Editions du Ricochet (01/04/2019)
En marchant le long d'une rivière, on croise bien des animaux : poissons, insectes, oiseaux, rongeurs… Pour cela, il suffit d'être observateur !
En effet, les lacs et rivières d'eau douce ont un écosystème bien particulier. Chaque être vivant a son rôle à jouer, les plantes procurent de l'oxygène à l'eau et de l'ombre aux poissons, les insectes nettoient la rivière…
Si vous avez la chance de passer au bon moment, vous pourrez admirer le ballet des saum... >Voir plus
Que lire après L’Odyssée des rivièresVoir plus
Un très bel album documentaire pour découvrir l'écosystème des rivières. de magnifiques aquarelles présentent des paysages aquatiques avec la faune et la flore qui l'habitent. de courts textes poétiques en présentent certains.
Un beau livre pour sensibiliser les enfants au précieux milieu aquatique.
Ce documentaire présente les différentes espèces animales et végétales qui vivent autour des rivières ainsi que leur rôle dans cet écosystème.
Les plantes apportent de l'oxygène à l'eau, les insectes aquatiques nettoient la rivière de ses déchets et les vaches, moutons et chevaux broutent les hautes herbes des rives d'où leur surnom de jardinier de ces zones humides.
Mais tout cet écosystème est menacé par la présence des hommes (ex. : barrages, pesticides).

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Que de trésors dans les lacs et les rivières !
Rien de mieux qu'une promenade à pied ou en barque pour découvrir ce merveilleux cadre où la vie se développe en équilibre.
L'occasion rêvée d'effleurer l'eau fraîche, d'écouter l'hirondelle chanter, de voir les libellules virevolter, de goûter au cresson de fontaine, de humer le parfum des fleurs de la vanille d'eau.

Videos de Elisabeth Dumont-Le Cornec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Dumont-Le Cornec
Comment fait-on un documentaire ? Béatrice Decroix (SNE - La Martinière Jeunesse), Nathalie Tordjman (Auteur), Marcus Osterwalder (SNE – L’école des Loisirs), Elisabeth Dumont-Le Cornec (Auteur) répondent aux questions de Céline Charvet (SNE – Nathan Jeunesse) sur la conception d’un documentaire : à l’heure actuelle, quelles sont les évolutions de ce genre ? Quelles sont les tendances ? Quelle transmission et quelle lecture de ces ouvrages ?