Editions du Patrimoine (22/11/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 1878, trois ans après l'inauguration de son monument, Charles Garnier écrivait dans son Nouvel Opéra : « L'opéra est un art riche - une synthèse des arts - et le lieu dans lequel les hommes viennent le goûter doit préparer, accompagner, compléter leur plaisir. Le bâtiment doit être à l'unisson ; il doit constituer un équivalent, dans l'ordre de l'architecture, de ce qu'est l'art lyrique dans celui du spectacle. » Un siècle et demi plus tard, l'Opéra Garnier n'en ... >Voir plus
Que lire après L'Opéra de Charles GarnierVoir plus
Alors que se prépare le 350e anniversaire de l'Opéra de Paris, les Éditions du patrimoine consacrent une monographie richement illustrée au chef-d'oeuvre de Charles Garnier (1825-1898). Écrit par Gérard Fontaine, spécialiste de l'opéra, l'ouvrage entraîne le lecteur à la découverte de ce dédale de marbre et de bronze, oeuvre d'art total si familière au regard des Parisiens. Guidé par un habitué des lieux, le lecteur empruntera les différentes entrées de l'édifice, de celle bien connue du public ouvrant sur le grand vestibule à la rotonde des Abonnés, en passant par l'accès initialement prévu pour le chef de l'État. L'un des grands mérites de l'ouvrage est d'identifier avec précision la foule de statues, bustes et peintures qui peuple les lieux, des vingt danseuses de Gustave Boulanger veillant sur la voussure dorée du foyer de la Danse à la Pythie tapie au coeur de sa grotte sous la volée centrale du grand escalier, jusqu'à l'Apollon d'Aimé Millet qui, brandissant sa lyre, couronne l'édifice. Les plus curieux tenteront même en suivant les indications de l'auteur de repérer les effigies de l'architecte dissimulées dans le décor. Un chapitre explore l'extraordinaire profusion de matières déployées par la palette de Garnier, détaillant notamment les plus de cinquante nuances de marbres qui habillent l'édifice. Chef-d'oeuvre niché au coeur du chef-d'oeuvre, le grand escalier occupe bien sûr ici une place de choix, lui qui pour Charles Garnier constitue le coeur véritable de « son » théâtre. L'architecte s'y fait le démiurge d'un « opéra des opéras ».

Par Olivier Paze-Mazzi, critique parue dans L'Objet d'Art 552, janvier 2019

Video de Gérard Fontaine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Fontaine
[PODCAST] Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie. de l'antiquité jusqu'à nos jours, les mises en scènes successives dotent les drames d'antan d'un sens nouveau.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pZag
Modérateurs :  Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées De Blois Maurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours.
Participant·e·s :  Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéra Gildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grains Claude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classique Anne UBERSFELD, historienne du théâtre
Débat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998.
Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/