AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Pinchemel (Éditeur scientifique)Jean-Marc Besse (Éditeur scientifique)
EAN : 9782735502004
200 pages
Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Résumé :
"L'homme et la terre" reste un ouvrage de référence pour le développement du concept d'espace vécu en géographie. Eric Dardel, bien en avance sur son temps, ne décrivait pas sa discipline comme une science stricte mais comme également dotée d'une dimension sentimentale.
Que lire après L'Homme et la terre. Nature de la réalité géographiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'homme et la terre reste un ouvrage de référence pour le développement du concept d'espace vécu en géographie. Eric Dardel, bien en avance sur son temps, ne décrivait pas sa discipline comme une science stricte mais comme également dotée d'une dimension sentimentale. Ainsi l'espace montagnard n'est pas plus la réalité représentée sur une carte topographique que le ressenti d'un individu impressionné et intimidé par la sensation de gigantisme.
Il est préférable d'avoir déjà quelques connaissances en géographie pour apprécier la richesse de ce livre. La lecture, grâce à un style très agréable, est aisée, mais le sens compris peut évoluer en fonction de la maîtrise des concepts géographiques. le commentaire sur les travaux d'Eric Dardel par Jean-Marc Besse est éclairant et aide ainsi le lecteur à saisir toute la richesse de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pourtant, même dans cette attitude strictement scientifique, la géographie conserve, parmi les autres sciences, une originalité propre. Irréductible à une pure et simple science de la nature, placée à la jonction des sciences de la nature comme la géologie, la biologie et l'anthropologie, et des sciences humaines, histoire ou ethnologie, la géographie reste "humaine". Elle ne peut, sans se dissoudre, consentir à n'être qu'une physique du comportement humain. (p. 120)
Commenter  J’apprécie          10
La science géographique présuppose que le monde soit compris géographiquement, que l'homme se sente et se sache lié à la Terre comme être appelé à se réaliser en sa condition terrestre. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10

>Géographie générale. Voyages>Géographie et voyages : philosophie et théorie>Philosophie et théories de géo. (13)
autres livres classés : ethnologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}