Covert-One / Réseau bouclier tome 10 sur 12
Grasset (19/10/2016)
3.71/5   14 notes
Lorsque les entreprises Dresner présentent le Merge, un dispositif destiné à révolutionner le monde et à rendre tout smartphone obsolète, le Colonel Jon Smith de l'unité Covert-One, un groupe clandestin créé par le Président pour pallier l'impuissance des agences de renseignements ravagées par les luttes intestines, a pour mission d'évaluer son potentiel militaire. Il découvre alors une technologie proche de la perfection ? vision améliorée, suivi des batailles en t... >Voir plus
Que lire après L'expérience UtopiaVoir plus

Ligne de mire

Tom Clancy

3.97★ (364)

3 tomes

Quinze ans après sa mort, l'oeuvre de Robert Ludlum vit encore grâce à la plume talentueuse d'écrivains méconnus, relégués à l'ombre par une rentable franchise, comme Eric van Lustbader avec la poursuite de la saga Jason Bourne, ou bien pour la saga Covert-One qui nous intéresse ici, de nombreux autres auteurs dont Kyle Mills.

Covert-One est une agence non officielle, non gouvernementale, gérée par un espion, ami de longue date du président. Elle fait le sale boulot sans exister, détourne secrètement des fonds pour se financer, et remplit ses missions en utilisant les services et les hommes de différentes organisations fédérales, le tout sans éveiller l'attention.

Lorsque Dresner Industries dévoile son nouveau produit, le Merge, une véritable révolution technologique, humaine et militaire se profile. La machine, à peine plus grosse qu'un smartphone, se connecte à des implants cérébraux et transforme notre expérience de vie : amélioration de la vue, de l'ouïe, navigation web intuitive, programme Layer-Cake visant à déterminer si les personnes avec qui l'on interagit sont de bonnes personnes, mentent, …

Le colonel Smith, médecin microbiologiste de l'armée, est chargé de tester la version militaire du Merge, dont seule l'armée américaine serait dotée. Les applications sont incroyables, et rapidement un groupe de bureaucrates de l'armée met K.O. une équipe de Navy Seals dans une expérience visant à tester le potentiel du Merge.

Derrière cette façade révolutionnaire, Christian Dresner cache en réalité un projet fou, celui de l'amélioration de l'espèce humaine par l'épuration. Avec l'aide de Randi, une agent de la CIA qui découvrira en Afghanistan un village entièrement massacré, et qui fera le lien avec une expérience du Merge, le colonel Smith va devoir enquêter le plus discrètement possible sur les plans machiavéliques de son créateur, alors que chaque jour des dizaines de milliers de nouveaux Merge sont implantés…

Kyle Mills réussit avec L'expérience Utopia à refaire vivre l'esprit de Ludlum sous sa plume talentueuse. L'histoire est haletante, j'ai dévoré ce livre avec avidité, et j'ai souvent songé qu'il fallait une imagination débordante pour avoir songé à tel ou tel élément du bouquin. Ce n'est évidemment pas de la littérature intellectuelle, ça ne passera pas dans La Grande Librairie, mais c'est un sacré bon roman de divertissement comme je les aime !
Lien : https://www.hql.fr/lexperien..
Si vous souhaitez vous détendre sans prise de tête, ce genre de roman d'action est ce qu'il vous faut. Des scènes d'action agrémentées de quelques pointes d'humour permettent de passer une lecture reposante. Les personnages seraient un peu plus approfondis et cela n'en serait que meilleur. le thème ne brille pas par une extrême originalité, mais l'écriture fluide avec de courts chapitres, de nombreux rebondissements et des personnages presque attachants font l'affaire.
Le roman se lit assez rapidement car les chapitres sont court. L'histoire est imaginative. Par contre ce n'est pas du Ludlum. Sincèrement aucun instant je me suis crût entrain de lire du Ludlum. Les protagonistes sont surhumain. Ce n'est pas mauvais, mais ça sent le réchauffé à plein nez. Je suis vraiment déçu de cette lecture. Un 2,5/5 pour moi.

Âgé de vingt-six ans, Gerhard Eichmann était de deux ans son aîné, mais son physique et ses manières donnaient l’impression qu’il était resté coincé quelque part entre l’adolescence et l’âge adulte. Cependant, derrière cette allure enfantine se dissimulait un brillant psychologue – ce qui lui avait valu la bienveillance des politiciens soviétiques déterminés à contrôler le moindre aspect de la vie de leurs compatriotes. Qui plus est, Eichmann était son ami – une qualité exceptionnelle dans un monde rempli d’apparatchiks zélés, d’agents de la police secrète, et d’informateurs prêts à tout pour s’en sortir. Cet homme fragile était peut-être le seul véritable allié qu’il aurait jamais. Et un compagnon de sa trempe en valait cent autres.
Le général n’avait pas inventé la poudre, mais il n’était pas non plus le dernier des imbéciles. La présence d’un soldat plus jeune et plus calé que lui représentait une menace qu’il ne pouvait ignorer. Voilà qui ne ferait qu’envenimer leurs relations.
À vrai dire, les nouvelles technologies étaient l’affaire de la jeunesse et, d’année en année, Pedersen perdait pied. La majorité de ses hommes ne comprenaient pas comment il pouvait toujours être en poste, et ils priaient tous les soirs pour qu’il soit mis au placard.
Le régime marxiste ne leur avait offert ni le bonheur ni l’égalité qu’il leur avait promis. L’idéologie communiste était devenue une nouvelle arme au service d’hommes dénués de conscience – des hommes prêts à tout pour conserver les rênes du pouvoir.
Le monde était chaque jour un peu plus dangereux, les hommes politiques de plus en plus imprévisibles, et les vieilles agences de renseignements incapables de s’en sortir. La nécessité d’une petite structure, capable de réagir dans l’instant, s’était renforcée à chaque nouveau conflit, chaque nouveau programme nucléaire lancé par une nation ennemie, chaque nouvelle attaque terroriste.
On est sur le point d’éradiquer les maladies auto-immunes grâce à ses recherches consacrées à l’influence du cerveau sur le système immunitaire. Avec ses nouveaux antibiotiques, la pharmaco-résistance est en passe de devenir un mauvais souvenir. Sans oublier ce qu’il a fait pour les sourds et les malentendants, et les millions de dollars qu’il a investis dans l’éducation, la…

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.