EAN : 9782844208392
Editions Thierry Magnier (29/05/2010)
3.69/5   8 notes
Adolescente noire dans une famille blanche, Alizée a été adoptée. À treize ans, elle aimerait en savoir plus sur sa famille biologique, retourner en Haïti, retrouver les odeurs et sensations de ses deux premières années. Ses parents se laissent convaincre, la famille s'installe en Guadeloupe. Nouvelle vie pour Alizée, nouveau rythme pour la famille et Haïti est toute proche. Son rêve se concrétise. La réalité sera-t-elle à la hauteur de ses attentes ?

>Voir plus
Que lire après L'Odyssée d'AlizéeVoir plus
Alizée est une adolescente de treize ans. D'origine haïtienne, elle a été adoptée et a une soeur de huit ans. A l'école elle est très proche d'une adolescente adoptée comme elle qui est en révolte contre sa famille adoptive et veut retourner dans son pays. Alizée joue aussi la fille révoltée mais en fait elle est plutôt heureuse dans sa famille. Pourtant ses origines sont toujours présentes et elle aimerait plus que tout découvrir son pays d'origine. Un jour qu'elle l'évoque, sa mère saute sur l'occasion et propose à son mari enseignant de se faire muter en Guadeloupe pendant qu'elle-même prendra une année sabatique. Alizée est ravie, mais comment va-t-elle réagir à ce rêve devenu réalité ?

Gisèle Pineau réussit dans ce livre à nous parler à la fois de l'adoption et des questions que cela pose, et aussi de son pays, la Guadeloupe, qu'elle décrit de manière magnifique. Beaucoup de poésie et d'émotion dans ce très joli livre.
" D'abord, t'es pas ma mère... Alors t'as pas d'ordre à me donner... "
Depuis trois jours, Alizée s'entraîne dans sa chambre à dire cette phrase. Elle aimerait, mais ne parvient pas à la prononcer en face de Sarah.

Alizée a 13ans, elle est noire. Ses parents adoptifs et sa petite soeur sont blancs. Son histoire, sa mère adoptive la lui raconte comme une épopée, pareille à celle d'Homère.
Mais maintenant, la jeune-fille veut en savoir plus. Elle veut voir et ressentir ses origines. Elle est de plus en plus consciente de sa différence.

Afin de conjuguer le désir de l'adolescente et les projets professionnels artistiques de la mère, la famille déménage aux Antilles.
Si Alizée n'a pas de difficulté à s'intégrer en tant que personne noire, elle apprendra cependant que la xénophobie à l'égard des personnes même noires existe.
Mais ce n'est qu'un obstacle dans ce voyage qui la ramène à celle qu'elle était avant de devenir Alizée.

Une très jolie histoire entre rêve, réalité et mystique qui permet de voyager entre la France, la Guadeloupe et Haiti

C'est un ouvrage à mettre entre les mains des jeunes et moins jeunes guadeloupéen.nes pour déconstruire les préjugés envers les personnes haitiennes.
Pour les autres c'est l'occasion de toucher du doigt les enjeux de l'adoption interraciale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire qui parle d' adoption, des îles, de racisme dans un registre adapté aux jeunes et aux adultes. Ce qui la rend belle et agréable à lire !

Sarah dit que ce qui est beau dans un voyage, ce n' est pas la destination mais le voyage lui-même. Le voyage à travers des mondes inconnus. Des mondes réels ou imaginaires, rêvés, désirés... Et la route parsemée d' embûches, de rencontres mystérieuses, de surprises...
Je ne comprends pas pourquoi les êtres humains ont tant de mal à se supporter entre eux... Pourquoi ? La peur de l'autre, Peur de celui qui est diffférent... Mystère ! Moi, je veux pas hair...
Dans ce genre de situation, il vaut mieux cacher son jeu, ses atouts, ses pensées profonds... On ne sait jamais. Au fond de moi, j' ai peur qu' ils changent d' avis et se réveillent demain en disant que finalement ce n' était pas une bonne idée.
Décidément ces lectures sont trop déprimantes. Ca ne peut plus durer : il faut que j'aille à la médiathèque. Faut que j' emprunte un livre qui me transportera loin d' ici, dans un monde plein de mystères et d' aventures...