AlterEdit (23/06/2010)
3.47/5   17 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

Le Cardinal de Richelieu apprend par son espion Durbec que la reine de France, Anne d Autriche va bientôt enfanter. Louis XIV n'est pas le père. Mme de Chevreuse, l'amie intime de la reine, décide de confier l'enfant adult... >Voir plus
Que lire après L'Homme au masque de ferVoir plus
Parmi la longue liste des romanciers français oubliés - ou quasi oubliés - citons Arthur Bernède. Pourtant extrêmement prolixe, ce romancier également dramaturge a laissé à la postérité plus de 250 oeuvres dont quelques unes seulement sont accessibles aujourd'hui. A peine si l'on se souvient qu'Arthur Bernède fut le père de Belphégor et de Mandrin, lui qui donna le jour à de très nombreux personnages populaires et pseudo-historiques.

Avec "L'homme au masque de fer", l'auteur remet sur le métier la légende d'un prisonnier politique au secret, incarcéré sous le règne de Louis XIV et dont l'identité aurait compromis la dynastie absolutiste des Bourbons. Ce roman, loin d'être un ersatz de la version de Dumas, offre quelques heures d'aventures "à la mousquetaire" très plaisantes - et moins verbeuses que celles du grand Alexandre, de mon point de vue. Arthur Bernède ne perd pas de temps et va droit au but, au grand bénéfice d'un rythme d'action soutenu et de personnages énergiquement croqués. La plume d'Arthur Bernède n'est pas excessivement érudite et prend quelques raccourcis mais le résultat reste très cohérent et léger, dans un style fluide qui sert à merveille la trame rocambolesque.

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans la France des mousquetaires, aux côtés de braves compagnons d'armes et de nobles dames, chevilles ouvrières des secrets d'Etat.

Challenge 1914-1968 / 2017
Roman de capes et d'épées, de l'Histoire, des personnages hauts en couleurs, des cavalcades, des complots, une naissance qui doit rester secrète, des épées qui s'entrechoquent et de l'Amour...

A la lecture de ce roman, j'ai retrouvé une certaine excitation, une émulation comme celle que je ressentais lorsque je regardais à la télévision (il y a quelques années) : le Capitan, La Tour prends garde !, le Masque de Fer...

J'ai ressenti une certaine nostalgie à la formulation des phrases et surtout des sentiments, un certain élan du coeur : pudique mais si violent à la fois, passionné et passionnel.

Une très bonne lecture.
Un vrai bonbon que ce roman ! Effectivement, comme le dit Gwen21, Bernede va droit au but dans cette histoire, sans temps mort. Chaque chapitre apporte son lot d'aventures et les dialogues sont savoureux. Cette plongée au temps des mousquetaires se fait avec grand plaisir.
je connaissais le film mais pas le livre. Ils sont différents et cela change de mes lectures habituelles. Une intrigue intéressante mais un dénouement prévisible (logique vu le film). Cela ce passe pendant une période de l'histoire que j'apprécie beaucoup le Roi Soleil.

- Je suis le fils unique du baron de Castel-Rajac, ancien page, puis écuyer de Sa Majesté Henri IV, et qui, depuis l’arrivée au pouvoir de Son Éminence le cardinal Richelieu, vit retiré dans son manoir, si tant est qu’on puisse appeler ainsi la pauvre maison à moitié en ruine qui, avec trois maigres fermes, quelques vignes, un étang et un bois de cinquante arpents constitue tout son patrimoine, destiné à devenir le mien, le plus tard possible, si Dieu daigne le vouloir !
Marie de Chevreuse avait été s’établir dans le village voisin, et partageait son temps entre cette résidence champêtre et le logis où des amis fidèles l’hébergeaient, à Pau. Dès qu𠆞lle était à la montagne, un petit berger partait vers Bidarray et remettait un message au chevalier gascon… Alors, le soir, à la brune, celui-ci se glissait jusqu’à l’humble demeure où la grande dame consentait à demeurer quelques jours pour l𠆚mour de lui…
Puis, après trois ou quatre rencontres, et pour ne pas éveiller les soupçons, la duchesse retournait à Pau.
De la sorte, chacun était parfaitement heureux, et leur vie n𠆚urait été marquée par aucun événement, si la haine n𠆚vait entrepris de démolir ce bonheur tranquille.

Deuxième partie. L'épopée de la haine
Chapitre 3. Un envoyé du cardinal
Sans ouvrir la bouche, la duchesse déposa sur la table l'enfant qu'elle tenait dans ses bras et qui semblait toujours reposer aussi profondément. Puis impassible, elle attendit.

M. de Durbec écarta les voiles qui enveloppaient le nourrisson. Aussitôt, un cri de rage lui échappa :

- Madame, vous nous avez joués.

- Qu'est-ce à dire ? s'exclamait Marie de Rohan, d'un air hautain.

L'émissaire du cardinal, comprimant avec peine la rage qui s'était emparée de lui, scanda :

- Ce n'est pas un enfant, mais un mannequin.

- Vous me surprenez fort, dit ironiquement Mme de Chevreuse.

- Regardez, madame, et constatez vous-même.

- En effet, reconnut la duchesse, c'est bien un véritable mannequin que j'ai sous les yeux, et fort adroitement arrangé, n'est-ce pas, monsieur le capitaine des gardes, puisque vous-même, qui l'avez pris dans son berceau, vous ne vous êtes aperçu de rien ? Alors, comment voulez-vous, monsieur le représentant du cardinal, que moi, qui me trouvais dans une pièce voisine, j'aie pu me rendre compte de cette substitution ?
Tant que le cardinal Mazarin fut au pouvoir, il resta dans l’ombre. Il savait qu’il aurait affaire à trop forte partie, et que le chevalier de Castel-Rajac et son fils adoptif se trouveraient toujours hors de ses atteintes.

Mais, lorsque le jeune roi atteignit ses vingt ans, Mazarin mourut.

Cet événement affecta profondément le chevalier, et la duchesse elle-même, qui perdaient de la sorte un puissant allié. Certes, la reine Anne d𠆚utriche restait, et ferait l’impossible pour protéger la destinée de son fils aîné. Mais comme elle l𠆚vait dit au Gascon lors de la mystérieuse et unique entrevue qu’ils eurent, quelques années auparavant, le cœur d’une mère n𠆞st pas toujours assez fort pour préserver des embûches de la vie !

Au grand étonnement de la Cour et des princes, ce fut un roturier, le fils d’un marchand drapier, homme de confiance du cardinal, Jean-Baptiste Colbert, qui fut désigné par le moribond lui-même pour le remplacer…

Anne d𠆚utriche s’inclina. Elle connaissait la finesse de l’Italien, et savait que s’il lui recommandait ce garçon, c𠆞st qu’il avait déjà su l𠆚pprécier et distinguer en lui les qualités qui feraient de lui un premier ministre digne de continuer la grande tâche entreprise par Richelieu et son successeur.

Castel-Rajac et Marie de Rohan apprirent cette nomination avec une certaine appréhension, quoique sans crainte bien définie. Après tout, Colbert ignorait tout. Il suffisait de tenir le jeune Henry soigneusement en dehors de la Cour, et de l𠆞ntourage du jeune Roi.

Lorsque Durbec apprit la mort de Mazarin, et la nomination de Jean-Baptiste Colbert, une idée diabolique commença à germer dans sa cervelle.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Sainte-Marguerite
Chapitre 1. La vengeance de Durbec
La veille même, ainsi qu’il le faisait presque journellement, Henry, devenu un charmant jeune homme de vingttrois ans, à la fière allure et aux traits virils, avait manifesté le désir de monter à cheval.
Excellent écuyer, le fils de la reine Anne d𠆚utriche parcourait de longues distances, par champs et par bois, trouvant dans cet effort physique un dérivatif aux études plus ou moins austères qu’il poursuivait avec son précepteur.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Sainte-Marguerite
Chapitre 2. Le temps des périls

Videos de Arthur Bernède (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Bernède
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894