AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352090588
Inlibroveritas (20/03/2007)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Une famille pauvre. Une maman handicapée physique, mariée à un homme qui ne l’aime pas. Un fils à la guerre, en Algérie. Un autre fils : l’immature ! C’est ce dernier qui s’exprime ici à travers ce récit semi-autobiographique. Il a dix-sept ans, il souffre. Il le dit à sa manière : simplement, sans fioriture, avec son cœur et sa passion. Un récit qu’il faut certes replacer dans le contexte d’une époque, mais aussi qui interpelle notre monde d’aujourd’hui sur ses dér... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ImmatureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je savais bien qu'il me faudrait être tranquille pour lire ce livre. J'ai choisi le coeur d'une nuit, j'ai bien fait. Cela m'a permis de lire en laissant venir les émotions. Puissantes et nom-breuses, à s'en laisser submerger.
Ce petit livre d'à peine cent pages est un condensé de pas de chance, d'un engrenage fait de concours de circons-tances, de mochetés et de ratages de vie, jusqu'à frôler la folie...
En même temps, au fond de cette accumulation de détresses, l'Amour, flamboyant, désespéré, inébranlable jusque dans ses propres ruines, vous savez... comme cette herbe qu'on dit mauvaise qui s'acharne à vouloir percer et pousser sous la canicule, dans les rocailles, dans le sable, n'importe où tant que le ciel est au-dessus de sa tête...
J'ai trouvé un appel à la compassion, l'urgence de ne plus regarder avec les yeux, mais plutôt avec le coeur, l'importance des mots qu'on n'a pas dits, qu'il n'est pas trop tard de dire...
J'ai trouvé des FRERES humains.
Et pour la millième fois, je me suis dit qu'Alain est une âme belle et géné-reuse. Merci à lui pour ce partage bien au-delà de l'encre.

Romane

(Romane est l'auteur du livre :: « Les petits mots » Livre Ka, 1505 Chemin de la Malicorne, 03410 Domérat)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Je l’ai souvent vue souffrir, ma mère ; mais dans les pires moments, je vous assure, elle n’a jamais perdu son sang froid. Du reste, moi je vous raconte mes misères, mais si vous connaissiez les siennes ! Personne ne peut imaginer ce qu’elle a dû souffrir avec son visage de travers.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le dérèglement de mes sens, je pense à la sélection naturelle qui s’opère dans le monde animal, et que je préfère cent fois à la sélection artificielle, arbitraire de l’homme. De l’homme ravageur. De l’homme qui tue... Même l’Amour, le Vrai.
Commenter  J’apprécie          10
J’aurais certes plus facile à ne rien dire, à faire comme tout le monde. M’oublier et me faire oublier. Ne pas penser - surtout pas - et m’abrutir, me matérialiser. Tisser de beaux romans ou bien les vivre. Nourrir de beaux rêves. Poétiser.
Commenter  J’apprécie          10
Oh la guerre ! Tu ne fais pas seulement des parents tristes, désespérés. Tu ne fais pas que des orphelins, des infirmes... Non, la guerre, tu fais des martyrs, des martyrs forcés, comme Freddy. Tu es la peste !
Commenter  J’apprécie          10
Là-haut, il y a les fous : les uns, comme moi, qu'on comprendra peut-être un jour ; les autres qu'on ne comprendra jamais. Parce qu'il n'y a rien à comprendre en ce triste monde.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : semi-autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Alain Garot (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}