L'hôtel Saint-Pol tome 1 sur 2
EAN : 978B005Q33H7Y
(27/09/2011)
3.83/5   3 notes
Dans l’hôtel St Pol qui abrite le palais de la reine, Isabeau de Bavière épouse de Charles VI, le roi fou, rêve d’unir le duché de Bourgogne au royaume de France. Pour cela, Charles VI, Philippe de Bourgogne et Marguerite de Hainaut doivent mourir. En ce soir d’été, Isabeau reçoit discrètement Jean sans Peur, fils de Philippe de Bourgogne et époux de Marguerite de Hainaut. Jean sans Peur, ivre d’ambition, jure son amour à la reine et s’allie à elle. Mais une dame d’... >Voir plus
Que lire après L'hôtel Saint-Pol, tome 1Voir plus
En quelques mots :
J'ai lu ce roman en même temps que je regardais Games of Thrones, vous sourirez sans doute si je vous dis qu'il y a beaucoup de similitudes : la reine, l'amant, la vengeance, les meurtres, le poison, le sorcier, mais pas de dragons, pas de dieux ni de marcheurs blancs, c'est de l'historique bien sûr ; je vous le conseille fortement, un vrai plaisir à lire sans temps morts et de bonnes surprises, la suite arrive bientôt j'espère

En beaucoup plus de mots :
Paru en 147 feuilletons dans le journal "Le matin" du 24 avril au 1er septembre 1909, ce roman n'est qu'une succession de rebondissements haletant pour les lecteurs. Un vrai roman d'aventures de cape et d'épée sous la dynastie capétienne en l'an de grâce 1395. Ce livre m'a permis de faire un saut dans le passé qui me parait si loin dans ma mémoire d'écolière, de réviser cette époque méconnue pour ma part et d'en apprendre un peu plus sur ce bon roi Charles VI dit le "Bien aimé" mais surtout "Le fou". le seul roi fou qui me restait en mémoire est Charles IX (décidemment il est préférable de s'appeler Louis que Charles quand vous possédez du rang royal) que j'avais découvert à travers le roman que j'avais également beaucoup apprécié de Jean Teulé.

Notre histoire se situe après la pseudo éviction au trône de Charles VI par ses oncles qui ont repris la régence du royaume de France et en particulier Philippe de Bourgogne. La guerre des héritiers va commencer entre le fils de Philippe de Bourgogne dit Jean sans Peur et le duc Louis d'Orléans (frère du roi qui revendique sa place au conseil au détriment de son cousin). Est-ce que vous suivez toujours ? Je trouve pour ma part que c'est passionnant. Je vous ai placé le contexte, je vais vous présenter les personnages de ce roman comme vous le constaterez passionnant.

Nous retrouvons au début de ce roman Isabeau de Bavière, épouse du roi fou qui n'en est que peu désolée mais au contraire complote dans son dos avec Jean sans Peur pour récupérer le pouvoir et devenir officiellement la régente du royaume. Forte de caractère, ambitieuse, plutôt jolie, son garde du corps n'est autre qu'un tigre. Elle va tout au long du roman décider de qui doit vivre ou mourir sans scrupule ni état d'âme, utilisant si nécessaire l'aide d'un sorcier obscur et fait appel à sa magie noire sacrificielle afin de voir ses caprices réalisés. Ce personnage décrit par Michel Zévaco est au combien haïssable, mais extrêmement bien décrit psychologiquement. Une méchante que l'on aime détester.

Je vous le disiez plus haut, on retrouve Isabeau avec son amant Jean sans Peur dont la réputation n'est plus à faire avec un surnom aussi distingué. Cruel et également sans scrupule, il est tellement amoureux (du moins au début du roman) de la reine qu'il fera ce qu'elle lui dit de faire et est prêt à tuer son épouse à la demande de sa maîtresse, mais il lui reste un brin d'amour propre pour ne pas le faire. Ceci lui coutera les bonnes grâces, mail il trouvera bien d'autres subterfuges pour les récupérer.

Mais lors de leur complots, une jeune femme écoute Laurence D'Ambrun (personnage fictif), celle-ci va donc être sacrifiée et sa fille Roselys qui est en fait la fille batarde de Jean sans Peur cachée. Mais en fait Laurence va être sauvée par le mage noir d'Isabeau dont le nom résonne dans les couloirs obscurs comme un poison mortel : Saïtano (personnage également fictif). C'est sans compter sur le chevalier de Passavant (également fictif) qui a été élevé comme un frère pour Roselys qui va vouloir venger sa soeur de coeur et être emprisonné plus d'une dizaine d'années.

Roselys reviendra par un incroyable jeu de circonstance sous le nom d'Odette de Champdivers qui a été un personnage réél. Jeune fille incroyablement belle et douce, discrète, affable et délicate, elle va faire tourner la tête de Jean sans Peur et du chevalier de Passavant, tout en aidant le roi fou à ne pas perdre la sienne, mais devra se méfier de la garder solidement attaché à son cou devant Isabeau de Bavière.

Alors oui, cela semble un temps soit peu compliqué lorsque je vous le décris comme ceci, mais c'est pour que vous puissiez vous immerger les intrigues, les rebondissements, les revirements de situations créés par Michel Zévaco au début du siècle dernier. le tout avec une écriture fluide et addictive, j'ai retrouvé la manière d'écrire caractéristique des auteurs à feuilletons de l'époque comme Gaston Leroux (le mystère de la chambre jaune).

Oui ce roman est une très bonne découverte, c'est parfois un peu trop rocambolesque à mon gout et c'est sans doute pour ça que ce n'est pas un coup de coeur, car même si j'apprécie énormément le Chevalier de Passavant, je trouve qu'il en fait beaucoup trop et surtout que son âge ne colle pas forcément avec ce qu'il a pu réaliser. La fiction a un trop pris le pas sur la réalité.

Un roman lu très rapidement, puisque chaque fin de chapitre donne envie de découvrir la suite, profitez de découvrir ce roman, il est gratuit sur Kobo, je suis certaine que si vous aimez les romans historiques et les intrigues vous serez conquis.

J'ai volontairement décrit beaucoup de personnages et encore il ne s'agit que des principaux, pour quand je lierai le second tome intitulé Jean sans Peur, je ne suis pas totalement perdu. A très vite pour la suite des aventures de la cours d'Isabeau et de Charles VI.

Pour voir les bonus rdv sur mon blog.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
"L'Hôtel Saint-Pol" est un roman de cape et d'épée. Bien sûr, il y a un héros invincible, une héroïne plus belle que les plus belles, douce, intelligente et tout et tout... et ils ont à faire face à de terribles dangers.
Pour ma part, j'ai été intéressé par le fond historique de ce récit dont l'action se déroule principalement à la cour de Charles VI. La folie du roi conduit son proche entourage à une lutte de pouvoir sans merci. Michel ZEVACO sait retenir l'attention du lecteur à merveille grâce aux très nombreux rebondissements de cette histoire sans temps morts... si j'ose dire !
"L'Hôtel Saint-Pol" a une suite qui s'intitule "Jean Sans Peur".

Je vous dis que c’est à mourir de rire, voleurs, truands ! Je vois les peuples, troupeaux immenses cherchant où paître un peu de bonheur. Où est l’herbe du bonheur ? Cherchez-la, peuples stupides. Par pitié, par mépris, vous vous laissez voler un peu de puissance, un peu d’argent, et vous haussez les épaules devant vos maîtres… moi je fais mieux, je leur donne ma couronne !
– Par le Christ, c’est lui qui… oh ! le voici qui me regarde !
Le cadavre le regardait, oui. Et presque aussitôt, il se souleva, tendit vers lui une main crispée comme pour conjurer une apparition… il se levait… il descendait de la table de marbre !…
– Vivant ! gronda Saïtano, avec désespoir.
Se rappeler, c’est revivre. Le souvenir vulgaire n’éveille qu’une faible survie des événements morts. Mais le souvenir intense, la mémoire surchauffée ramène l’événement des plans lointains et les fait présents. Et cet être passe par les sensations mêmes où il a déjà passé.
C’était un chien de grand luxe par sa beauté impeccable. Il était un peu bête, comme tous les êtres de luxe. Il avait un faible pour certaine pâtisserie. Beau, bête, gourmand, c’étaient plus de qualités qu’il n’en fallait.
Et telle est la pureté de cette figure, si candides, si francs, si loyaux sont les yeux, que nul dans cette cour prompte à chuchoter le scandale n’a eu un instant la pensée de détourner ce mot de son sens de gratitude et de respect. Disons tout de suite Odette a conquis les âmes de cette ville féodale. Elle est plus que princesse.

Lire un extrait