Edilivre-Aparis (31/03/2016)
Voici la rencontre entre une expatriée et une jeune femme réfugiée. Comme une fugue en musique, la vie des deux femmes est mise en miroir dans un parallèle troublant. S'en suit le combat qu'elles vont mener ensemble. Après le temps de la nuit et des épreuves, s'épanouit celui de la grâce. Le désert le plus aride au monde ne s'est-il pas couvert de fleurs?
Que lire après L'Icône des sablesVoir plus
Une vraie découverte! Un livre qui fait réfléchir.

Ce témoignage nous plonge au coeur du réel, dans l'actualité du moment... les visages d'hommes, de femmes et enfants massés à nos frontières, ces naufrages en Méditerranée, ces trains bloqués, ces kilomètres de barbelés érigés reflètent une quête d'avenir pour les uns, des peurs pour les autres et un sentiment d'impuissance comme spectateurs.

Très joli style pour ce récit que met en parallèle deux femmes... l'Européenne expatriée, nous renvoyant à nos réflexes, habitudes, préjugés parfois et cette jeune femme réfugiée malmenée par la vie, la courageuse "Icône des sables". Ce livre retrace leurs combats, leur rencontre et tel un mélange d'épices, de cultures, de vies, elles nous entraînent toutes les deux avec elles... beaucoup de délicatesse, de pudeur, des touches d'humour donnent à cette histoire un parfum d'espérance.

Lecture vivement conseillée.

Patiemment elle a cependant défait et refait la toile de sa vie au gré des demandes qui lui ont été adressées. Quand elle a dû justifier sa traversée, elle a péniblement laissé venir en elle de terribles images de sang, de sel et d'eau. Elle a évoqué son enfance coupée par la fuite forcée vers le pays rouge de ses ancêtres. Une terre devenue hostile à la religion de son père, un pays d'armes et de torture. Une terre qui ne voulait plus d'eux que dans des camps de soldats. Elle a parlé de la longue marche dans le désert, de l'attente, de la menace des passeurs, des femmes accouchant sur le bateau, des corps jetés à la mer.
Elle s'est étonnée de l'acclimatation rapide de ses enfants enrôlés dans une spirale de consommation mimétique avec les amis de leur école. Elle s'est aussi prise un moment au jeu de parcourir les magasins pour occuper son temps et acheter, ça et là, des objets inutiles. mais elle a vite été déçue par ces journées futiles à dépenser l'argent de son doux mari. Elle s'est mise à rêver de changement, d'un retour anticipé vers son pays si proche ou vers la mer et ses anciens amis. Elle a un moment oublié la femme des sables.
Elle a été bouleversée par ce nouveau récit dont elle découvrait certains passages. Elle a remarqué que la juge présidente prenait des notes et que l'avocat du refus avait refermé le dossier sans ajouter un mot. Elle a vu renaître un espoir d'obtenir la reconnaissance de statut de réfugié pour son amie des sables.
Menacé de mort, il ne pouvait pas revenir au pays enterrer celle qui lui avait donné le jour, celle qui ne lui demandait rien, seulement de pouvoir poser ses lèvres sur le front de ses petits-enfants.
Comment voguer ainsi sans racine et sans proche?