EAN : 9782072855405
Gallimard (17/10/2019)
3.91/5   11 notes
La comtesse porte à Dorante des sentiments qui ne sont pas payés de retour. Lorsque survient un chevalier gascon, son bavardage de fat amuse la comtesse. Se voyant désormais négligé, Dorante s’en plaint, mais la comtesse ne fait que l’en railler. Il se tourne alors vers la marquise. Lorsque la comtesse lui écrit pour le rappeler, il refuse de revenir. La comtesse est alors au désespoir. Le Gascon lui devient odieux, mais Dorante est tout entier à son nouvel amour. O... >Voir plus
Que lire après L'Heureux StratagèmeVoir plus
Une petite pièce intelligente! On teste l'amour en suscitant de la jalousie , et le stratagème marche à merveille. C'est toujours tout Marivaux, on combat l'ignorance surtout en milieu jeune
J'ai beaucoup aimé cette pièce de Marivaux. du même esprit que d'autres pièces avec une double inconstance (ou du moins ce qui en a l'air)/un chassé-croisé, mais en réalité c'est la Marquise qui tient les rênes et fait jouer un rôle à Dorante pour l'aider à faire renaître les sentiments de la Comtesse. Les domestiques font le même jeu, plus ou moins volontairement. Les différents caractères sont vraiment drôles, il y a beaucoup de répliques amusantes, l'écriture est vraiment admirable et je me suis tellement amusée que j'aimerais voir une représentation de cette pièce ! A lire pour les amateurs de théâtre et de comédies amoureuses !!

Merveilleuse pièce de Marivaux! Quel talent!
Je me suis délectée de cette pièce de théâtre de Marivaux, Quelle dialogues! Quelle écriture! Les mots apparaissent ciselés.
Une pièce de théâtre qui donne le sourire et sous le biais de l'humour aborde des questions essentielles du mariage et de l'amour.
Je recommande. A lire absolument.

LE CHEVALIER : Eh ! donc, ma Comtessé, qué devient l’amour ? À quoi pensé lé cœur ? Est-ce ainsi qué vous m’avertissez dé venir ? Quel est lé motif dé l’absence qué vous m’avez ordonnée ? Vous né mé mandez pas, vous mé laissez en langueur ; jé mé mande moi-même.
LA COMTESSE : J’allais vous envoyer chercher, Monsieur.
LE CHEVALIER : Lé messager m’a paru tardif. Qué déterminez-vous ? Nos gens vont sé marier, le contrat sé passe actuellement. N’userons-nous pas de la commodité du notaire ? Ils mé délèguent pour vous y inviter. Ratifiez mon impatience ; songez qué l’amour gémit d’attendre, qué les besoins du cœur sont pressés, qué les instants sont précieux, qué vous m’en dérobez d’irréparables, et qué jé meurs. Expédions.
LA COMTESSE : Non, Monsieur le Chevalier, ce n’est pas mon dessein.
LE CHEVALIER : Nous n’épouserons pas ?
LA COMTESSE : Non.
LE CHEVALIER : Qu’est-ce à dire " non " ?
LA COMTESSE : Non signifie non.

Acte III, Scène VIII.
Madame, le désespoir est connaissable. Si c'étaient de ces petits mouvements minces et fluets, qui se dérobent, on peut s'y tromper ; mais le désespoir est un objet, c'est un mouvement qui tient de la place. Les désespérés s'agitent, se trémoussent, ils font du bruit, ils gesticulent
Les hommes, quand ils ont envie de nous quitter, y font-ils tant de façons ? N'avons-nous pas tous les jours de belles preuves de leur constance ? Ont-ils là-dessus des privilèges que nous n'ayons pas ? Tu te moques de moi; le Chevalier m'aime, il ne me déplaît pas: je ne ferai pas la moindre violence à mon penchant.
L'amour a ses expressions, l'orgueil a les siennes; l'amour soupire de ce qu'il perd, l'orgueil méprise ce qu'on lui refuse.
Il y a comme cela des mots dont on épouvante les esprits faibles, qu'on a mis en crédit, faute de réflexion, et qui ne sont pourtant rien.