AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330014117
231 pages
Actes Sud (07/05/2014)
3.75/5   4 notes
Résumé :
À Istanbul, le narrateur cherche l’amour pur tout en témoignant de l’incapacité de l’individu contemporain à être en phase avec la société à laquelle il appartient. Paru pour la première fois en 1959, L’Homme désœuvré est un des classiques du roman turc contemporain, aux côtés de Mèmed le Mince de Yasar Kemal et de L’Institut de remise à l’heure des montres et des pendules d’Ahmet Hamdi Tanpinar.
Que lire après L'Homme désoeuvréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un homme désoeuvré, c'est à dire n'ayant pas besoin de travailler, ayant tout son temps pour lui, consacre le plus clair de ce temps à se promener, tout en cherchant l'amour de sa vie, la femme parfaite, qui pourra le satisfaire. Il s'attache à telle ou telle, mais rapidement il s'avère que ce n'est pas celle qu'il cherche, peut être s'agit il de B, qu'il croise plusieurs fois dans ses pérégrinations. Mais au final, la quête impossible et vaine lui est indispensable, bien plus que de trouver l'impossible.

Un livre dense et personnel, l'univers de l'auteur est particulier et pas très riant, même s'il y a un humour, un peu du désespoir, et que cela peut être drôle par moments, tellement notre héros se met dans des postures impossibles. C'est au final la description d'une souffrance, qui se masque sous des manies et des lubies. Il est plutôt pathétique notre personnage, ce qui fait qu'on lui pardonne des comportements guerre sympathiques pour les autres, et en particulier pour les femmes qu'il poursuit, à la recherche de l'unique. Et qui finissent par comprendre qu'il vaut mieux éviter cet homme à qui le bonheur semble impossible
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Liberation
02 juillet 2014
L’Homme désœuvré, paru à Istanbul en 1959 et premier des deux seuls romans qu’écrira Yusuf Atilgan (1921-1989), est un livre phare de la modernité turque, ultra-attentif aux battements de cils spirituels et sensoriels de ses personnages, et pas du tout porté sur la couleur locale ni la psychologie réaliste.
Lire la critique sur le site : Liberation

autres livres classés : littérature turqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Yusuf Atilgan (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}