Juliette Lagrange (Autre)
Seuil Jeunesse (07/04/2023)
"Peut-être qu’il suffirait d’un ogre, pas trop grand ni trop gros, mais assez costaud quand même. Sur chaque bras, il nous porterait, en rentrant de l’école." Au fil de ses mots simples, de ses phrases qui sonnent comme celles des comptines, Gaelle Perret nous entraîne à la suite de ses personnages pour une promenade onirique à dos d'ogre. Personnage ambivalent par exemple, l'ogre fascine, il est costaud, protecteur et a des allures de super héros mais il suffit d'u... >Voir plus
Que lire après L'Ogre du cheminVoir plus
"Peut-être qu'il suffirait d'un ogre, pas trop grand ni trop gros, mais assez costaud quand même. Sur chaque bras, il nous porterait, en rentrant de l'école."⁠

Personnage ambivalent par exemple, l'ogre fascine, il est costaud, protecteur et a des allures de super héros mais il suffit d'un rien, d'une contrariété, et il peut devenir le personnage inquiétant croqueur d'enfants.⁠

Au fil de phrases qui sonnent comme celles des comptines, Gaelle Perret nous entraîne à la suite de ses personnages pour une promenade à dos d'ogre.

Son très beau texte célèbre l'imagination enfantine qui a le pouvoir de rendre "le monde plus vaste et plus sauvage."

Il est magnifié par les peintures à l'aquarelle joyeuses et ruisselantes de soleil de Juliette Lagrange…⁠

Un album riche et généreux, autant à travers ses textes que ses illustrations !!

⁠Un album incroyable de Gaëlle Perret sur le formidable pouvoir d'imagination des enfants, ces enchanteurs du quotidien, illustrée à l'aquarelle par Juliette Lagrange.

On prend le pari qu'il deviendra très rapidement un incontournable de la littérature enfantine!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On aimait déja le style graphique de Juliette Lagrange qui, sous couvert d'une affaire tendre avec les personnages, faisait aussi profiter des beautés du paysage parisien.

Ici, ce n'est pas Paris.
Un potager, des petites maisons à flancs de montagnes et des descriptions naturelles glissées en plus par l'auteure Gaëlle Perret.
Le coin semblera frais, agréable mais d'une proximité différente que les albums de Juliette que nous aimions bien, qui nous faisaient côtoyer les voisins, les gens du train train, toucher aussi les arbres au plus près.
Nous prendrons de la hauteur avec sa complice Gaëlle Perret et cette fois les choses nous paraitrons à l'inverse un peu plus éloignées les unes des autres.

Sans doute aussi pour cela que nos deux petits héros s'inventeront sur le chemin de l'école un ogre "car scolaire" qui leur ferait gagner du temps.
L'idée imaginaire va être amusante, franchissant les distances avec des bottes de pluie de 7 lieues.
Et le look sympathique de pépé tatoué.
Partant de cette idée, l'imagination va doucement galoper, avec les gourmandises ou des couvertures à disposition dans ses poches.
L'auteure n'oubliera pas leur âme d'enfant, s'appropriant l'idée de l'ogre d'une façon pratique, protectrice et paternelle, certe, mais aussi de la manière la plus traditionnelle qui soit: comme un personnage qui fait peur.

Oui, parfois leur ami se mettra en colère d'une manière effroyable (et nous serons presque un peu déçus qu'il soit si prévisible, pour certains lecteurs d'entre nous. Mais attendez...).
L'auteure jouera bien plus sur le caractère que sur les apparences, avec un droit naturel à faire trembler les montagnes de temps en temps.
Les illustrations multipliant les points de vue sur l'ogre et sur le paysage de campagne environnant.
Charme, tendresse et petite frousse pour le goût de l'aventure, voici ce qui vous attendra avec "L'ogre du chemin".