AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847348187
744 pages
Tallandier (03/11/2011)
4/5   3 notes
Résumé :
« Un des problèmes les plus épineux auxquels se heurte l’historien qui veut analyser le XXe siècle européen est le fossé incommensurable qui sépare les deux moitiés du siècle. Entre 1900 et 1945, les Européens ont été entraînés dans deux des conflits les plus sanglants de l’histoire, ils ont dû surmonter l’instabilité économique et l’extrémisme politique, et l’une des grandes nations du continent s’est livrée au génocide systématique de tout un peuple. Puis, dans la... >Voir plus
Que lire après L'Europe au XXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme son titre l'indique, l'ouvrage est une volumineuse source d'informations sur l'histoire de l'Europe au XXéme siècle. Mon opinion sur ce livre est favorable, je l'ai trouvé intéressant et satisfaisant.

Tout d'abord ce livre est ordonné en chapitres chronologiques clairs qui mettent efficacement en avant les différentes ruptures historiques, ce qui permet de bien se repérer quant au déroulement du XXème siècle.

En outre, le livre propose beaucoup d'informations à la fois en terme de géopolitique, de culture, d'économie. Tous les aspect historiques sont donc couverts, et de nombreuses notes aux bas des pages ainsi qu'une bibliographie fournie permettent de faire des recherches plus précises sur tel ou tel aspect pointu. Par ces renvois, les auteurs prouvent le sérieux de leur démarche mais aussi leur volonté de donner des informations au lecteur tout en procédant à un travail de synthèse réussi, indispensable dans ce type d'ouvrage d'histoire à vocation généraliste. de ce fait le livre se lit bien, lecture aidée par une écriture sobre et claire.

Mon seul regret est peut être l'absence de courtes biographies pour présenter les personnages historiques cités de manière plus précise.

Ce livre semble être une bonne source d'information pour procéder à un travail de synthèse ( pour des concours à réviser par exemple...) où au contraire une bonne base de départ pour être orienté vers des documents plus ciblés.

En dépit d'un léger manque d'agencement, ce livre reste un travail historique très honnête qui se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
Videos de Robert O. Paxton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert O. Paxton
« Enfin la biographie que ce géant méritait »
Robert Paxton
S'appuyant sur une très large masse d'archives et de mémoires, Julian Jackson explore toutes les dimensions du mystère De Gaulle, sans chercher à lui donner une excessive cohérence. Personne n'avait décrit ses paradoxes et ses ambiguïtés, son talent politique et sa passion pour la tactique, son pragmatisme et son sens du possible, avec autant d'acuité et d'esprit. Des citations abondantes, éblouissantes d'intelligence, de drôlerie, de méchanceté parfois, restituent la parole de De Gaulle mais aussi les commentaires de Churchill et de tous ceux qui ont appris à le connaître, à se méfier de lui ou à s'exaspérer de son caractère vindicatif, de son ingratitude ou de ses provocations… Aucun détail inutile ici et aucun des défauts de ces biographies-fleuves où l'on se perd, mais une narration toujours tendue, attachée aux situations politiques, intellectuelles, sociales et aux configurations géopolitiques qui éclairent une action et son moment. Julian Jackson relit cette existence politique hors norme et son rapport à la France à la lumière des questions du passé, qu'il restitue de manière extraordinairement vivace, et de celles qui nous occupent aujourd'hui – et notamment l'histoire coloniale et l'Europe, la place de la France dans le monde, mais aussi évidemment les institutions de la Ve République. En ce sens, c'est une biographie pour notre temps. C'est aussi une biographie à distance, par un observateur décalé qui mieux qu'aucun autre fait ressortir le caractère extravagant d'un personnage singulier à tout point de vue, extraordinairement romanesque dans ses audaces comme dans ses parts d'ombre, et dont l'héritage ne cesse de hanter la mémoire des Français.
Spécialiste de l'histoire de la France au XXe siècle, Julian Jackson est professeur d'Histoire à Queen Mary, University of London. Sur toutes les listes des meilleurs livres de l'année en Grande-Bretagne, sa biographie de De Gaulle a été couronnée du très prestigieux Duff Cooper Prize.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}