L'Homme de l'année tome 1 sur 19
Delcourt (16/01/2013)
3.78/5   60 notes
1920. L’Etat Français choisit solennellement le représentant du soldat inconnu. Pendant cette cérémonie symbolique, le jeune deuxième classe Auguste Thin se rend dans une pièce où sont entreposés plusieurs corps de soldats de la Grande Guerre qui n’ont pu être identifiés. Le cercueil choisi, il sera ensuite acheminé à Paris pour être inhumé sous l’Arc de Triomphe, en hommage à tous ceux qui sont tombés pour la France. Quelques années auparavant, la France possédait ... >Voir plus
Que lire après L'Homme de l'année, tome 1 : 1917 - Le Soldat inconnuVoir plus

Céka

2.80★ (712)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Le 11 Novembre, commémoration de l'Armistice, en mémoire des morts de la Grande guerre, sous la Grande Arche, devant la tombe du Soldat inconnu.
Mais ce Soldat, qui était-il ?

Seul, le Commandant Joseph Sorbier le sait, il l'a côtoyé et combattu à ses côtés. C'est Boubacar, un natif de la Côte d'Ivoire, un esclave qui a sauvé Sorbier, au moins 2 fois... En Afrique, contre d'autres Noirs et en France, dans la Champagne ( un pays de vignes?):

"C'est du sang qui coulait des grappes de raisin et les villages n'étaient plus que des pierres retournées cent fois. Nous devions nous enterrer dans les tranchées, La maladie et le froid tuaient davantage que les balles des Boches..."

Le racisme, le mépris des officiers supérieurs, leur stupidité ( qui valut le grade de Général au Commandant de Forest, et la "Légion d'Honneur") .
Un odieux gradé que Bouba sauva, au péril de sa vie...

Bouba devint "ami" avec Joseph Sorbier ( le Colon qui l'exploitait, lui et sa famille, dans les champs de Cacao. ) Sorbier fit même rechercher le cadavre de son compagnon d'armes, afin de l'enterrer dignement!
Voyez comment Sorbier réussit à faire rendre hommage à Bouba, en permutant son cercueil avec celui choisi par le 2e classe Auguste Thin, le 10/11/1920...

Mais, vous connaissez tous le visage du Soldat inconnu, ...de Bouba!
C'est celui du Noir, tout sourire, sur les boîtes et paquets de Cacao "Banania"...

"Je vis avec ton regard
Depuis le jour de mon départ
Tu grandis dans ma mémoire
Bou-ba-car .Où es tu où es tu ?
Bou-ba-car .Où es tu où es tu ?"
La première guerre mondiale est un thème largement exploité en bande dessinée, les auteurs ont pourtant trouvé un angle nouveau avec la participation de nombreux soldats africains et leur combat pour la métropole.

Le récit met en scène des personnages imaginaires, mais s'appuie sur des faits historiques pour rendre hommage aux soldats africains qui ont défendu le sol national, généralement en première ligne. Il est également une reconnaissance de l'amitié entre deux hommes que tout séparait, à savoir un officier issu des milieux coloniaux de Côte-d'Ivoire (sa famille y exploite des plantations) et un de ses employés, natif de ce pays qui, à force de courage et de bravoure, est devenu lieutenant des troupes indigènes.

Le scénario est habilement construit, les auteurs s'appliquent à raconter de façon réaliste la première guerre dans un rythme toujours soutenu. Les conditions effrayantes des tranchées sont adroitement décrites avec notamment la stupidité des hauts gradés qui furent médaillés pour services rendus, au prix de dizaines de milliers de soldats sacrifiés inutilement.
L'illustration est très réaliste et respecte l'évolution dramatique du texte. Les couleurs chaudes et éclatantes, quand elles représentent le pays du héros africain Boubacar, tournent, dans un contraste saisissant, au sombre et au dramatique lorsqu'elles soulignent l'aspect sinistre et cauchemardesque des tranchées.

Un bel album, bien documenté, qui dénonce l'horreur des combats de la grande guerre, soulignant en particulier le mépris et la suffisance d'officier prêts à sacrifier des vies pour satisfaire leur orgueil.
1917. Une année charnière pour le déroulement de la Première guerre mondiale. Celle de l'entrée en guerre des États-Unis, celle d'affrontements de plus en plus meurtriers entre les deux camps, celle du ras-le-bol général des soldats qui désespèrent de quitter un jour leur tranchée... Alors que nous nous apprêtons à « fêter » cette année le centenaire de « La der des Ders », ce premier album de la collection « L'homme de l'année », nouvellement apparue chez les éditions Delcourt, rend un émouvant hommage aux combattants de ce terrible conflit qui aura coûté la vie à près de 10 millions de soldats. Installée sous l'Arc de Triomphe, la tombe du soldat inconnu est justement là pour nous rappeler ce triste fait et ainsi rendre hommage à tous ces Français qui combattirent bravement pour leur pays. Mais si le corps de ce fameux soldat n'était pas celui d'un « Français pure souche » mais plutôt d'un indigène, les grands oubliés de la guerre ? le parti pris est intéressant et le résultat convaincant, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval nous offrant là un scénario crédible et habilement pensé.

Voilà donc le lecteur lancé sur les traces de Boubacar, jeune homme issu de Côte d'Ivoire et travaillant au côté de sa famille dans une plantation jusqu'à ce qu'il se retrouve enrôlé dans les troupes coloniales de l'armée française. L'horreur des batailles, le poids de l'attente, le mal du pays, le mépris et l'absence de toute reconnaissance de la part de certains envers les indigènes..., les auteurs nous offrent une belle reconstitution du quotidien dans les tranchées et du traitement réservé aux troupes coloniales. Boubacar est un protagoniste attachant dont on suit l'évolution avec intérêt mais aussi tristesse, car on sait bien le sort qui l'attend. de même, le personnage de Joseph Sorbier n'est pas dénué d'intérêt et c'est avec émotion que l'on assiste à la naissance d'une improbable mais puissante amitié entre le riche propriétaire blanc et le travailleur noir. Les dessins de Mr Fab collent quant à eux parfaitement au récit et révèlent sans fard mais sans trop de gore non plus l'atroce réalité de ce sanglant conflit. Mention spéciale à la toute dernière planche de l'album, amer clin d'oeil à une référence que nous connaissons tous et qui nous fait refermer l'ouvrage avec un indicible sentiment de tristesse.

Un ouvrage intéressant car proposant une approche originale de cette période traumatisante et mettant pour une fois en lumière le rôle des soldats issus des colonies appartenant aux différents belligérants. A ceux qui auraient apprécié ce « Soldat inconnu », sachez que la collection « L'homme de l'année » est en déjà à son cinquième tome, des albums se focalisant sur d'illustres inconnus issus d'époques diverses et variées (le Moyen Age, La Commune de Paris, Waterloo...)
Engagé volontaire dans l'armée d'Afrique en 1910, Boubacar est envoyé en Europe lorsque éclate la Grande Guerre. Tué près du Chemin des Dames, son capitaine lui rendra un hommage inattendu.
Nouvelle série historique chez Delcourt, beaucoup plus convaincante que celle sur l'histoire de France. Peut-être parce que c'est de la fiction...
Cette histoire autour du soldat inconnu est intéressante sur de nombreux points : elle montre comment les décisions étaient prises loin du front, sans connaissances réelles du terrain, avec cynisme aussi parfois. le très fort racisme à l'encontre des troupes coloniales, parfois aussi envers leurs officiers blancs.
La guerre et les violences sont montrées, bien sûr, mais pas à la manière d'un Tardi, qui lui dénonçait l'horreur et l'absurdité des guerres. On voit les tranchées, les morts, mais comme en retrait, le scénario s'intéressant à un groupe d'hommes, à l'évolution de leur personnalité, au pied d'égalité qu'instaure la guerre au coude à coude.
Le graphisme, tramé et les couleurs dans les gris, rendent palpable l'ambiance crépusculaire et boueuse des tranchées. Les planches et le gaufrier restent assez conventionnel, et la lecture est facile.
Une bonne première BD pour cette nouvelle série.
Je trouve que ce nouveau concept est plutôt intéressant puisqu'il s'agit pour les auteurs de nous conter des récits d'individus inconnus qui ont pourtant marqué la grande histoire. Finalement, c'est comme leur rendre justice par rapport à un anonymat qu'ils n'ont sans doute pas mérité.

On commencera par l'histoire du fameux soldat inconnu dont la mémoire est honorée tous les 11 novembre par les présidents de la république à l'occasion du jour de célébration de l'armistice. On va découvrir qui est alors ce fameux soldat inconnu ainsi que son histoire lorsqu'il est tombé sur le chemin des dames en 1917.

Pour autant, ne nous y trompons pas : il s'agit bien d'éléments de fiction imaginés par des auteurs mais à partir de pièces d'un puzzle véridiques comme par exemple les indigènes venus combattre pour la France, loin de leurs terres africaines. On vivra encore l'horreur des tranchées et de ses généraux imbéciles qui furent médaillés pour services rendus à notre pays au prix de millions de morts inutiles.

Un mot pour dire que le travail du dessinateur est plutôt réussi avec un très grand souci du détail. On évitera également la caricature de bon aloi. Bref, sans être véritablement passionnant, ce tome se laisse bien découvrir pour une lecture un peu différente de la Première Guerre Mondiale.

critiques presse (6)
BoDoi
13 février 2013
Idée maligne que de dresser le portrait d’un soldat pas si lambda que ça [...] une BD de guerre réaliste de bonne tenue [...] Mr Fab (Spyder) propose un trait réaliste et rigoureux.
BulledEncre
06 février 2013
Pour lancer la série, cet album est parfait. Touchant, crédible, original, on ne regrettera que l’aspect caricatural de l’officier raciste en « méchant de service ».
Bedeo
06 février 2013
La barre a été mise très haute pour ce premier tome.
Sceneario
29 janvier 2013
Puisque magnifiquement orchestré, "1917" constitue donc le tome de lancement rêvé pour cette nouvelle série-concept, en attendant les prochaines parutions (au rythme d'un tome par trimestre) !
Auracan
23 janvier 2013
Le récit émouvant et puissant s’appuie sur des faits historiques incontestables, en comblant quelques trous à leur manière et avec une note finale très bien amenée.
BDGest
21 janvier 2013
Fluide et bien rythmée, l’histoire est également dotée d’une narration à plusieurs voix, celle de Boubacar et de son capitaine se mêlant à une troisième, plus globale, ce qui permet en quelque sorte de varier les points de vue. Emmenant le tout, le graphisme réaliste de Mr. Fab se révèle expressif et soigné.
- Dis aux hommes qu'ils peuvent se reposer, ceux qui veulent prier à la mosquée peuvent le faire, ils n'en reverront pas avant longtemps.
- Alors, nous partons en France ?
- Nous partons pour l'enfer, Bouba, nous passerons peut-être par la France...
La pluie ne cessa pas durant une semaine, nous montions au front remplacer d’autres morts-vivants, et comme des morts-vivants nous devions nous enterrer dans les tranchées…
Dans son discours au banquet qui suivit, de Forest parla de la valeur du courage et de l'abnégation de la France éternelle, mais ne dit pas un mot sur les milliers d'indigènes qui traversèrent les océans pour défendre une patrie qu'ils ne connaissaient pas et qui les oubliait déjà.
- Les gaz, tu ne les sens donc pas, singe stupide ? Ils vont tous nous tuer !
- Y a pas de gaz, c'est la barbaque qui remonte à la surface, ça refoule du goulot mais c'est pas mortel !
Il n'y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu.

Lire un extrait