Editions du Long Bec (18/09/2019)
3.75/5   2 notes
Les parcours d'un aristocrate allemand et d'un républicain espagnol à travers une Espagne à feu et à sang durant la guerre civile espagnole. Sur terre ou dans les airs, les histoires parallèles des deux protagonistes dressent un constat édifiant de ce qu'a été l'hécatombe de cette période guerrière.
Que lire après L'ombre du condorVoir plus
Juillet 1936

L'Espagne bascule dans la guerre civile.
Les militaires, aux ordres du général Franco prennent les armes pour renverser la République.

Coincé avec une grosse partie de ses troupes au Maroc, Franco va demander, et obtenir de l'aide logistique à ses "amis" Mussolini et Hitler.

Dans ce contexte, le lieutenant Dieter von Moltke accepte de rejoindre les militaires espagnols et ainsi se faire la main dans le ciel à bord de son avion.

Pedro Goya est mécanicien pour avion, et son rêve est d'un jour en piloter un, plaisir malheureusement "réservé" aux fils de bonne famille.
Aux premières loges à Madrid le 18 juillet, il assiste aux premiers échanges de tirs entre sympathisants des deux bords.

Le monde entier vient gonfler les rangs des deux protagonistes, parfois simplement identifiés comme les rouges communistes d'un côté et les faschistes de l'autre.

Les opportunités se présentent donc tout naturellement à nos deux "héros", qui vont cependant très vite rencontrer des fortunes diverses...
Gerardo Balsa s'intéresse à la guerre civile espagnole à travers deux personnages que tout oppose. Dieter von Moltke est un aristocrate allemand, pilote surdoué envoyé aider Franco en Espagne. Pedro Goya est un mécanicien républicain, futur artilleur. Si l'histoire n'est pas oublié, elle est en retrait et l'album fait la part belle aux combats aériens. L'auteur semble avoir pris beaucoup de plaisir à dessiner des avions. Un premier tome très plaisant. Bande-dessinée dédicacée au festival de Lagrasse.

Ce conflit oppose des évêques, des propriétaires terriens, des bourgeois terrifiés, et des fascistes délirants à des ouvriers, des paysans, des révolutionnaires rêveurs et des marxistes dénués d'humour.
Nous devons arrêter les fascistes en Espagne, Clara, sinon, ils envahiront le monde.