Fayard (14/02/2018)
Qu’est-ce que l’homme ? Bien des idées préconçues, souvent anciennes, ont détourné du questionnement ou oblitéré des éléments de réponse, et les avancées actuelles des neurosciences cognitives ne remédieront pas seules à ce déficit de connaissance.

François Flahault trace une voie nouvelle : l’écologie scientifique, qui étudie le vivant en relation avec ce qui le fait vivre, qui pense ensemble l’organisme et son milieu, ouvre à l’anthropologie génér... >Voir plus
Que lire après L'Homme, une espèce déboussoléeVoir plus
François Flahault, que je ne connaissais pas jusqu'à la lecture de ce vaste essai passionnant, qui relève d'une discipline qu'il nomme anthropologie générale, à mi-chemin entre philosophie et sciences, m'a paru vraiment convainquant. (Le sous-titre de cet ouvrage est d'ailleurs « anthropologie générale à l'âge de l'écologie ».)

Il s'agit pour lui de repenser le rôle de l'humain dans toutes ses composantes et ses interactions avec son milieu de vie, biologique et psychique, pour aboutir à une conception plus en phase avec notre siècle que l'éternelle dualité corps et esprit.

Je voudrais surtout insister sur la clarté de son propos. Cet ouvrage, qui brasse vraiment très large, est érudit mais accessible à un lecteur non spécialiste de philosophie et de sciences, comme c'est mon cas. François Flahault sait trouver des exemples très éclairants, et parfois iconoclastes, à l'appui de ses thèses lorsqu'elles deviennent touffues.

Il s'agit là d'un travail en cours qui n'aborde pas dans ce volume les implications morales de ses thèses, ce qui fera l'objet d'un ouvrage à paraître.

Je remercie chaudement les éditions Fayard et NetGalley de m'avoir donné accès à cette lecture marquante.

Bref, être vivant, c'est dépendre de choses qui ne dépendent pas de soi. Un végétal, un animal ou un homme qui ne dépend de rien ni de personne, qui n'est donc affecté par rien, n'est pas vivant,il est mort. Nous sommes des vivants, corps et esprit. J'espère en effet montrer que l'on comprend mieux ce que nous sommes si l'on admet que nous sommes de part en part des vivants, que notre esprit (notre psychisme si l'on préfère)n'ayant pas d'existence substantielle indépendamment de son milieu de vie, est par là, comme tout ce qui vit, sujet à plus-être et moins-être. Il est bien vrai que je me perçois comme distinct de ce qui n'est pas moi, aussi suis-je porté à croire que ce qui fait que je suis moi est en moi, et en moi seulement. En réalité c'est là un mirage, mais il est si flatteur, si désirable qu'il est difficile d'y résister.
Le livre, dans son ensemble, invite le lecteur à reconnaître que notre existence psychique ne tombe pas du ciel, qu'elle implique tout un substrat culturel et social, que l'économie (marchande) n'est donc pas la base des sociétés humaines, mais seulement l'une de ses bases. A mesure que l'on explorera cette autre base qui soutient à la fois l'existence psychique de chacun et les relations humaines, on y trouvera matière à une réorientation, un réaménagement de nos formes de vie. Réorientation à laquelle, déjà, le progrès des connaissances dans le domaine de l'écologie a commencé à nous inviter.

Lire un extrait