J.-C. Lattès (13/02/1985)
Ouvrier sans gamelle à Paris, il fait des gaufrettes en cadence; coursier dans la quartier du Sentier, il affronte un autobus avec son vélo; dessinateur affamé, il est payé en crème dermatologique; à la recherche d'un amour d'enfance du côté de Gênes, il découvre que le temps épaissit les réalités corporelles; il se croyait fidèle à son passé, il s'aperçoit qu'il l'a étourdiment renié; candidat à l'élégance, il est dupé par un Napolitain vétéran de la magouille; n'é... >Voir plus
Que lire après L'EtourdiVoir plus
un livre tout simple mais que j'ai lu avec gourmandise. A travers l'histoire de l'étourdi", on se plonge dans le Paris des années 50/60... Personnages attachants et situations drôles. C'est bien écrit et se déguste facilement!

Un chef d'oeuvre est composé de mille détails, mais un détail ne fait pas un un chef d'oeuvre, expliquait Léonard De Vinci. L'existence, aussi, est tissée de milliers de faits et gestes apparemment anodins. Quand Denise m'a souri et puis s'est éloignée dans ses gros souliers qui lui donnaient une démarche de marin frêle, qu'elle s'est retournée pour me saluer et me sourire encore avant de poursuivre son chemin, elle m'a ému autant que les belles dames de jadis qui font les Joconde dans les musées.