train pour le rejoindre. Il écrit aussitôt à sa soeur Telma, restée au village, pour lui annoncer la disparition de sa mère.
Débarqué en pleine révolution, il va tout d'abord être obligé de se débrouiller seul pour retrouver le prieuré où il devait étudier. Il découvre qu'il a été détruit entièrement pierre par pierre pour construire des barricades. Puis il rencontre Marisol, une jeune fille qui va beaucoup l'aider...
Dans le vent de liberté, de violence et de démesure qui souffle sur la ville, Esteban va tenter de se raccrocher à la seule personne qu'il aime, sa soeur Telma. Ils vont échanger de nombreuses lettres parfois décalées dans le temps pour tenter de retrouver leur mère. Il va apprendre que les fascistes sont partout et que le drame n'a pas épargné son village...
Car Ribarreloma est encore en zone nationaliste alors que Barcelone a basculé en zone républicaine...

C'est un beau roman captivant qui ressemble à un témoignage sur le thème de la guerre civile espagnole, période de l'histoire dont on parle très peu dans la littérature pour adolescents...
La construction du récit est de plus très originale. La narratrice, Lucile Butrillas ( l'auteur ?), a retrouvé dans sa maison familiale cévenole un paquet de lettres cachées dans un vieux mur dans une boîte en fer blanc.

A leur lecture, elle découvre avec émotions ce témoignage sur la guerre civile espagnole, et décide de reconstituer l'histoire en reclassant les lettres et en les sélectionnant... mais le lecteur ne saura pas quel lien existe entre ces lettres et l'histoire de sa propre famille...et comment elles ont pu arriver jusque dans les Cévennes.
Les lettres sont enrichies d'extraits des journaux intimes des deux adolescents.

On apprend beaucoup de choses sur la guerre civile car le récit est très bien documenté. Il y a de nombreuses notes de bas de pages et des annexes qui expliquent le contexte historique. le lecteur ne peut que saluer le courage des femmes, personnages secondaires mais non moins importants du roman.

Ce livre est extraordinairement riche en émotions et l'histoire est très prenante. Tous les personnages sont très attachants et font preuve de courage, d'humanité, de solidarité et d'amour...toutes ces valeurs fondamentales font de ce roman un coup de coeur !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Malgré un résumé alléchant, je reste malheureusement sur ma fin.

Pourtant, l'idée était bonne ; faire un roman épistolaire me plaisait, cela change de l'ordinaire et cela apporte d'autres choses, plutôt originales au livre. Mais les personnages ne m'ont pas convaincue.. Je les ai trouvés survoler, pas assez "profonds". Pour vous dire, je ne me rappelle déjà plus vraiment de leur nom.
J'étais également très curieuse de découvrir cette partie de l'histoire que je ne connaissais pas, car outre l'histoire de la France, nous n'en apprenons guère à l'école.. Et là aussi, ma déception pointe le bout de son nez.
Le contexte historique y est. On se situe bien, on comprend plutôt bien les choses (quoi que parfois cela reste flou) mais là aussi, ça manque de profondeur. Pourquoi ne pas faire vivre les choses, les événements ? Nous faire "subir" des actions pour qu'on se rende compte à quel point la tension, à cette époque, était palpable ?
J'ai lu deux cents page mais je n'ai pu continuer, pas assez emballer. Je n'ai pas, "pas aimé", mais je ne peux pas dire non plus que j'ai apprécié "L'étoile Noire", loin de là.
Alors malgré une histoire qui peut paraître intéressante, je pense que ça peut en décevoir certains. (:
Espagne, juillet 1936. Accompagné de sa mère, Esteban, seize ans, a quitté son village natal, et a pris le train pour Barcelone, où il doit poursuivre ses études. le voyage lui semble interminable : le train s'arrête à toutes les gares, et dans les wagons s'entassent pêle-mêle hommes, femmes, chèvres, mules, poules et lapins ; des hommes en armes apparaissent ça et là, car le pays est déchiré par la guerre civile. Lors d'un arrêt, Esteban descend du train et se perd dans la foule qui se presse sur les quais. Quand il regagne enfin sa place, il ne trouve plus sa mère : elle a mystérieusement disparu. Depuis Barcelone, où il arrive seul, Esteban écrit à sa soeur Telma, resté au village, pour lui relater ce terrible voyage. Une correspondance s'établit entre le frère et la soeur, tandis que débutent l'enquête et les recherches pour retrouver leur mère.

L'avis de Marion, 16 ans : Un livre qui nous apprend énormément sur une période peu connue de l'Histoire. Les personnages sont attachants.

L'avis de la rédaction : Un roman épistolaire (le récit se révèle dans les lettres que s'adressent les personnages) très bien écrit, qui mêle habilement et intelligemment fiction et événements historiques.
Lilian Bathelot écrit d'une façon que je n'ai rencontrée chez aucun autre auteur. C'est son deuxième livre que je dévore en savourant des phrases très imagées, très poétiques, qui servent pourtant des livres d'une grande profondeur et ignorant toute compromission dans les idées.
Un régal de philosophie en filigrane. Un moyen de redécouvrir simplement ce qui manque pour être heureux. L'étoile noire, c'est la révolution espagnole vue par un homme certainement juste et généreux.
Sous forme de correspondance, quatre mois de lutte et d'histoire de la guerre d'Espagne par des militants révolutionnaires déterminés à combattre Franco et les fascistes nationalistes, racontés aux adolescents. Des hommes et des femmes poussés par un enthousiasme sans limites et un bel idéal.

Tu vois, Esteban, je ne sais même pas si nous retrouverons un jour notre maison. Mais à chaque minute qui passe, je suis davantage certaine qu'il vaut encore mieux abandonner tout ce que l'on possède plutôt que de perdre son âme, cette âme pleine de larmes. Et je suis sûre que Dieu lui-même, qui me regardait de là-haut, ne pouvait pas me désapprouver complètement. Et quand bien-même, je m'en fiche. Je préfère encore me retrouver là, sans rien d'autre qu'une vieille musette presque vide, perdue au milieu de nulle part à vomir ma bile de devoir vous faire payer à maman et toi le prix de mon geste, que de devoir courber l'échine dans ce village qui vit à genoux.