Actes Sud (07/05/2014)
3.75/5   4 notes
À Istanbul, le narrateur cherche l’amour pur tout en témoignant de l’incapacité de l’individu contemporain à être en phase avec la société à laquelle il appartient. Paru pour la première fois en 1959, L’Homme désœuvré est un des classiques du roman turc contemporain, aux côtés de Mèmed le Mince de Yasar Kemal et de L’Institut de remise à l’heure des montres et des pendules d’Ahmet Hamdi Tanpinar.
Que lire après L'Homme désoeuvréVoir plus
Un homme désoeuvré, c'est à dire n'ayant pas besoin de travailler, ayant tout son temps pour lui, consacre le plus clair de ce temps à se promener, tout en cherchant l'amour de sa vie, la femme parfaite, qui pourra le satisfaire. Il s'attache à telle ou telle, mais rapidement il s'avère que ce n'est pas celle qu'il cherche, peut être s'agit il de B, qu'il croise plusieurs fois dans ses pérégrinations. Mais au final, la quête impossible et vaine lui est indispensable, bien plus que de trouver l'impossible.

Un livre dense et personnel, l'univers de l'auteur est particulier et pas très riant, même s'il y a un humour, un peu du désespoir, et que cela peut être drôle par moments, tellement notre héros se met dans des postures impossibles. C'est au final la description d'une souffrance, qui se masque sous des manies et des lubies. Il est plutôt pathétique notre personnage, ce qui fait qu'on lui pardonne des comportements guerre sympathiques pour les autres, et en particulier pour les femmes qu'il poursuit, à la recherche de l'unique. Et qui finissent par comprendre qu'il vaut mieux éviter cet homme à qui le bonheur semble impossible

critiques presse (1)
Liberation
02 juillet 2014
L’Homme désœuvré, paru à Istanbul en 1959 et premier des deux seuls romans qu’écrira Yusuf Atilgan (1921-1989), est un livre phare de la modernité turque, ultra-attentif aux battements de cils spirituels et sensoriels de ses personnages, et pas du tout porté sur la couleur locale ni la psychologie réaliste.