La Grande Ourse (11/01/2017)
3.29/5   7 notes
Annerose est une jeune fille naïve et sentimentale, séduite par un homme plus âgé qui sait exciter chez elle un manque qui la fait de plus en plus souffrir. Rongée par la solitude, elle sollicite l'amitié de l'épouse de celui-ci qu'elle entrevoit comme une aînée nourricière et compréhensive. Au rythme des saisons, une étrange relation se noue entre ces trois personnages.

« […] Annerose entrait dans la danse. Les gerbes de lasers du regard mâle phospho... >Voir plus
Que lire après L'Inconnue du désirVoir plus
L'inconnue du désir est l'histoire d'Anne Rose, une jeune fille avec un handicap mental qui tombe sous le charme d'un homme marié se prénommant Hubert. Elle passe ses journées à se languir de lui en attente d'un appel de lui-même ou de sa femme car elle va souvent boire le thé chez eux. En effet, le couple de bourgeois la font venir (ou la renvoie chez elle) selon leurs désirs et leurs disponibilités. Lors de cette visite, ce sont des regards lascifs qui s'échangent entre Anne Rose et Hubert avec pour témoin la femme de ce dernier ! Nul besoin de lire cet ouvrage pour comprendre que cette relation est quelque peu toxique pour la jeune femme (et encore c'est un euphémisme) tandis que le lecteur la voit dans son petit studio parisien « Nager dans les eaux troubles des lendemains », « Attendre ici la fin » et «
Flotter dans l'air trop lourd du presque rien » car comme le dit si bien Mylène (Farmer) elle est « désenchantée ». (Rassurez-moi vous aviez la référence dès le début ? Tout le monde connaît Mylène bien qu'on ne l'apprécie pas tous !)
Le livre se veut poétique et empreint de sensibilité mais malheureusement je dois avouer que je n'ai pas forcément adhéré. Bien que j'ai compris l'intention de l'auteure/l'autrice (le débat est ouvert), l'écriture de Chantal Chawaf ne m'a pas beaucoup touché. Peut-être est-ce subjectif parce que l'atmosphère du bouquin est quelque peu malaisant en raison du sujet ? Je ne sais pas. En tous cas, une fois encore j'ai tenté de sortir de ma zone de confort afin de partager mon ressenti avec la communauté de Babelio.
Merci de m'avoir lu jusqu'à maintenant et à bientôt pour de nouvelles critiques bien plus positives je l'espère !
Le dernier Chantal Chawaf diffère de ses précédents romans, cet ouvrage court vous emporte dans une énigme à suspense. Une jeune femme est fascinée, happée par un couple. Jusqu'où cela va t il aller? de ligne en lignes à travers une langue poétique et accérée, l'auteur nous fait vivre à travers les yeux d une toute jeune fille une saisissante aventure aux aspects quasi expressionnistes. On retrouve l'univers incarné et matriciel, de Chantal Chawaf et cette "inconnue du désir" nous parle de ce qu il y a au delà du désir, caché au fond des êtres. Une langue qui frappe juste et donne à vivre. Ce qu on attend d'un roman, non? Très beau livre à lire d'un traite et qui ne peut laisser insensible.
"L'inconnue du désir" est le récit d'une expérience humaine : l'apprentissage du désir par une jeune femme attardée dans un monde intra-utérin, préexistant au logos, à la parole raisonnée. L'immersion du lecteur dans les perceptions d'une vie pré-natale s'accomplit par l'écriture poétique et sensible de Chantal Chawaf. Dès l'ouverture du roman, la première visite d'Annerose chez Hubert et sa femme, les fils psychologiques, sentimentaux et sensoriels qui lient les trois personnages sont noués ; ils n'auront de cesse de se tisser, de se resserrer, de se tendre en un enchaînement troublant qui capte l'attention du lecteur.

Poétique et à fleur de peau, un court ouvrage autour d'une passion contrariée.
Annerose est une jeune fille tombée entièrement sous le charme D Hubert qui, avec sa femme, accueille régulièrement la jeune fille chez lui pour partager des moments.
Seule, perdue et déprimée dans son petit studio insalubre, elle ne vit que pour les visites chez Hubert.
Elle se languit de sa présence et dépérit lorsqu'elle se retrouve seule.
Un roman qui ressemble à un long poème, c'est une ode à la jeunesse désenchantée. Un long cri de souffrance.
Deux mondes se catapultent : cette jeune fille pauvre et ce couple ancré dans sa vie confortable au milieu des beaux quartiers parisiens.
Une citation : « On n'invitait pas Annerose à entrer dans le groupe d'amis que fréquentaient Hubert et Mona. Elle n'était pas de leur monde, condamnée à être une âme errante ».

Un récit qui vaut beaucoup pour sa langue poétique, imagée et sensuelle.
Une belle découverte en cette rentrée littéraire.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Malheureusement, je suis passée complètement à côté de cette histoire. J'ai eu la sensation que l'auteure voulait aborder une multitude de thèmes : la naissance du désir, l'apprentissage de la sensualité, le handicap et l'amour, la solitude et la misère. A mon sens, cela faisait beaucoup pour un roman de 110 pages.

Je n'ai pas non plus aimé l'écriture de Chantal Chawaf. J'ai trouvé que sa façon d'aborder le désir manquait justement de sensibilité. Je reconnais en revanche qu'elle a su instaurer une ambiance très glauque par les liens qui se créent entre les personnages mais aussi par les personnages eux-mêmes. Un très bon roman peut être glauque. Personnellement, comme le reste ne me touchait pas, cela n'a fait que renforcer mon scepticisme et mon malaise.

Je me suis fait violence pour le terminer (même avec 110 pages…) en espérant que la suite du roman serait moins floue et confuse, en vain. Il existe des floues artistiques mais celui-ci m'a laissée de marbre.
Lien : https://lecturesdemistinguet..