AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072855405
224 pages
Gallimard (17/10/2019)
3.91/5   11 notes
Résumé :
La comtesse porte à Dorante des sentiments qui ne sont pas payés de retour. Lorsque survient un chevalier gascon, son bavardage de fat amuse la comtesse. Se voyant désormais négligé, Dorante s’en plaint, mais la comtesse ne fait que l’en railler. Il se tourne alors vers la marquise. Lorsque la comtesse lui écrit pour le rappeler, il refuse de revenir. La comtesse est alors au désespoir. Le Gascon lui devient odieux, mais Dorante est tout entier à son nouvel amour. O... >Voir plus
Que lire après L'Heureux StratagèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une petite pièce intelligente! On teste l'amour en suscitant de la jalousie , et le stratagème marche à merveille. C'est toujours tout Marivaux, on combat l'ignorance surtout en milieu jeune
Commenter  J’apprécie          220
J'ai beaucoup aimé cette pièce de Marivaux. du même esprit que d'autres pièces avec une double inconstance (ou du moins ce qui en a l'air)/un chassé-croisé, mais en réalité c'est la Marquise qui tient les rênes et fait jouer un rôle à Dorante pour l'aider à faire renaître les sentiments de la Comtesse. Les domestiques font le même jeu, plus ou moins volontairement. Les différents caractères sont vraiment drôles, il y a beaucoup de répliques amusantes, l'écriture est vraiment admirable et je me suis tellement amusée que j'aimerais voir une représentation de cette pièce ! A lire pour les amateurs de théâtre et de comédies amoureuses !!
Commenter  J’apprécie          20

Merveilleuse pièce de Marivaux! Quel talent!
Je me suis délectée de cette pièce de théâtre de Marivaux, Quelle dialogues! Quelle écriture! Les mots apparaissent ciselés.
Une pièce de théâtre qui donne le sourire et sous le biais de l'humour aborde des questions essentielles du mariage et de l'amour.
Je recommande. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
LE CHEVALIER : Eh ! donc, ma Comtessé, qué devient l’amour ? À quoi pensé lé cœur ? Est-ce ainsi qué vous m’avertissez dé venir ? Quel est lé motif dé l’absence qué vous m’avez ordonnée ? Vous né mé mandez pas, vous mé laissez en langueur ; jé mé mande moi-même.
LA COMTESSE : J’allais vous envoyer chercher, Monsieur.
LE CHEVALIER : Lé messager m’a paru tardif. Qué déterminez-vous ? Nos gens vont sé marier, le contrat sé passe actuellement. N’userons-nous pas de la commodité du notaire ? Ils mé délèguent pour vous y inviter. Ratifiez mon impatience ; songez qué l’amour gémit d’attendre, qué les besoins du cœur sont pressés, qué les instants sont précieux, qué vous m’en dérobez d’irréparables, et qué jé meurs. Expédions.
LA COMTESSE : Non, Monsieur le Chevalier, ce n’est pas mon dessein.
LE CHEVALIER : Nous n’épouserons pas ?
LA COMTESSE : Non.
LE CHEVALIER : Qu’est-ce à dire " non " ?
LA COMTESSE : Non signifie non.

Acte III, Scène VIII.
Commenter  J’apprécie          230
Madame, le désespoir est connaissable. Si c'étaient de ces petits mouvements minces et fluets, qui se dérobent, on peut s'y tromper ; mais le désespoir est un objet, c'est un mouvement qui tient de la place. Les désespérés s'agitent, se trémoussent, ils font du bruit, ils gesticulent
Commenter  J’apprécie          210
Les hommes, quand ils ont envie de nous quitter, y font-ils tant de façons ? N'avons-nous pas tous les jours de belles preuves de leur constance ? Ont-ils là-dessus des privilèges que nous n'ayons pas ? Tu te moques de moi; le Chevalier m'aime, il ne me déplaît pas: je ne ferai pas la moindre violence à mon penchant.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour a ses expressions, l'orgueil a les siennes; l'amour soupire de ce qu'il perd, l'orgueil méprise ce qu'on lui refuse.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a comme cela des mots dont on épouvante les esprits faibles, qu'on a mis en crédit, faute de réflexion, et qui ne sont pourtant rien.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre de Marivaux (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre de Marivaux
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quelle pièce de théâtre parle pour la première fois du consentement ? Bien avant MeeToo, très exactement 300 ans plus tôt …
« La double inconstance » de Marivaux, c'est à lire en poche dans la collection Etonnants Classiques.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Où se situe l'île ?

dans la Méditéranée
dans l'Atlantique
on ne le sait pas

5 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}