Auto édition (27/04/2019)
4.5/5   6 notes
Vous souvenez-vous d'Anna et Roger, ce jeune couple attachant et déjanté ? Vous aviez fait leur connaissance dans « Une tragique fête des fraises ». Anna, la déesse de la poisse avait entraîné son compagnon dans de folles aventures et le pauvre avait été de surprise en surprise. Malgré leurs péripéties, ils se sont enfin dit « oui » pour le meilleur et surtout le pire dans « Un bouquet sans mariée ».Alors que Roger rêve d'une lune de miel paisible dans les vignobles... >Voir plus
Que lire après L'Hydromel HindouVoir plus
Hé oui le temps passe vite... Me voici entrain de commencer à vous parler, que dis-je, vous écrire sur le 4ème tome de Anna et Roger. Que d'aventures ils ont vécus. Mais que va-t-il leur arriver aujourd'hui? Bonne question...

Le tome 4 est la suite logique d'un bouquet sans mariée... Vous ne l'avez pas encore lu.... Vous avez tort les 3 premiers étaient excellents, celui-ci sera t il dans la même lignée que ses grands frères?

Tout d'abord faisons un tour du côté des héros: Roger (l'heureux jeune marié),Sandra (meilleure amie d'Anna),les parents, les beaux parents et .... notre très chère Anna et pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une porte la guigne, une vraie poissarde. Elle joue toujours de malchance mais rassurez vous, il ne lui arrive rien de grave. Pour être juste, je vais vous avouer que c'est l'actrice principale car en faite, elle est la cause de tous les soucis du couple et de ceux qui l'entoure. Mais elle est tellement jolie et gentille qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession (enfin pour ceux qui ne la connaîtrait pas hein!!). Mais concernant, les personnages de ce roman, je ne vous les ai pas tous cités car sinon vous n'auriez pas ce plaisir de les découvrir.

Le voyage de noce est une véritable épopée du début à la fin de l'histoire. Y a t il une différence entre la préparation d'un voyage en Belgique (😉) ou en Thaïlande? Yes, vous avez trouvé la réponse...et l'histoire commence enfin....

Que dire que dire.... Beaucoup de choses et même de trop. Car les préparatifs avant le grand départ ne sont pas de tous repos pour notre charmant couple mais je vous ne vous dis même pas alors la préparation mentale pour prendre l'avion. Je ne citerais le nom de la personne qui rencontre une véritable phobie quand il s'agit de son premier voyage en l'air. Déjà, rien que ces petits moments valent le détour et vous mettent sur la voie de la suite de l'histoire, surtout concernant l'ambiance.

Zou nous voilà en Thaïlande, croyez vous sincèrement que tout démarre normalement, que la vie est zen? Non voici le début d'une longue très longue série de péripéties en tout genre pour Anna et Roger. Pourtant, il faut laisser ce qui est: le décor est sublime, le temps idéal et je dois dire que Nathalie Brunal a particulièrement soigné les détails sur les nombreux endroits qui feront de ce pays, la scène d'actions rocambolesques que l'on se dirait: "franchement il vaut mieux éviter Anna comme amie car c'est une véritable calamité".

Mais gardez vos mirettes bien grandes ouvertes, vous découvrirez un pays magnifique avec des traditions, des habitudes bien spécifiques.

L'auteure nous fera voyager grâce aux détails sur les différents lieux, nous permettra de nous imprégner de ses différentes visites par les odeurs qu'elle a pris (à mon avis) plaisir à partager avec ses lecteurs et lectrices.

J'avais cette impression de partir dans leurs valises et de vivre leur quotidien pas très simple voire même compliqué mais toujours avec un grand respect pour la population. Pour ma part, je trouve que l'auteure a rendu un hommage à une population et à un pays qui ont des modes de vie ancestrale mais qui ont aussi et surtout un très très grand respect pour les membres de leur famille. Et tous ces égards, les gens l'appliquent aux touristes et les emmènent découvrir des lieux sublimes, très proche de la nature.

A tout ce décor, il faut rajouter quelques autres touristes qui vont mettre du piment dans épopée.

Et bien sûr l'histoire se termine en parlant du retour dans leur petit nid douillet.

Preuve s'il en est que Nathalie Brunal a de l'humour, j'adore le surnom de Roger: Lapin...J'adore....Un exemple parmi tant d'autres.

Mais là pour le coup, j'ai été vachement étonné de découvrir la fin de l'histoire... Elle m'a fait basculé du canapé (je vous rassure, je ne me suis pas faite mal) car franchement je ne m'y attendais pas. Une fin étonnante et qui donne envie de le lire le suivant (quand il sera écrit). Mais Anna et Roger vont vous aller de surprise en surprise mais il y en a une énorme mais chuuuuut je ne dirais rien car elle donne tout le sens de l'histoire ainsi qu'aux divers quiproquos. 😜

Petites mises au point: si je voulais, je pourrais en dire beaucoup plus et beaucoup plus car des surprises, il y en a beaucoup. Mais je fais le choix de vous laisser partir à la conquête de ce merveilleux roman, drôle, sympathique et tendre.

La plume de cette auteure est magique car il vous entraîne dans un autre univers afin de vous sortir de la morosité tout en simplicité. Un roman rempli de sourire, de demi sourires voire d'éclats de rire mais toujours avec les pieds sur terre car l'histoire se tient de bout en bout. Et je confirme qu'il suit ses grands frères et c'est avec une immense joie que je partage et que je vous le recommande pour passer un excellent moment. Et pour tout vous dire, j'ai hâte de lire le suivant car il y a très peu d'auteur(e) qui ont ce talent pour écrire un feelgood aussi bien ficelé mais si en plus c'est le 4ème de la même série....franchement chapeau bas.

PS: Pour connaître l'origine du titre, il faut lire le livre entièrement.... Jusqu'au bout du bout...

Une citation pour terminer:

On éprouve toujours de la joie à exercer ses talents.

Citation de Victor Cherbuliez ; Noirs et rouges (1881)

Voilà qui résume à elle seule, ce que je pense de Nathalie Brunal... Elle a su transmettre son talent dans ces écrits et cela se ressent... Bravo... Bravo et à bientôt..
C'est avec joie et impatience que j'ai attendu la sortie du 4e opus de la série des aventures du chat noir, alias Anna, et de son mari Roger. Très attachants, ces deux personnages ont une vie pour le moins commune si ce n'est l'éternelle malchance qui frappe le personnage principal qu'est Anna. Cette « déesse de la poisse« , comme elle se surnomme elle-même, est en effet victime d'un sacré fatum qui se joue d'elle dans des situations alambiquées.

Toujours avec humour, Nathalie nous décrit les péripéties du jeune couple fraichement marié lors de leur voyage de noces. Au lieu du voyage prévu initialement pour faire le tour des vignobles de France, leurs proches leur offre une magnifique lune de miel en Thaïlande. Magnifique en effet, formateur et riche en expérience surement… J'ai apprécié retrouver Anna et sa famille, moins sa belle-mère je l'avoue… Anna a évolué depuis le premier tome. Elle assume désormais son côté malchance, s'affirme en tant que femme bien qu'elle se retrouve confrontée à un nouvel état: celui de future maman.

L'auteure développe la part psychologique du personnage, derrière le ton humoristique et léger du récit, se dessine les tourments d'une jeune femme qui ne se sent pas prête à être mère mais qui pourtant s'attache déjà à ce petit être qui grandit en secret en elle. Comment l'annoncer à son conjoint? Pourra-t-elle s'appuyer sur lui? A priori oui, Roger étant l'homme de sa vie. Pourtant la vie, à l'image de leur voyage de noces est loin d'être un long fleuve tranquille et des opposants viennent enrayer le quotidien de nos deux protagonistes.

On rencontre également de nouveaux personnages et on découvre la Thaïlande sous la plume aiguisée et savamment documentée de l'auteure qui nous fait voyager au coeur d'une autre culture et d'autres coutumes. A l'image de son dernier roman, Quand Cupidon s'en est mêlé…,où j'avais déjà trouvé que la plume de l'auteure s'était affirmée et précisée depuis le premier tome des aventures d'Anna et Roger, on retrouve dans celui-ci cette assurance et ces connaissances qui viennent étayer le récit. Si la progression du récit est similaire aux précédents tomes, il n'y a pas de longueurs ou de digressions inutiles. le style d'écriture, comme une confidence ou un journal intime tenu par Anna, offre une proximité avec le lecteur qui est happé dans l'histoire et fait défiler les pages sans même s'en rendre compte.

7e chronique que je réalise autour des oeuvres de l'auteure et je dois dire que je suis d'autant plus impatiente de découvrir la suite des aventures d'Anna et Roger. La fin de ce 4e tome nous laisse sur notre faim et nous tient en haleine en maintenant notre intérêt sur la durée pour les aventures ou mésaventures du jeune couple. Je vous conseille vivement de découvrir, si ce n'est pas déjà fait, l'univers de Nathalie Brunal!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Mon avis

Je remercie du fond du coeur, Nathalie BRUNAL de m'avoir donné la chance de lire en avant-première son dernier roman « L'Hydromel Hindou » et de m'avoir confié un rôle, tout nouveau pour moi, celui de « bêta lectrice ».

Après avoir dévoré les trois premiers tomes des aventures d'Anna et Roger, je n'ai pu résister à la tentation de commencer au plus vite ce quatrième opus !
Ainsi nous retrouvons avec grand plaisir notre couple de jeunes mariés prêts, après des préparatrifs fort éprouvants, à partir en voyage de noces « organisé » en Thaïlande ; destination exotique et dépaysante à souhait..

Nous découvrons donc les aventures qu'ils vont vivre en compagnie d'un groupe de touristes, hauts en couleur, personnages attachants pour certains et pour d'autres, très énervants... Il faut dire que Nathalie BRUNAL a une imagination débordante et qu'elle décrit avec moult détails les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant ainsi vrais et nous permettant aisément de les imaginer. Anna a un peu muri depuis son mariage mais elle est toujours aussi « poissarde » et un peu chipie et Roger, son époux reste égal à lui même : un garçon charmant, aux petits soins pour sa chérie : l'homme idéal.

Grâce à ses descriptions précises, l'auteure nous fait rêver et voyager dans ce magnifique pays dont nous imaginons la beauté des paysages, la culture, la faune, la flore et les us et coutumes Thaïlandaises. La façon de s'exprimer du guide « KK » m'a bien fait rire !

L'écriture est belle, fluide, ponctuée d'humour et comme lors de la lecture des précédents romans de Nathalie, j'ai beaucoup ri et souri en lisant ce roman pétillant, très intéressant, aux dialogues succulents, qui fait passer du rire aux larmes..

J'ai vraiment ADORE ce roman « feel-good » bien documenté, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement, ô demeurant fort surprenant et que j'ai refermé à regret en me consolant toutefois du fait que je lirai, assurément, très vite la suite des aventures d'Anna et Roger !

Je vous recommande vivement cet ouvrage qui fait un bien fou et avec lequel vous passerez, comme moi, un excellent moment de détente et de lecture.

A déguster sans hésitation !

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Nathalie Brunal campe un personnage de fille poissarde comme on n'en fait pas, pour notre plus grand plaisir. Confortablement installée dans un fauteuil, nous la regardons avec gourmandise vivre un voyage de noces qui va de mal en pis, entourée d'une galerie de personnages hauts en couleur (mention spéciale pour le "vegay"). Tout est bien qui finit bien, certains personnages s'avèrent moins légers qu'on le croit et notre petit couple rentrera bien entendu sain et sauf au bercail- où de nouvelles galères les attendent.
Un bon moment de lecture, détente assurée.
Un voyage de noces en voyage organisé tourne toujours au cauchemar si Anna la poissarde fait partie des touristes. de situations cocasses en personnages hauts en couleurs, ce roman est encore une fois une réussite. Bravo à l'auteur qui a encore su me faire rire avec les péripéties de notre chère Anna.

Un livre feel good extra, comme les trois premiers tomes.

Et il est évident que je vais impatiemment attendre la suite des aventures de Anna et Roger !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus