Librinova (24/08/2018)
Ce 16 septembre 1984 est pour Louis Gaboriau une date emplie de crainte, celle où le mystérieux syndrome des "mains gelées" le frappe à nouveau. Quoi de plus terrible pour un ébéniste ? Lors de la fête familiale de Noël, il apprend que ce mal se transmet de génération en génération, dans la lignée Gaboriau.
Brûlant de connaître la cause de cet héritage maudit, Louis entame des recherches sur ses ancêtres. Très vite, les de Mortemard, aristocrates de Montaig... >Voir plus
Que lire après L'Insurgé de MontaiguVoir plus
Nous sommes ici à Montaigu, avec Louis Gaboriau, jeune ébéniste, qui subit depuis plusieurs années de suite, et ce, toujours au mois de septembre, un étrange phénomène qui l'empêche pendant quelques jours d'exercer sa profession. En effet, il se retrouve avec le syndrome des mains gelées. Intrigué, il décidera de mettre en exergue le passé de ses ancêtres. Ses recherches le mèneront à devoir collaborer auprès d'une famille de châtelains, les de Mortemard, qui sont ses voisins et avec qui semble-t-il, il a plus de passé en commun qu'il ne l'aurait cru.

D'emblée, c'est le résumé qui m'a attirée. J'aime énormément les romans avec des secrets de famille et ici, j'ai trouvé que l'intrigue était rondement menée. le passé de ces deux familles est passionnant et a su me captiver jusqu'au dénouement. Certes, le tout est simple, mais efficace. J'ai vraiment trouvé que cette enquête sur le passé de Louis était intéressante à suivre. Les pièces finissent par s'assembler comme dans un puzzle et l'effet de surprise est réussi.

J'ai énormément apprécié le côté historique de ce roman. Effectivement, Pierre Drochon abordera ici un pan de l'histoire que je connaissais finalement assez mal, à savoir l'insurrection vendéenne. L'auteur le fait avec brio, sans aucune lourdeur et c'est si bien romancé, que sans même m'en rendre compte, j'ai appris plusieurs choses. Il a su savamment doser le côté historique avec le côté enquête.

La plume est très fluide et agréable à lire. Les pages ont défilé et j'ai adoré le personnage de Louis, à qui j'ai eu envie de proposer mon aide à maintes reprises pour démêler les fils du passé et comprendre pourquoi cet étrange phénomène le frappe. L'auteur a parsemé son texte de réflexions très intéressantes. Pour moi, c'est une réussite. J'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Après des années sans mettre le nez dans un roman, sans m'être évadé une seule fois dans la ronde et la magie des mots d'un récit, 2019 devait être l'année de mon retour à mes premières amours : la lecture !!! Et ce retour fût une jolie découverte : L'insurgé de Montaigu de Pierre Drochon. Connaissant Pierre et ayant partagé quelques années avec lui en tant que membre actif d'une association de jeunes vendéens dans les années 80/90, je n'avais aucun doute sur son talent d'écriture, il nous avait déjà à l'époque gratifié de nombreuses belles publications dans le journal de notre association ... La tâche cependant était différente : s'attaquer un roman, ce n'était pas la même démarche ni le même travail qu'une écriture ponctuelle. La barre était visiblement et délibérément haute ... Sous fond de guerres de Vendée, de psychologie (la transmission inconsciente), d'intrigues dignes d'un roman policier, et d'une diversité de références littéraires et historiques, il n'était pas question d'un roman au contenu facile … J'ai beaucoup aimé la "résonance" liée au rapport de l'individu à la vie, en filigrane constant dans ce roman. Constamment, aux détours des dialogues entre les protagonistes de l'histoire, glissés entre deux répliques, on y piochent de belles réflexions de vie, de rapport aux autres, de respect et d'intelligence de comportement. J'ai beaucoup apprécié cette musique, continuelle et répétée, tout au long de l'histoire ... J'ai également beaucoup appris sur les guerres de Vendée (pauvre de moi - je suis vendéen du coté de mon père) : il aura fallu attendre tout ce temps pour j'en apprenne un peu plus sur « François Charette de la Contrie » !!! Les éléments d'héritages inconscients - qui tendent à expliquer nos maux individuels d'aujourd'hui dans des traumatismes passés de nos ancêtres - et qui sont les fondations de ce roman, sont également bien intégrés dans cette histoire. Ils en sont la base et l'essence, sans être omniprésents : la dose parfaite !!! Fervent convaincu de ce phénomène moi-même, je trouve que ce sujet est peu abordé dans la psychologie moderne aujourd'hui, et c'est bien dommage. C'est un joli éclairage de ce sujet que nous apporte ce roman. Et cette histoire, qui nous tient en haleine, dès que le roman est lancé ... A la manière de notre nouvelle manière de dévorer les séries à la "binge watching", je me suis retrouvé à faire du "binge reading", rien n'était possible tant que je n'avais pas avancé un peu plus dans la fameuse histoire de Louis ... Bref, vous l'avez compris, la lecture de ce roman s'impose ... vous allez passer un joli moment, culturel, historique et divertissant ...

Lire un extrait