Glénat (04/03/2020)
2.75/5   12 notes
Le récit d’une vie, d’un sacrifice pour la cause.Londres, 1982. Jorge Semprun, ancien militant communiste, romancier et scénariste à succès reçoit une énigmatique invitation à la Tate Gallery. Un musée, lieu de rendez-vous idéal pour les espions et les agents clandestins. Ici, un homme mystérieux lui remet une enveloppe contenant une douzaine de clichés. Des clichés que Jorge connait bien... Ou plutôt, leur auteur : Tina Modotti. Photographe et artiste italienne imm... >Voir plus
Que lire après L'Ombre rougeVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2581)

48 tomes

Pourquoi n'ai-je pas lu ce remarquable roman graphique plus tôt? Il rejoint Les Phalanges de l'Ordre Noir de Bilal et Christin dans mon panthéon personnel.
Les dessins de l'Espagnol Jandro González (La Vampire de Barcelone) sont magnifiques, mais que dire du scénario???!!!
Idée géniale de faire de Jorge Semprún (❤️) le personnage principal de L'Ombre rouge, de le replonger dans son passé de clandestin quand il était Federico Sánchez.
En 1983, un ancien agent du G.R.U. lui demande d'enquêter sur la mort mystérieuse de la photographe et militante révolutionnaire Tina Modotti, survenue en 1942 à Mexico. Et Semprún de partir sur les traces de l'Italienne, qui fut actrice aux Etats-Unis, photographe et militante dans le Mexique des années 20 et 30, activiste lors de la guerre d'Espagne et agent du Komintern.
C'est le Mexique en pleine effervescence politique et artistique de Riviera, Kahlo, Siqueiros, Edward Weston, qui revit, et évidemment l'assassinat de Trotsky par Ramón Mercader en 40 qui revient sur le tapis auquel Modotti serait peut-être mêlée?

Car parmi les hommes de sa vie, Weston, le photographe américain, Mella, l'un des fondateurs du Parti communiste cubain assassiné sous ses yeux en 29, il y a surtout l'italien Vittorio Vidali agent secret et espion (qui sera le comandante Carlos du Quinto Regimiento pendant la guerre d'Espagne). Vidali est un peu comme l'Etoile Noire, quand il entre en orbite, on sait qu'il y aura des morts.
On l'aura compris L'Ombre rouge (clin d'oeil au film de Jean-Louis Comolli?) est une excellente bande dessinée d'espionnage qui revient sur la stalinisation des partis communistes, la chasse aux Trotskystes, la guerre d'Espagne, la Résistance.

Bref, un scénario brillant, que l'on doit à Jean-Pierre Pécaud, qui restitue toute la complexité des liens entre les courants des différents Parti Communiste, de ses antennes dans nombre de pays, évite tout manichéisme, inscrit le militantisme des personnages dans la prise de conscience des injustices sociales (peones mexicains, wobblies littéralement massacrés aux Etats-Unis..): « «  Bien sûr, j'y ai cru moi même. Nous étions en guerre, une guerre sans merci. Il fallait de la discipline, une discipline de fer. C'est ça qui m'a sauvé la vie au camp. Si je n'avais pas été un militant communiste si le parti ne m'avait pas pris en charge, je serais mort à Buchenwald. » dit Semprún. Pécaud démonte donc les rouages des organisations clandestines où l'Ombre de Moscou plane comme un oiseau de proie mortifère. Mais qui mieux que le romancier espagnol pour ouvrir les placards où sont planqués les cadavres? Comme il l'a écrit dans Autobiographie de Federico Sánchez : «Car ça ne va pas être facile de le réduire au silence, Federico Sánchez. »

Pour une fois, je retrouve l'auteur Jean-Pierre Pecau dans une oeuvre plus classique loin de ses uchronies fantastiques habituelles. C'est toujours assez intéressant de changer de registre.

Pour autant, cette lecture de l'ombre rouge ne m'a absolument pas convaincu. le thème est celui des différentes factions communistes sous l'ère Lénine puis Staline : encore faut-il se passionner pour ce sujet ! On est tout de suite noyer de détails dans les vies que racontent certains personnages dans de longs dialogues à n'en plus finir.

J'aurais aimé quelque chose de plus simple pour la compréhension du lecteur comme une mise en image racontée. Et puis, quand on se focalise enfin sur le sujet (la vie d'une célèbre photographe révolutionnaire Tina Modotti dont j'ignorais tout personnellement), il y a de nombreux flash-back qui nous font perdre le fil de ce jeu de pistes. Bref, la mise en scène du scénario n'était pas vraiment à mon goût. Cela a rendu cette lecture assez pénible et fastidieuse.

Je me dis qu'il fera sans doute mieux la prochaine fois. C'est à espérer en tous les cas.
Avis partagé. S'agissant d'une enquête, il est trés documenté sur le communisme durant les années 30 et la seconde guerre mondiale, mais il faut s'y connaitre un peu sur l'époque et les lieux pour s'y reconnaitre. Ne serait ce sur le héros choisi pour mener cette enquête (Jorge Semprun) sur lequel on a finalement peu de connaissance Cela n'empêche pas que cela se laisse lire et que cela est plein d'enseignement mais il vaut mieux avoir un dico à coté. Par exemple Pablo Neruda, son histoire est survolée et il est sous entendu qu'il n'était pas forcément trés honnête sans aucune autre explication...
Les aller retours présent/passé sont parfois trop abrupts.
Dessin plutot maitrisé.
Je crois que je n'ai pas tout compris à cette lecture.
Au niveau de la couleur l'époque historique est bien différencier de l'époque du récit. Par contre j'ai été gêné par le personnage de Tina dont le visage m'a beaucoup fait penser aux personnages des beau étés....
Sur le récit, c'est un peu flou. A mon avis, il faut savoir de quoi ça parle. J'ai du faire plus d'une recherche pour comprendre un peu...
Je ne doute pas que ce soit bien documenté, mais ce n'est pas accessible à tout le monde
Cet album manque cruellement de contexte voir d'une base de données expliquant le contexte de l'époque. Un conseil documentez vous avant d'entamer la lecture afin d'en avoir une bonne compréhension. A noter l'excellente travail du dessinateur espagnole Gonzalez qu'on devrait retrouver dans le futur.

Les espions et les clandestins aiment les musées. Beaucoup de monde y déambule...
Plusieurs entrées...
Plusieurs sorties...
Il y fait raisonnablement chaud et accessoirement, on s'y instruit gratuitement. Je suppose que nombre d'espions et de clandestins sont devenus très cultivés en attendant des rendez-vous avec leurs agents traitants.
Ce qu'il y a de bien avec les trotskystes, c'est qu'on peut compter sur eux pour trouver des complots partout.
Une lumière ici requiert une ombre là-bas.

Lire un extrait