Moses I. Finley (Directeur de publication)Geneviève Ladjadj-Koenig (Traducteur)
Tallandier (28/05/2009)
4.5/5   4 notes
Que serait l’Occident sans l’Antiquité grecque ? Et de quelle Antiquité parlons-nous ? Celle des archéologues et des historiens, des philosophes, des savants, des tragédiens, des architectes, des stratèges, des poètes, des héros, des orateurs, des conquérants, des explorateurs, ou encore celle des Pères de l’Église ?

Tous ont contribué à préserver un héritage spirituel fondateur, mais aussi à en tisser les fils imaginaires. Qui n’a rêvé des exploits d... >Voir plus
Que lire après L'héritage de la GrèceVoir plus
En critiquant Homère, Platon rendait en réalité hommage à son talent. Son influence était pour lui d'autant plus dangereuse qu'il était le meilleur des poètes ; ses "mensonges" étaient devenus orthodoxie et d'autant plus difficiles à réfuter. Dans "Ion", un autre dialogue de Platon, le rhapsode Ion (un rhapsode était un récitant professionnel et un commentateur de la poésie épique) déclare que les poèmes d'Homère sont les seuls de son répertoire qu'il ne s'ennuie jamais de commenter.