Editions De Borée (13/06/2019)
3.79/5   7 notes
Confiée toute jeune à un riche couple de Parisiens en mal d’enfants contre une rente miraculeuse pour son père Ludovic, maître du modeste domaine de Kernadic, Gwenn Le Braz devient institutrice après des études brillantes à l’école normale. Alors que depuis dix ans elle n’a plus revu son père, furieux de son engagement dans l’enseignement laïc, elle apprend qu’il est sur le point de vendre ses terres en raison de la construction d’un barrage. À l’annonce de cette no... >Voir plus
Que lire après L'heureuse providenceVoir plus
Un roman qui sent bon la Bretagne.
Nous sommes à la fin des années 30, Ludovic le Braz, agriculteur, veuf, élève son fils et ses quatre filles. Il se sent seul pour effectuer les durs travaux de la ferme, son fils l'y aide du mieux qu'il peut mais sans aucune conviction et les filles participent elles aussi. Ils rêvent surtout de quitter la ferme et tenter leur chance à la ville dès que l'occasion se présentera. Ce qui tracasse Ludovic !
La providence se présente un beau matin lorsqu'une luxueuse voiture se gare chez Ludovic, un couple élégamment vêtu : Antoine Pasquier, avocat réputé à Paris et son épouse Loanne se présentent à lui. Ils cherchent une employée de maison pour leur villa parisienne.
Après avoir parlementé, ils choisissent Gwenn et finissent par se mettre d'accord, Gwenn viendra travailler chez eux, et ils verseront une rente annuelle conséquente à Ludovic pour lui permettre d'embaucher un valet de ferme.
Gwenn part avec eux à Paris et commence à apprendre son nouveau métier. Antoine et Loanne se prennent d'affection pour elle (elle le leur rend bien !) et la considèrent comme leur fille d'adoption, ils se rendent vite compte qu'elle est très intelligente et mériterait de suivre des études pour faire autre chose que des travaux d'entretien. Ils l'envoient donc étudier.
Gwenn est très travailleuse, elle décroche tous ses examens avec brio et devient un maîtresse d'école réputée.
De retour en Bretagne pour les vacances elle apprend que son père va être dépossédé de ses biens en raison de la construction d'un barrage hydroélectrique.
Gwenn va mener un véritable combat contre ce projet.
Va-t-elle réussir ?

C'est la première fois que je lis cet auteur J'aime beaucoup son écriture fluide et belle. Les nombreux sujets qui animent ce roman sont traités avec beaucoup de détails, les mots sont précis et bien choisis. On découvre ce qu'était le Bretagne dans les années 30 et 40, mais aussi la vie rude que menaient les paysans à cette époque où tout était encore manuel. On y voit aussi les us et coutumes évoluer au fil des années. Tous les personnages sont attachants.
Il y aurait tellement de choses à raconter tant ce roman est riche que je recommande sa lecture qui ne devrait pas décevoir les amateurs de romans à la fois historiques, du terroir, mais aussi une belle histoire humaine. Sans oublier l'amour. Enfin tout y est rassemblé pour plaire au lecteur.
Dans la Bretagne de l'entre deux-guerres, nous allons faire la connaissance d'un père qui va devoir faire un choix difficile financier qui va le forcer à s'éloigner de l'un de ces cinq enfants...

Ludovic, paysan décide d'envoyer sa fille Gwenn dans une famille d'avocats parisiens afin de travailler là-bas. En effet, depuis le décès de son épouse, la vie à la ferme est difficile. Heureusement pour Gwenn, très vite, la maîtresse de maison, Loanne va s'attacher à cette adolescente toute timide. Elle décide alors de prendre la jeune enfant sous son aile et lui offre des études. Plus tard, la jeune fille très douée est devenue jeune femme qui deviendra institutrice. Pour les jeunes, elle n'hésitera pas à se battre pour eux, pour leur donner une éducation.

Après la seconde guerre mondiale, la vie a beaucoup changé. Gwenn apprend que l'exploitation familiale est menacée par un projet de barrage ; un nouveau combat attend la jeune femme. Est-ce que Gwenn pourra sauver l'exploitation familiale ? Jusqu'où pourra-t-elle aller pour sauver la terre de ses ancêtres ?

Nous allons suivre Gwenn dans ses joies, ses peines, ses doutes, ses espoirs. On va la voir grandir, on va la voir s'épanouir, on va la voir avancer dans la vie. Je me suis vite attachée à elle, je l'ai connu enfant et la voir grandir au fil des pages n'a fait qu'accentué cet attachement pour elle.

J'ai aimé le fait que l'auteur nous explique la difficulté pour les institutrices de campagne des années 1930/1950 ; le métier a bien changé en un quart de siècle ! L'histoire est belle, intéressante. Les personnages sont touchants, attachants, surtout Gwenn que j'ai beaucoup aimé.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional. On ressent tout le travail de recherche qu'a fait l'auteur en amont pour nous offrir un récit des plus justes, des plus réalistes. Il nous parle de la condition de la femme, de l'adoption, de la religion, de la vie à la campagne, de la guerre. Bref, il y a vraiment de quoi faire ici !

La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire et elle est très descriptive. Je n'avais aucune difficulté à m'imaginer les paysages de Paris d'antan, de la Bretagne de l'époque. Il décrit avec beaucoup de minutie des petits détails qui font toute la différence.

Tout ça pour vous dire que cette histoire est belle, intéressante et nous dresse le portrait d'une jeune femme qui va mener plusieurs combats sans jamais savoir si elle les gagnera...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ce roman nous plonge dans la Bretagne profonde à l'embouchure de l'Elorn dans le monde des paysans juste au moment de la deuxième guerre et dans l'après-guerre. L'auteur nous motive à y aller pour prendre conscience de l'impact du projet de construction d'un barrage sur l'Elorn pour produire l'électricité de la grande ville de Brest et de toute cette région. Un très riche sujet, une panoplie de personnages typés, des lieux et des traditions extraordinaires, un vrai plaisir d'Histoire. Mais avec une pointe de déception sur l'écriture qui nous engage peu dans l'étonnement ou le suspense, l'histoire étant cousue de fil blanc... Parfois, un style trop lent, un déroulement trop simple. Donc un peu ennuyeux ! L'auteur, Michel Lacombe, est devenu un écrivain de romans du « terroir », ce qui me semble prendre l'ascendant sur l'intrigue d'une bonne histoire ! le titre de l'oeuvre nous l'indique pourtant. MG

Oh bien sûr, on l'aimait le père... On le craignait aussi, tant il était aussi capable d'émotions que d'autoritarisme. Ses rares colères restaient homériques et d'autant plus fréquentes depuis la mort de la mère des jeunes gens. Plus fréquentes encore depuis qu'Henri parlait de plus en plus de rejoindre Brest pour y gagner sa vie sur les ports.
Il s'arrêta au niveau de l'église, en sueur et un peu essoufflé. Il lui fallait bien l'admettre, il n'avait plus les jambes de ses vingt ans !