Delcourt (18/04/2018)
4.46/5   55 notes
Berlin 1936. Hitler est au pouvoir. Les Jeux Olympiques d'été sont pour lui l'occasion de conforter une dictature funeste. Sohei Togué, un journaliste sportif venu couvrir les JO retrouve son frère Isao. Mais Isao est angoissé. Il détient, dit-il, un terrible secret qui pourrait ébranler jusqu'à Hitler lui-même. Quand Sohei se rend chez son frère, il le retrouve assassiné.
Que lire après L'histoire des 3 Adolf, tome 2 (édition 90 ans)Voir plus

Vie de Mizuki

Shigeru Mizuki

4.32★ (274)

3 tomes

L'Histoire des 3 Adolf est un seinen manga pré-publié dans le magazine Shukan Bunshun de l'éditeur Bungeishunju entre 1983 et 1985, soit 10 ans après Ayako. Les 4 volumes de la série sont sortis en 1985, avec une première édition française entre 1998. La nouvelle édition pour les 90 ans est constituée de deux tomes regroupant les 4 tomes précédents, agrémentée d'une préface de Tezuka et Patrick Honnoré. L'histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, avec trois hommes nommés Adolf, dont Hitler. 1936, le chancelier allemand est au pouvoir depuis 3 ans maintenant. À l'occasion des Jeux Olympiques d'été à Berlin, un correspondant japonais, Sohei Togué, est chargé de faire un reportage sur l'évènement. Arrivé sur place, son frère Isao prend contact avec lu afin de lui transmettre des documents d'une importance capitale. Mais ce dernier est assassiné et toutes traces de son existence sur le territoire allemand sont effacées. Sohei se lance alors dans une enquête afin de découvrir le responsable de la mort de son frère et de la nature de ce document sur les origines de la naissance d'Hitler. Dans ce récit, TEZUKA incorpore trois histoires différentes qui vont se rejoindre à un moment ou à un autre. Il y a celle liée à Hitler, celle d'un occupant nazi résidant au Japon qui voit son fils Adolf se lier d'amitié à un enfant juif, et celle de Adolf Kamil refusant de rejoindre les rangs des Jeunesses du chancelier.

Comme pour Ayako et une très large partie de ses créations, le mangaka met en lumière toute la sphère du destin des êtres humains aussi différents et semblables qu'ils soient. Les faits historiques sont respectés mais agrémenté par la vision fictive de l'auteur et son sens unique de la maîtrise. L'amitié et un élément capital dans L'Histoire des 3 Adolf qui va se confronter au choc de l'inhumanité et la violence du monde. L'écriture est sérieuse et réaliste, avec une intrigue policière des plus aboutie et recherchée. On découvre aussi l‘éducation de la jeunesse sur la haine de l'autre et sa différence, la chasse des Juifs et les exécutions. Sociétale, politique, criant de vérité, Osamu TEZUKA reste fidèle à lui-même. Au niveau graphique, le mangaka impose un réalisme collant brillamment à son ton dans la narration. Bien entendu, comme pour toutes ses créations, le trait et la représentation, et la mise en page auront ses défenseurs et ses détracteurs. Libre à chacun d'en juger, même si je conseille fortement d'en lire quelques pages avant de rejeter cette oeuvre. Rien à redire sur l'édition anniversaire de Delcourt-Tonkam qui est un véritable petit bijou mettant très bien en valeur toute la superbe de cet auteur de manga qui traverses les générations sans prendre une ride.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Tezuka … le dieu du manga n'usurpe pas son nom, c'est certain. Il a un talent de conteur, de dessinateur, d'auteur et allie tout cela avec une intelligence de propos. Et toujours le mélange entre la noirceur et l'humanité de tout ses personnages. C'est une véritable mine d'or que chacune de ses séries. Et encore une fois, L Histoire des 3 Adolf ne déroge pas à la règle.

Cette histoire se développe sur toute la période du nazisme (et même après) et prend le temps d'installer ses personnages et son histoire. C'est impressionnant comme il est facile de gober autant de pages alors même que le propos est bien souvent très noir. Mais tout passe sans aucun souci.
On retrouve ici bon nombre de thèmes chers à Tezuka : l'humanité des personnages inhumains, la dictature et la guerre (on sent très bien à quel point il a été traumatisé par ce qu'il vécut dans la seconde guerre mondiale), la violence faite aux femmes (qui revient presque tout le temps dans ses oeuvres) … le tout associés à des nouvelles thématiques autour de l'idéologie nazies, mais aussi de la façon dont tout finit par revenir. Je ne peux pas ici en dire plus sans spoiler, mais la fin est d'une cruauté rare et d'une justesse douloureuse. Elle reboucle parfaitement sur l'imbécilité de l'humain qui n'en finira jamais de se taper dessus et de se haïr. C'en est presque désespérant.

J'ai beau savoir que le propos de départ de la BD est une légende urbaine, il n'empêche que je suis époustouflé par la facilité avec laquelle Tezuka utilise cela pour développer une histoire complète autour. Une histoire qui prend au tripes et qui laisse finalement songeur lorsqu'on referme le livre.

Je le redis encore une fois, mais le dessin me subjugue à chaque fois. La maestria dont il fait preuve, le dynamisme et la précision qu'il y met est incroyable. le drame côtoie la comédie, la satyre côtoie la réalité crue, l'histoire côtoie la fiction. C'est impressionnant de réussite dans chaque case, dans chaque organisation de planches.

Je ne saurais quoi dire sans donner l'impression de m'épancher encore et encore sur son talent, mais je recommande cette oeuvre. En fait, je recommande plutôt l'auteur. Vraiment.
Les passionnés de manga, considèrent Osamu Tezuka, comme le maître du manga moderne et "L'histoire des 3 Adolf" comme l'un de ses chefs d'oeuvre. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le manga, tout d'abord du fait de la lecture de droite à gauche, ensuite parfois par le style graphique. J'ai néanmoins apprécié les albums de ...
Malheureusement la lecture de ce maga n'a fait que confirmer mon ressenti sur ce genre très en vogue depuis quelques années de la bande dessinée. Je n'ai pas du tout accroché au dessin qui parfois bascule dans le ridicule et le grotesque. J'ai encore moins accroché à cette histoire des 3 Adolf qui aurait pu être interessante pour raconter une période tragique de l'histoire du Japon et du monde mais qui tombe dans la pathos ridicule avec un scénario grotesque, des personnages hystériques et caricaturaux.
Pire, j'ai eu le sentiment que Tezuka traitait de manière très superficielle la shoah et notamment les camps d'extermination de manière à pouvoir éviter de parler également des génocides, massacres, camp de concentrations, expériences médicales, esclavages, déportations, prostitutions forcées perpétués par les troupes japonaises en Mandchourie, et dans tout le sud-est asiatique.
Bref je n'ai pas du tout apprécié ces deux albums. 1400 pages qui ont été une corvée pour arriver au bout.
J'ai poursuivi la lecture de ce manga sans discontinuer et c'est plutôt nécessaire tant les personnages sont nombreux et récurrents…moult péripéties et rebondissements il faut dire que nous suivons les personnages sur 50 ans pour certains d'entre eux. J'ai préféré le deuxième tome au premier. Quel travail à tous niveaux y compris historiques. Et l'édition de luxe est passionnante encore dans son exégèse notamment l'extrait d'interview de Tezuka. J'ai vraiment aimé…

— Pourquoi n'ont-ils pas bombardé Kobe...
— Peut-être plus tard...
— Ils ont trouvé la ville trop belle.
— Tu crois ?
— Le plus beau port du pays, une ville moderne, élégante, chaleureuse, paisible, les Américains le savent.
— Pas si sûr...
— Je ne peux pas imaginer notre ville livrée aux flammes ! Tant que ce sera tranquille, le restaurant continuera.
— Tu peux compter sur moi, ça te passionne tant...
— Même arrosés de bombes, nous mourrons dans notre choucroute.
— Parle pas de malheur.
N'en croyez rien, je veux faire lire ce livre aux millions d'autres "Adolf" qui vivent de par le monde qui feront de même... et peut-être, ainsi, des millions de personnes dans le monde... réfléchiront un peu au véritable sens du mot "justice" c'est du moins ce que j'espère.

p681/682

Lire un extrait