AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290100653
924 pages
J'ai lu (22/10/2014)
3.88/5   64 notes
Résumé :
Analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres
Le QI d'une personne n'est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles.
Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d'autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi ... >Voir plus
Que lire après L'intelligence émotionnelle - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai dû abandonner ce livre non pas par manque de qualité rédactionnelle ou par manque d'intérêt, mais à cause de la lourdeur de "l'objet' livre.
Je comprends bien la logique éditoriale de regrouper les tomes 1 et 2 dans un poche "intégral", en revanche, niveau pratique... c'est un flop pour moi !

J'essaierai de trouver les deux tomes séparés, pour une meilleure "expérience de lecture"...
Commenter  J’apprécie          70
Daniel Goleman expose avec brio tout ce que nous savons au sujet de cette fameuse intelligence émotionnelle, nommée aussi QE. Nous vivons un âge qui a compris que l'intelligence était multiple, et que sa composante émotionnelle était absolument nécessaire à la vie en société, à la communication. Au travers d'exemples et de rapports d'études passionnants, le psychologue rigoureux qu'est Daniel Goleman (cela se sent dans ses écrits) rend justice à cette intelligence émotionnelle vitale, nous faisant comprendre que sans elle notre vie n'aurait pas de substance, dénuée d'empathie et de sens de l'autre... Un très bon livre, très dense et épais, parce que sérieux et bien documenté. A noter, la qualité de la traduction, qui rend la lecture agréable; en tous cas elle l'a été pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Livre en deux parties traitant des bienfaits et des avantages de cultiver l'intelligence émotionnelle. La première partie décrit les réactions physiologiques engendrées par les émotions, et la manière de gérer cela de manière intelligente. La seconde partie, quant à elle, s'attache à développer à l'aide d'une myriade d'exemples, tout les avantages de cultiver l'intelligence émotionnelle en société, et notamment en culture d'entreprise.
Ce livre est très orienté résultat et mise en évidence du gain à être intelligent émotionnellement. Même s'il s'agit d'une très bonne chose, la tournure du texte vers la réussite devient relativement lourde au fil des exemples (surtout dans la seconde partie), et demanderait peut-être à gagner en sensibilité pour s'extraire des enjeux économiques et financiers.
Il s'agit néanmoins d'une bonne approche de cette méthodologie, même si la seconde partie du texte peut vraiment s'avérer dispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Javais repéré ce livre il y a quelques années maintenant. La médiathèque l'avait mais il était emprunté. J'ai attendu quelques mois supplémentaires avant de l'avoir entre les mains. Parce que c'est un pavé !
Finalement, j'ai trouvé le tome 1 plus intéressant que le tome 2, surtout parce que ce que j'attendais du second ce sont des exemples concrets, des exercices à mettre en oeuvre. Je partage le point de vue de l'auteur sur l'importance des compétences émotionnelles et la nécessité de leur enseignement. Je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup changé depuis la parution de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Le contenu est riche cependant il ne s'adapte pas à tous. Il est tellement dense que l'on s'y perd parfois. J'ai d'autres ouvrages de cet auteur j'espère que je m'y retrouve dans le prochain.
Aussi il date un peu les exemples sont des années 90 si bien que notre environnement actuel ne nous permet pas de s'y référer.
Toutefois, j'ai pu récupérer des informations intéressantes et pratiques. J'ai fait l'acquisition d'un livret de pratique de l'intelligence émotionnelle également.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Nous imposons à tous nos enfants une éducation qui les prépare à devenir enseignants. Et, pendant toute la scolarité, nous évaluons les résultats de chacun en fonction de cet objectif limité. Nous devrions passer moins de temps à classer nos enfants et davantage de temps à les aider à reconnaître leurs aptitudes et à les cultiver. Une infinité de voies conduisent à la réussite et d'innombrables talents nous permettent de l'atteindre.
Citant Howard Gardner, fondateur du projet Spectrum, p. 63
Commenter  J’apprécie          30
Le mur du silence est la défense ultime, l'individu se retire de la discussion en répondant par une expression impassible et le silence. Cette stratégie communique une impression forte et troublante, un mélange de froideur, de supériorité et de dégoût....dans 85% des cas, c'est le mari qui s'enferme dans le mutisme en réaction aux critiques méprisantes de son épouse. Quand elle devient habituelle, cette attitude est dévastatrice dans le couple, elle supprime toute possibilité de régler les désaccords.
Commenter  J’apprécie          10
Bref, des émotions dont nous perdons le contrôle peuvent rendre stupides les gens les plus intelligents.
Commenter  J’apprécie          70
Se fixer des objectifs, cela signifie aussi échelonner les étapes nécessaires pour les atteindre. Si le but est de devenir plus optimiste - il faut savoir accepter déconvenues et rebuffades sans se laisser abattre -, l'analyse peut être affinée : "Vous pourriez commencer par noter vos points sensibles, les évènements qui déclenchent des réactions contre-productives chez vous et ce que vous ressentez, pensez et faites dans de tels moments, explique Kate Cannon. Vous pouvez identifier des propos pessimistes comme "Je n'y arriverai pas", "Cet échec prouve que je ne suis pas doué pour ça", ou encore un schéma de comportement : d'abord vous vous mettez en colère, puis vous vous rétractez, puis vous adoptez une attitude désagréable. Plus tôt vous interrompez ce schéma, mieux cela vaut."
Commenter  J’apprécie          00
Tout porte à croire que les personnes qui s’y connaissent en matière de sentiments, qui sont capables de comprendre, et de maîtriser les leurs de déchiffrer ce des autres et de composer efficacement avec eux, sans avantager dans tous les domaines de la vie en amour, comme on travail parce qu’elles auront acquis les a les habitudes de penser qui stimule leurs propres productivité. Les personnes aux aptitudes émotionnelle bien développé ont de meilleures chances de mener leur vie de manière satisfaisante et efficace. Celle qui, en revanche, ne parviennent pas à contrôler leur vie affective subi des conflits intérieur qui s’abonnent, leur aptitude à se concentrer à penser clairement.

P61
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Daniel Goleman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Goleman
DANIEL GOLEMAN, INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE à la NUIT DE l'ENTREPRISE POSITIVE
autres livres classés : émotionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..