AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Or des marées tome 3 sur 4

François Debois (Autre)Serge Fino (Autre)
EAN : 9782344048986
48 pages
Glénat (23/03/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Hiver 1899. Yves , Yann et Pol ont décidé de quitter Béniguet pour s'installer sur l'île de Quéménès et poursuivre leur exploitation du goémon, qu'ils revendent pour fabriquer des pains de soude. Mais ils le regrettent déjà. Leurs méthodes sont obsolètes, le matériel ne suit pas, et l'éloignement leur pèse. Avec cette mer démontée, le moral chute. Ils ne sont pourtant qu'à neuf kilomètres des terres, mais ils en paraissent mille lorsque la mer bouillonnante, blanche... >Voir plus
Que lire après L'Or des marées, tome 3 : Tempêtes et accalmiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à retrouver mes marques parmi les nombreux personnages et les précédents rebondissements qui ont mené à ce troisième tome de L'Or des Marées.
Cette fois, l'histoire s'éloigne un peu du quotidien des gens de la mer pour se concentrer davantage sur Yves, son entourage, leurs petites histoires et aussi sur le contexte historique (l'affaire Dreyfus, l'exposition universelle à Paris...).
Les dessins m'ont bien plu, en particuliers les paysages qui montrent différents visages de la Bretagne : la mer, les îles, les ports,...
Et maintenant il ne me reste plus qu'à attendre le quatrième tome...
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (1)
LigneClaire
02 août 2022
Petite virée à Paris pour l’exposition au pied de la Tour Eiffel, le rythme ne baisse pas dans cette série romanesque, témoignage d’un aventure industrielle qui se finira dans le tome 4 joliment dessinée par Fino d’un trait très précis et sobre à la fois.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quéménès. Tel était le nom de cette deuxième île sur laquelle Yves avait jeté son dévolu après le succès rencontré à Béniguet.
Neuf kilomètres la séparaient du continent, de la famille, du monde...
Neuf kilomètres qui en paraissaient mille lorsque la mer bouillonnante, blanche d'écume, montrait hargneuse et menaçante, les dents acérés de ses récifs.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
502 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}