AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379380334
56 pages
Editions du Long Bec (18/09/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Les parcours d'un aristocrate allemand et d'un républicain espagnol à travers une Espagne à feu et à sang durant la guerre civile espagnole. Sur terre ou dans les airs, les histoires parallèles des deux protagonistes dressent un constat édifiant de ce qu'a été l'hécatombe de cette période guerrière.
Que lire après L'ombre du condorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Juillet 1936

L'Espagne bascule dans la guerre civile.
Les militaires, aux ordres du général Franco prennent les armes pour renverser la République.

Coincé avec une grosse partie de ses troupes au Maroc, Franco va demander, et obtenir de l'aide logistique à ses "amis" Mussolini et Hitler.

Dans ce contexte, le lieutenant Dieter von Moltke accepte de rejoindre les militaires espagnols et ainsi se faire la main dans le ciel à bord de son avion.

Pedro Goya est mécanicien pour avion, et son rêve est d'un jour en piloter un, plaisir malheureusement "réservé" aux fils de bonne famille.
Aux premières loges à Madrid le 18 juillet, il assiste aux premiers échanges de tirs entre sympathisants des deux bords.

Le monde entier vient gonfler les rangs des deux protagonistes, parfois simplement identifiés comme les rouges communistes d'un côté et les faschistes de l'autre.

Les opportunités se présentent donc tout naturellement à nos deux "héros", qui vont cependant très vite rencontrer des fortunes diverses...
Commenter  J’apprécie          20
Gerardo Balsa s'intéresse à la guerre civile espagnole à travers deux personnages que tout oppose. Dieter von Moltke est un aristocrate allemand, pilote surdoué envoyé aider Franco en Espagne. Pedro Goya est un mécanicien républicain, futur artilleur. Si l'histoire n'est pas oublié, elle est en retrait et l'album fait la part belle aux combats aériens. L'auteur semble avoir pris beaucoup de plaisir à dessiner des avions. Un premier tome très plaisant. Bande-dessinée dédicacée au festival de Lagrasse.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce conflit oppose des évêques, des propriétaires terriens, des bourgeois terrifiés, et des fascistes délirants à des ouvriers, des paysans, des révolutionnaires rêveurs et des marxistes dénués d'humour.
Commenter  J’apprécie          30
Nous devons arrêter les fascistes en Espagne, Clara, sinon, ils envahiront le monde.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}