La Volte (08/04/2016)
3.17/5   6 notes
A travers les trois romans parus de 1976 à 1983 qui composent l’Europe après la pluie, Philippe Curval imagine avant la lettre une Union européenne sans étrangers, aux frontières infranchissables…
Que lire après L'Europe après la pluieVoir plus
Dans le cadre de Masse Critique j'ai reçu ce livre dont le titre et la couverture sont tirés du tableau éponyme de Max Ernst.
Cet ouvrage regroupe 3 romans et 2 nouvelles écrits entre 1976 et 1983 par Philippe Curval. Né en 1929 ce romancier et journaliste fait partie des incontournables de la SF française, dont il tient une rubrique critique dans le Magazine Littéraire.Il a publié plus d'une trentaine de romans et "Cette chère Humanité" intégrée au cycle de "L'Europe après la pluie" a reçu en son temps le prix Apollo.
Philippe Curval, passionné de géopolitique a commencé à écrire dans les années 1950 et s'est dès le début intéressé au projet européen, tout en pressentant rapidement que les idéaux qu'il portait en germe en termes de progrès sur le plan humain,politique, économique et sociologique pourraient ne pas être à la hauteur des attentes de peuples déchirés et fragilisés par des guerres fratricides. Que les peuples colonisés réclameraient un jour leurs droits à vivre dans une civilisation qu'on leur avait fait miroiter, faisant naître des contestations violentes et des guerres intestines; et que face à l'inéluctable rééquilibrage entre le monde de la faim et celui des nantis, l'Europe, sclérosée se replierait sur elle même, cultivant un passé où "tout était mieux avant".
Nous trouvons là, la base de "Cette chère humanité".
Le roman se déroule dans une Europe des 13 (celle d'après le premier choc pétrolier et d'avant l'éclatement de l'URSS), le Marcom. C'est une Europe encore riche et puissante qui a chassé de son territoire tous les étrangers et vie repliée sur elle-même. Toutes les communications par voies aériennes, maritimes et terrestres ont été interrompues unilatéralement par les 13 états. Un réseau de défenses automatisées d'une sophistication extrême a été mis en place, empêchant, en principe, toute intrusion sur son sol, notamment celles des habitants des Paysvoides (anciennement pays en voie de développement).
A l'intérieur de ce Marcom "Orwellien", tout et tout le monde est sous contrôle.Des déplacements à la procréation tout est soumis à autorisation préalable.Votre inconscient ne vous appartient plus et l'empreinte biologique de votre cerveau doit être vérifiable à tout moment.C'est un monde hyper matérialiste , totalement sécurisé et sécuritaire, figé moralement et socialement, dans lequel, seuls quelques privilégiés peuvent s'offrir un ersatz d'éternité dans des "cabines à ralentir le temps". Quelques marginaux rôdent en bandes aux abord des villes devenus zones de non droit. Ceux qui contestent le système sont envoyés en camp de rééducation psychologique. D'autres peuvent consulter des "oniromanciens" ou montreurs de rêves explorant leur inconscient pour leur permettre de visualiser leurs rêves. Ayant pris des risques inouîs, Léo Deryme, un oniromancien a réussi a envoyer outre Marcom une bouteille à la mer pour prévenir le reste du monde qu'un redoutable danger les menaçait. Les Paysvoides l'ont reçu et des années plus tard envoie au Marcom, l'un des leurs, Belgacem Attia, espion de la Ligue et ex travailleur immigré. Va t-il réussir à passer les frontières infranchissables? Que va t-il découvrir et que pourra t-il faire?
Dans " le dormeur s'éveillerat-il", Philippe Curval nous entraîne dans une France d'avant le Marcom, né de l'éclatement des systèmes de gouvernement en place sous la pression des mouvements alternatifs, révolutionnaires, écologiques et libertaires (nos altermondialistes?). A contre pied des thèses écologiques actuelles et en s'opposant à la menace du solaire dont les terribles plates-formes spatiales risquent de transformer la terre en brasier, les Ecos ont gagné.Ils ont stoppé la course à l'énergie, à la consommation, entraînant la décomposition des sociétés française et européennes.Les anciennes structures ont éclaté et c'est à travers une France tribale où tous les coups sont permis que nous suivons Jipa , une jeune Eco et son étrange dormeur ainsi que Moulis le Loup. Faut-il comme lui achever ce vieux monde en tuant les derniers représentants des multinationales ou comme Jipa faire confiance à l'énigmatique dormeur, qui préfigure le messie mutant de demain?
Dans "En souvenir du futur", nous sommes 2029, la pire année de la guerre entre les Etats unis et le Mexique. le Centre de Gestion Temporel envoie des agents à travers le temps afin de tenter de réguler la marche des évènements et gommer tout risque de voir se concrétiser le Marcom. Grâce au voyage analogique, il est possible pour Georges Quillan de s'ancrer dans des époques différentes dont les étapes portent le nom des femmes qu'il a connues : Jickie, Vera, Aziza, Nancy et surtout Inglès. Car dans ce récit où se côtoient poésie et exotisme, voyager dans le temps est une affaire de coeur. Georges Quillan parviendra t-il à influencer le futur proche et éviter une fin du monde que certains croient apercevoir? La passion sera t-elle plus forte que la technologie ou la chimie?

Philippe Curval se définit comme un cinéaste frustré. C'est pour cette raison que sa littérature est spectaculaire et imagée. Il est l'un des romanciers français de SF (bien que ce terme ne lui plaise pas) dont l'imagination est la plus riche, la plume la plus alerte, et le goût de la critique sociale le plus aigu.
L'Europe après la pluie en est une preuve incontestable.
Merci Babelio pour livre au contenu aussi superbe que sa couverture.
"Le pire n'est jamais sûr, même s'il est hélas souvent probable."
Jean Quatremer dans la préface

Je ne reviendrai pas sur le fond des trois romans, qui ont fait l'objet d'une critique individuelle que vous pouvez retrouver sur les fiches de chaque livre.

L'Europe après la pluie est une réédition de trois romans de Philippe Curval parus entre 1976 et 1983. le tout est préfacé par Jean Quatremer, correspondant auprès de l'Union européenne de Libération. Ce dernier fait le parallèle entre l'Europe imaginée par Philippe Curval et celle d'aujoud'hui.

"Il n'a fallu que quelques mois pour qu'une Europe affolée jette par-dessus bord ses valeurs les plus fondamentales, celles qui ont fondé le projet communautaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : droit d'asile, libre circulation, protection des minorités. Même des gouvernements de gauche ont adopté une rhétorique xénophobe, voire raciste, que l'on croyait réservée à l'extrême droite. Plusieurs centaines de milliers de migrants et de réfugiés ont suffi pour que les peurs primitives face aux « grandes invasions » bouleversent le Vieux Continent et fassent resurgir les pulsions qui l'ont mené à sa perte dans les années 30."

L'ordre de parution des romans a été respecté, même si il faudrait commencer par le dormeur s'éveillera t-il ?, puis En souvenir du futur et terminer par Cette chère humanité. Cette ordre n'est pas arbitraire : Cette chère humanité nous présente ce Marcom (Marché commun) replié sur soi, xénophobe. Une vision glaçante d'un possible futur en partie devenu réelle. Les deux autres romans nous montrent comment ce Marcom est né. le premier roman étant dur, les lecteurs sont invités et ont envie d'en savoir plus sur le comment en sommes nous arrivé là.

Il est amusant d'apprendre comment ce volume s'est construit. Après l'intention des éditions de la Volte d'éditer cet omnibus, c'est l'auteur lui même qui a numérisé ses anciens romans (ce qui a du être un sacré travail) et en a profiter pour leur offrir une petite cure de jouvence.

Philippe Curval nous parle d'Europe politique, sujet assez rare dans la littérature de l'imaginaire. Lorsqu'il écrit le premier roman, l'union européenne est juste une ébauche, mais l'auteur y décèle déjà les idéologies en cours : l'isolement, les relations Nord/Sud, le rejet de l'immigration hors européenne, la montée des extrémismes et le délitement du lien social. Trois romans politiques durs et sombres, d'une extrême violence sociale. Un foisonnement d'idées enrobées d'anticipation, de "voyage dans le temps" et de surnaturel.

Le sujet, l'approche psychanalytique et surréaliste, une démonstration qui prend parfois le pas sur l'intrigue, n'en feront pas le bestseller de l'année, saluons donc cette réédition à un prix modique par La Volte, le tout sans DRM.

Ce volume se termine par deux nouvelles inédites :

L'homme immobile : Nous sommes dans la peu de Julien Boissard qui a été condamné à la déchéance de citoyenneté du Marcom et incarcéré dans une unité carcérale de bienfaisance suite à l'achat d'une boite de sardine prohibée. Au vue du résumé, on pourrait croire à du burlesque, il n'en ai rien. Glaçant. En peu de pages, l'auteur nous dresse un portrait d'une ville européenne dans ce Marcom sécuritaire.

Bruit de fond : Les pays en voie de développement sont en guerre contre le Marcom. Un super éclaireur déshumanisé s'infiltre dans les villes occupées. Ses certitudes inculquées vont vaciller...
J'ai reçu ce roman grâce à l'opération Masse Critique que met en place Babelio.
Parmi les romans, il était celui qui me faisait le plus envie par le sujet qu'il traite.
Malheureusement, je n'ai pas accroché avec l'écriture, l'histoire et je n'arrive pas à avancer...

Un grand merci aux éditions de la Volte et à Babelio pour cette belle intégrale uchronique qui rassemble les trois romans et deux nouvelles du cycle "L'Europe après la pluie" et est venu entre mes mains suite à une opération Masse Critique.
Un choix fait sur la foi de l'éditeur, la Volte, et qui s'est avéré beaucoup plus épais que ce à quoi je m'attendais, me forçant à faire défaut à mon engagement de commenter dans le mois de réception du roman.
La lecture est en cours, mais suite à d'autres obligations je n'ai guère pu avancer comme je le souhaitais, à mon grand regret car l'écriture est incisive et la narration intrigante...
Je reviendrai ici poster un véritable commentaire quand ma lecture sera achevée

critiques presse (1)
Telerama
25 mai 2016
Un humour souvent grinçant empêche le livre de se prendre trop au sérieux.
— Et après, qu’est-ce que j’en ai à faire, de la race humaine ! Tu lis trop, Alzine, ça te donne de mauvaises idées. Tu persistes à croire en une société utopique, c’est de la foutaise ! Moi, je ne rêve que d’une humanité idéale où chacun se prendrait en charge. On ne pourra jamais réaliser un ensemble cohérent en mélangeant les lions et les brebis, les renards et les cigognes, les fourmis et les marmottes. Vois, tous les animaux s’entre-dévorent, s’ignorent ou se contredisent par essence. Les hommes n’échappent pas à la règle. Ce n’est pas parce qu’ils ont inventé des manières plus sophistiquées de pratiquer le cannibalisme qu’il faut s’illusionner sur le sujet.
— Dans ces conditions, ça ne vaut peut-être pas la peine de vivre.
— Pourquoi ? Tout est tellement absurde ! Chaque matin, quand je me réveille, je ris en pensant à ce grouillement dérisoire qui agite les êtres ; à tel point que je suis de bonne humeur pour toute la journée.
— Ta manière de croire en l’individu fait tout de même un peu sentimentale ? Non ?
— Tais-toi, Alzine, tu sais bien que les conversations de ce genre m’ennuient à périr.
Vous êtes des idéalistes de l’obscur, vous colportez le même manichéisme qui conduit les projets les plus extraordinaires à leur perte, qui condamne dans l’œuf toutes les tentatives de libération de l’individu par l’imaginaire et réduit les sociétés à des schémas où l’être humain n’a pas plus de signification qu’un éphémère graffiti à la surface de l’univers !
Pour que la révolution s’instaure, il faut que le peuple en ait le désir ; ce n’est pas lorsqu’une poignée de privilégiés la provoque qu’elle peut aboutir artificiellement.
Le pire n’est jamais sûr, même s’il est hélas souvent probable.
[Préface]
Défense de rêver le long des murs