L'Ecole des loisirs (11/04/2006)
3.94/5   32 notes
Pour son anniversaire, Omri a reçu trois cadeaux. Ses parents et son frère aîné lui ont ofert un skateboard avec un casque, son ami Patrick lui a offert un vieux Peau-Rouge en plastique dont il souhaitait probablement se débarrasser, et son autre frère, Gillon, qui avait été privé d'argent de poche, lui a donné un placard qu'il a trouvé près des poubelles.

Contrairement à que l'on pourrait croire, ce dernier cadeau plaît beaucoup à Omri, notamment pa... >Voir plus
Que lire après L'Indien du placardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre a un pouvoir magique : Il m'a rajeuni

Le titre ne m'était pas inconnu aussi lorsque je l'ai trouvé dans une boite à livre, j'ai sauté dessus sans savoir de quoi il retournait. Me voilà donc embarqué, sans m'en douter, dans un roman-jeunesse que j'ai pris un grand, grand, plaisir à lire.

Nous évoluons dans un monde enchanté, où les petits personnages en plastique deviennent vivants, avec leurs caractères, leurs peurs, leurs aspirations. Un monde où les personnages vivants deviennent des dieux avec droit de vie et de mort.
Ça c'est pour l'analyse « extrêmement sophistiquée d'adulte » que j'ai faite de ma lecture.

Mais au fond de moi, au fil des pages, j'ai ressenti ce vrai plaisir que j'avais, enfant, d'évoluer dans un monde où tout est possible, où les règles des grandes personnes sont abolies, où, d'ailleurs les grands n'ont rien à faire ; La plupart hausserait les épaules en souriant, alors autant les laisser en dehors.

J'ai donc découvert l'élixir de jeunesse – un peu dur à avaler – et finalement, je me demande si je ne vais pas me focaliser sur les romans-jeunesse dans l'espoir de rajeunir sans cesse. Je crois que je vais même commencer à me constituer une bibliothèque d'albums-enfance en tissus ou en plastique pour mon bain.

Ayant adoré son adaptation en film quand j'étais petite, j'ai sauté sur l'occasion de le lire, quand j'ai appris que cette merveilleuse histoire venait d'un roman.C'est donc avec un plaisir non fein que j'ai commenceé ce roman et je n'ai pas été déçue, bien qu'il soit très enfantin, les jeunes lecteurs étant visé en priorité.

Parlons du roman, ma chronique sera un peu brouillonne, je l'écris via mes souvenirs de l'année dernière. Nous débutons donc le roman avec Ormi, qui vient de recevoir ce petit placard en cadeau d'anniversaire. le seul problème, c'est qu'elle est fermée à clé et il n'a pas cette dernière. Par chance, sa mère est une grande collectionneuse de clé et elle lui propose de regarder parmi sa collection, si une ne fonctionnerait pas sur son petit placard. S'ensuit recherche et, miracle, une clé convient et sa mère accepte de la lui donner. Tout content, il décide d'y mettre sa figurine d'Indien, une de ses figurines préféré, à l'intérieur, pour le protéger de vol ou autre. Un tour de clé plus tard, il se prépare pour aller se coucher, et se met au lit. Il est réveillé un peu plus tard par un drôle de bruit venant de son nouveau petit placard. Curieux, il ouvre ce dernier et découvre que son jouet a prit vie. Je vais me stopper la dans la description, mes souvenirs étant vague et je refuse de vous spoiler outre mesure.

De loin dont je m'en souviens, l'auteur à une très belle écriture, simple à souhait, ce qui est parfait pour de jeunes lecteurs. Son univers est bien construit et des plus originaux. Sans parler que j'ai vraiment aimé la fin, qui est juste parfaite. Bref, je conseille ce roman pour tout jeune lecteur aimant la magie et les Indiens.
Un jeune garçon a reçu un petit placard pour son anniversaire. Il achète une figurine d'indien qu'il y range, et l'indien prend vie...
J'ai trouvé ce livre extraordinaire, génial, car je sentais vivre dans cette histoire !
J'ai préféré de loin le film, et c'est pourtant très rare .. le livre est parfois tiré en longueur.. cependant on s'attache quand même aux deux enfants, à ce monde imaginaire.. à l'inocence, à la vie en fraterie..

On apprend aussi, sur les indiens, les cow-boys.. et surtout sur l'amitié et les différences...
Un retour dans mon enfance ! J'en ai un meilleur souvenir mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie de garder ce livre et de le lire un jour comme histoire du soir à mes enfants.