L'homme invisible (bd) tome 2 sur 2
Glénat (14/06/2017)
3.8/5   28 notes
Sous ses légers bandages se cache un lourd secret...

Alors que le paisible village d’Ipen imagine qu’il est hanté par un fantôme, Griffin, l’Homme invisible, est violemment chassé. Trouvant refuge chez le docteur Kemp, il décide de lui confier son histoire. Mais ce dernier, prenant peur, décide de dénoncer son ancien condisciple aux autorités locales. À la fois profondément trahi et subjugué par sa propre puissance, Griffin se laisse envahir par la mé... >Voir plus
Que lire après L'Homme invisible, tome 2 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Dans ce deuxième volet (pour le découpage en ce qui concerne l'adaptation en bande dessinée), les voiles se lèvent enfin et le lecteur découvre enfin qui est ce fameux homme invisible et comment il en est arrivé là. Il se trouve qu'il était en classe de médecine avec le Docteur Kemp, le médecin du village et lorsqu'il lui demande son aide pour accomplir son dessein machiavélique et cruel, Kemp refuse, signant par le même occasion son arrêt de mort car le dit homme invisible - dont je ne vous dévoilerai pas l'identité afin de laisser planer un peu de suspense -, a juré de se venger.

Dès lors, seul et sans allié, comment va-t-il s'y prendre et de surcroît, sans ses précieux carnets dans lesquels toutes ses précieuses recherches et expériences sont consignées ? Certes, l'invisibilité est un atout majeur mais qui représente aussi ses failles et ses faiblesses, comme notre homme ne va pas tarder à s'en rendre compte.

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario qui reste fidèle à l'oeuvre de Herbert George Wells ! Beaucoup de morale dans cet ouvrage et notamment celui de l'abus de la science, qui, mise entre de mauvaises mains, peut faire bien des ravages. A découvrir et à faire découvrir, et surtout n'hésitez pas , en parallèle ou en amont, à vous replonger dans l'oeuvre originale de Wells ! Cependant, cette bande dessinée adaptée à l'initiative du journal le Monde par Dobbs et Chris Regnaul est une pure réussite, permettant aux amateurs de 9 ème art et à tous les autres de se replonger dans ce "grand classique de la littérature" pour reprendre le nom de cette collection !
Dans ce second tome, les auteurs lèvent le voile sur ce qu'ils nous avaient cachés dans le premier tome, puisqu'ils avaient construit l'histoire différemment de celle de Wells et choisis de nous cacher le passé de l'homme invisible.

Si vous n'aviez été faire un tour sur wiki après le premier tome, ce second était là pour éclairer votre lanterne sur Griffin et ses étranges expériences.

On le découvre durant ses études et ses premières expériences, déjà aussi aigri, mais n'ayant pas encore basculé du côté obscur de la Force.

Parano, misanthrope, violent, aigre, sans scrupules, sans morale, Griffin avait tout pour s'attirer des ennuis et assez de mauvaise foi que pour mettre toutes les fautes sur le dos d'autrui.

Plus mégalo que l'empereur Kuzko, plus sanglant, plus expéditif, notre homme rêve d'être le calife à la place du calife et de mettre le monde entier sous sa botte. Comme toujours, science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

La nature humaine, dans ce qu'elle a de plus vil, est parfaitement mise en scène dans le scénario. Persuadé qu'il a entièrement raison d'avoir agi ainsi, Griffin ne se rend pas compte qu'il glace totalement le docteur Kemp et que les personnes qu'il a effrayées, molestées, blessées, assassinées ne sont pas de son avis.

Les dessins sont de la même facture que les premiers : très bons. Autant dans les décors extérieurs qu'intérieurs. L'homme invisible est bien mis en scène également, ce qui est difficile puisqu'on ne le voit pas, mais sa présence est prégnante et il pèse de tout son poids dans les cases.

N'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne saurais dire si cette adaptation est fidèle, mais je me doute qu'elle est moins complète que dans le roman. Les couleurs sont toujours bien adaptées aux ambiances qu'elles doivent refléter.

Cet album est parfait pour découvrir le roman de SF de H.G Wells et donner envie aux plus jeunes (et plus anciens comme moi) de se plonger dans le récit original. Il met aussi brillamment en image la mégalomanie humaine et le désir de soumettre tout le monde. Griffin se croit supérieur aux autres et comme l'orgueil précède toujours la chute…

Une excellente adaptation que je recommande afin de découvrir le roman de Wells ou juste pour le voir d'une autre manière.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Laissé dans une fâcheuse posture à l'issue de la première partie, le Docteur Kemp se retrouve ici sur la première de couverture en train d'échanger avec l'homme invisible, représenté par une robe de chambre dérobée à son hôte involontaire. Nous voici avec une annonce qui va être fidèle au programme de cette seconde et dernière partie.

L'essentiel de l'intrigue repose ici sur la confrontation, ou du moins, le duel entre Kemp et son invité involontaire. Il se trouve que les deux scientifiques se connaissaient par le passé, ce qui permet ici de placer bon nombre de révélations qui vont permettre d'expliquer un certain nombre de choses. L'intrigue laisse la place à de nombreuses réminiscences qui nous permettent de découvrir le protagoniste dans sa forme visible.

Outre l'histoire du protagoniste, le scénario de cet album propose une confrontation entre les deux figures dominantes de l'album et un dénouement qui reste logique. L'action sera de nouveau au rendez-vous, mais cette fois, ces séquences se feront moins nombreuses. Les échanges sont certes vifs entre les personnages et l'on ressent bien la folie grandissante du personnage principal, ce qui évite toute forme d'ennui.

Les dessins sont toujours aussi réussis et de grande qualité. C'est un plaisir constant de lire ces planches, qui donnent l'impression d'y être. Il n'y a ici aucune forme d'hésitation. Les émotions des personnages se reflètent sur leur visage. Tout cela paraît crédible alors que le style et surtout les couleurs nous plongent vraiment au XIXème siècle. Tout cela est aussi beau qu'admirablement mis en scène. Hélas, les planches complètes dans le style des lithographies se font plus rares… dommage !

Comme dans la première partie, les explications seront ici réduites à leur plus simple expression : trois pages qui se concentrent sur le concept d'invisibilité et ses implications philosophiques. Ces développements sont en lien avec l'album et apportent un petit plus incitant à la relecture. Hélas, le rapport avec la foule et le rejet de la différence, voir du progrès n'est pas développé de manière approfondie alors que ce concept émerge à plusieurs reprises…

Si cette deuxième partie est un peu moins immersive que le premier volume, elle reste plaisante. de toutes manières, sa lecture est indispensable, malgré les révélations intempestives de l'album précédent. Peut-être aurait-il été plus opportun d'inverser les explications ? Il n'en demeure pas moins que ce dytique mérite le détour et reste une bonne pioche.
Je disais dans ma critique du tome 1 que L'homme invisible était foncièrement bon. je me trompai lourdement et ce tome 2 montrera à quel point.
mais il montrera surtout l'aspect le moins séduisant de la nature humaine, d'une part en nous montrant et en nous expliquant les véritables intentions, égoïste et très intéressées, de l'homme invisible, par le biais de flashback nous contant ces déboires récents avec la science et ses expériences, mais d'autre part par les réactions des villageois à son encontre. Les seconds ne valent pas mieux que le premier, même si chacun, dans l'histoire est absolument convaincu du bien fondé de ses actes.
En tous cas, cette bd m'a carrément donné envie de me procurer les originaux de H G Wells et de m'y plonger sérieusement. mes expériences avec l'auteur ne se limitant jusqu'ici qu'à quelques adaptations au cinéma, dont l'oeuvre en question, plus ou moins bonnes.
j'ajouterai pour finir que les graphismes de Chris Regnault sont absolument magnifiques. D'abord son coup de crayon est précis et ensuite, il a su donner vie et corps à cet homme invisible, chose pas facile autrement que par le biais d'effets spéciaux, enfin par les différentes ambiances sombres qu'il a su mettre en page pour donner corps au récit, mais également pour faire écho à la nature sombre de l'être humain. Chapeau!
Les dessins sont de grande qualité et l'histoire est intéressante. Cette BD est le genre de BD qu'on lit en se sentant pleinement incrustés dans l'image, comme un personnage témoin présent dans un beau décor. On peut regretter toutefois l'excès de violence ou de sang, qu'on retrouve malheureusement partout de nos jours.

critiques presse (1)
BDGest
01 juillet 2017
Un beau travail réalisé par les auteurs qui, en plus de moderniser l'histoire, rend hommage au maître H.G. Wells et suscitera, à n'en pas douter, l'envie de (re)découvrir son œuvre.
"Alors, il tire une bouffée de sa pipe ; il glisse dans un rêve, le rêve éternel et merveilleux de sa vie..."
"Pour ma part, j'étais invisible. Et c'était tout ce qui comptait. Je commençais seulement à me rendre compte de l'avantage extraordinaire que me donnait cette qualité. Du moins, jusqu'à ce que j'en comprenne les défauts..."
Je suis invisible. Il n'y a là ni sottise ni magie.

Lire un extrait