Hugo Document (22/05/2014)
4.53/5   18 notes
Lorsque se déclenchent les évènements du Kosovo qui défraient la chronique à l'automne 1998, Jacques Hogard est officier supérieur en service au Commandement des Opérations Spéciales (COS). C'est ainsi qu'au tout début de 1999, il prend le commandement du Groupement interarmées des forces spéciales qui sera engagé par la France en Macédoine puis au Kosovo, aux côtés de nos alliés américains, britanniques, allemands et italiens. Après plusieurs mois de suspens, la gu... >Voir plus
Que lire après L'Europe est morte à PristinaVoir plus
Issu d'une famille de soldats, Jacques Hogard est officier supérieur au Commandement des Opérations Spéciales lorsque se déclenchent les évènements de 1998 au Kosovo. Il prend le commandement du Groupement interarmées des forces spéciales qui sera sur le terrain suite à l'échec de la "négociation" de Rambouillet (échec savamment orchestré par l'OTAN afin de pouvoir déclencher les bombardements).

Une fois sur le terrain, Jacques Hogard y découvre les manipulations et les mensonges des médias occidentaux, qui tentent par tous les moyens de donner une mauvaise image de la Serbie tout en soutenant une organisation criminelle albanaise, l'UCK. Jacques Hogard, au courant des relations historiques qui lient la France à la Serbie, s'interroge sur l'action de l'armée française envers son alliée d'hier.

S'il n'a pu aller à l'encontre de sa fonction (il est avant tout militaire français), il a toutefois tenté de protéger des serbes livrés aux indépendantistes albanais. Alors que les troupes de l'UCK se livrent à des massacres sur des civils et détruisent des monastères orthodoxes avec l'appui des troupes de l'OTAN (notamment les unités anglaises), le commandant français fera tout son possible pour sauver le monastère de Devic, allant à l'encontre des consignes de ses alliés de l'OTAN. Son audace lui vaudra une décoration, l'Ordre royal de Saint Sava, la plus haute distinction de l'Eglise serbe orthodoxe.

Plus qu'un conflit balkanique, l'auteur nous montre ici le déclin et l'asservissement des nations européennes occidentales envers l'OTAN. L'Europe est morte à Pristina.
Le Colonel Jacques Hogard est un militaire français et ancien parachutiste de la Légion Étrangère. Il participe à plusieurs opérations extérieures, principalement en Afrique. Il est notamment le commandant du groupement de Légion Étrangère lors de l'opération Turquoise au Rwanda, en 1994. Lors de la guerre du Kosovo en 1999, il commande le groupement des forces spéciales françaises.

Dans ce court témoignage poignant et révoltant, le Colonel raconte son épopée lors de ce conflit armé. Écoeuré par ce qu'il découvre, Jacques Hogard nous dévoile des vérités dérangeantes mais irréfutables sur l'intervention des USA et de l'OTAN au Kosovo.

Un livre instructif qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du système politique où des états n'hésitent pas à soutenir une milice terroriste et créer un état mafieux afin d'assouvir leurs intérêts.
Des vérités dérangeantes sont enfin dites sur le drame du Kosovo au cours duquel les victimes principales ne sont pas celles que les États nous ont désignées avec l'aide des médias. Il est parfois indispensable que des soldats parlent, conscients d'avoir été manipulés mais soucieux de voir la vérité révélée. Un ouvrage au style efficace et qui se dévore en une nuit.
Un livre très intéressant, la face B d'un massacre orchestré par les États-Unis et l'OTAN, étonnant non ?! Et pourtant ! Merci Jacques Hogard pour votre témoignage, chose pas évidente mais tellement révélatrice de ce qu'est l'univers géopolitique.